Commentaire ajouté par Mikada 2017-02-06T21:43:03+01:00

Roman lu en une journée. N'ayant pas de résumé, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je pensais à une histoire d'amour comme l'auteur sait en écrire. J'ai été vite déçue, et je pense que si le lecteur n'est pas catholique, il ne peut pas comprendre l'héroïne. Donc ce n'est pas à la portée de tous (même si moi c'était bon).

J'ai failli plusieurs fois verser ma larme (en plein milieu d'une gare, un peu compliqué). J'ai tenu à lire tout le roman parce que je n'aime pas ne pas finir, mais il ne restera pas dans mon top préféré de Delly.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2022-12-20T18:09:45+01:00

Je ne savait absolument pas à quoi m'attendre en lisant ce roman. Je ne connaissait pas l'auteur, il n'y avait pas de résumé...

J'ai été un peu bousculée. Je n'avait jamais lue de livre de ce genre. Je ne suis pas sûre qu'une personne non croyante pourrait comprendre l’enjeu du roman. J'ai tenue à le finir, mais je ne sais pas quoi en penser, dans l'ensemble. Enfaite, je n'arrive pas à cerner le message de l'auteur. D'un côté j'ai l’impression qu'il veut dire que renier sa foie toute une vie ne sert à rien, mais de l’autre j'avais au début l'impression qu'il voulais justement critiquer l’Église qui n'a pas laissé à Gilberte d'autre choix que s'éloigner d'elle. Je ressort donc de cette lecture très intriguée. Moi-même m'étant éloignée de la religion catholique, j'ai quand même reçue une éducation religieuse et je ne peux m'empêcher de croire en Dieu au fond de moi, dans chaque situation grave. Donc je peux comprendre la personnage principale. Voilà mon avis.

En tout cas, c'était une expérience très enrichissante de sortir des sentier battu et de lire un livre que très peu de gens ont lu avant moi et qui date de 1952 ! Honnêtement, je pensais que les gens de cette époque étaient beaucoup moins ouvert d'esprit (face au divorce...) et je ne m'attendait absolument pas à voir une femme dans le personnage principale !