La Poupée du chaos (Intégrale)

Description ajoutée par anonyme 2023-10-19T01:35:54+02:00

L'ascension d'une reine.

Isilda a grandi en étant éduquée dans le but de devenir la femme d'un dirigeant. Pourtant, sa destinée va la rattraper et la mener bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé...

Mais la liberté a un prix. Il lui faudra affronter de nombreux adversaires et franchir de nombreux obstacles, à commencer par elle-même.

Entre amour et haine, nuances de gris, mensonges et vérités, cette saga vous propose un voyage plein d'émotion et de réflexion sur les falaises escarpées de l'Angleterre.

Commentaire ajouté par Onidra 2024-02-01T01:12:23+01:00

J’avais lu le tome 1 l’année dernière, l’occasion d’une chronique publiée début octobre sur mon compte (et que vous pouvez aussi retrouver sur onidra.fr). Sans avoir été totalement convaincue, notamment en ce qui concerne le traitement des personnages et la relation amoureuse de l’héroïne, j’avais pourtant hâte de découvrir la suite des aventures d’Isilda.

Je vais aller droit au but : je n’ai pas été déçue de replonger dans cette fantasy urbaine. Bien au contraire, je trouve que les défauts du 1 se gomment peu à peu, avec un tome 2 bien plus dynamique et un 3 très convaincant.

Il faut dire que le personnage principale d’Isilda s’affirme enfin. Elle arrête ses gamineries et prend les choses en main. Sa relation avec les autres évolue à tous les niveaux, y compris du côté amoureux, avec d’ailleurs un développement que je n’attendais pas du tout. Bien sûr, des indices sont distillés au fur et à mesure, donc à un moment j’ai commencé à m’en douter. Il n’en reste pas moins que l’auteure ne cède pas à la facilité, et ça fait plaisir à lire.

Les autres personnages prennent aussi de la bouteille, et gagnent en épaisseur. Les méchants ne sont plus uniquement des antagonistes bêtes et méchants, et une nouvelle dynamique s’installe dans le petit groupe qui évolue au premier plan. Seuls quelques passages introspectifs sont, de mon point de vue, encore un peu forcés.

Les événements s’enchaînent, sans temps mort. Je n’ai pas décroché, pour une lecture que j’ai terminée en quelques jours seulement. La fin laisse présager beaucoup de possibilités pour étendre l’univers. La saga est terminée, en tout cas ce pan, donc je n’ai pas été frustrée. Mais ça reste suffisamment ouvert pour présager de belles possibilités si l’auteure le décide. Pour ma part, cela me ferait en tout cas plaisir de découvrir le futur des clans !

Je confirme du coup ma conclusion première. La Poupée du Chaos est un roman de fantasy urbaine agréable à lire, avec un bel univers qui mérite d’être découvert.

La saga "La Poupée du Chaos" est une trilogie qui m'a vraiment plu, d'abord grâce à son résumé, puis grâce à la couverture qui est vraiment attrayante.

Dans cette saga, nous suivons les pas d'Isilda, une élémentaire de l'air qui, loin d'être parfaite, enchaîne les rébellions et les "mauvais choix" qui vont changer le cours de sa vie. En plus d'avoir un monde caché développé avec un système de gestion et d'opposition clair et compréhensible, on découvre des espèces sous un nouveau jour, ce qui est vraiment agréable. L'héroïne n'est ni toute-puissante ni un ange ; elle est humaine (dans sa manière d'être et sa nature, si l'on oublie ses pouvoirs), et bien que certains traits de caractère lui soient propres en raison de l'éducation très "militarisée" qu'elle a reçue, je trouve qu'il est facile de suivre son évolution. Les personnages que l'on rencontre ne laissent pas indifférent, que ce soit de l'énervement, de l'amusement ou de la tendresse. J'ai appris à les connaître, même si au début, j'ai ressenti un peu de confusion, mais il était nécessaire de comprendre les principaux membres des familles. Peut-être qu'un arbre généalogique au début pour les quatre familles aurait pu être un plus, mais cela n'était pas indispensable, car au final, on s'y retrouve.

Un petit plus, nous avons accès à une playlist pour chaque livre. Généralement, les auteurs la placent en fin de livre (dans ceux que j'ai lus en tout cas). Cependant, l'autrice a choisi de la placer au tout début, avec des explications sur quel chapitre lire avec quelle musique. C'est un vrai plus pour ceux qui, comme moi, apprécient lire avec un fond sonore.

À mon sens, il y a un petit point d'amélioration possible concernant les descriptions. Je ne parle pas des descriptions de lieux ou de personnes, car celles-ci sont bien amenées, et je n'ai eu aucun problème à me représenter les scènes. En revanche, les descriptions des actions ont tendance à ralentir un peu les scènes censées être actives ou chargées d'émotions (tension, panique). J'ai trouvé que cela diminuait légèrement l'impact de certaines émotions sur le lecteur. C'est un détail mineur qui n'enlève en rien la qualité du livre.

Je le recommande à ceux qui souhaitent avoir un nouveau point de vue sur les espèces déjà trop connues et qui désirent passer un bon moment.