Commentaire de Biquet

La Proie

Commentaire ajouté par Biquet 2021-09-20T15:24:21+02:00

Des Sud-Af’s. Certains réfugiés en Europe tel Daniel Barret, Umzingeli « chasseur » de son nom de guerre, Thobela sous son nom Zoulou. Il était membre de l’ancienne l’ANC, a été formé par le KGB et la STASI, est actuellement établi à Bordeaux où il exerce dans une entreprise de restauration de meubles anciens. D’autres sont des voyageurs itinérants comme Lonnie May dit le suricate, ami de Daniel du temps de la lutte contre l’apartheid. Il espère convaincre Daniel de reprendre son job de tueur à gage.

Certains protagonistes n’ont pas quitté la mère-patrie. Chapeauté par la colonelle Mbali Kaleni au Cap, le blanc Griessel Benny et son partenaire métis Vaughn Cupido enquêtent sur le crime commis dans le train de luxe Rovos sur la personne de Johnson Johnson, un ancien policier reconverti en garde du corps.

En face il y a des russes du SFB, vraisemblablement un peu mafieux et des magouilleurs albanais.

Je découvrirai ultérieurement que l’auteur utilisera cette paire de policiers dans d’autres romans. Je pense faire l’acquisition de quelques-uns.

A l’instar d’un autre de ses livres « L’année du lion », c’est du super-marketing pour le tourisme en RSA et une publicité fantastique pour le ROVOS. Mais c’est également la dénonciation de la corruption systématique sévissant dans la R-S-A.

Il l’oppose magistralement la quiétude de Bordeaux, Amsterdam et Paris.

Mais qui est donc la proie mentionnée dans le titre ? Le livre terminé, je ne sais toujours pas.

Par des chapitre courts, alternant des événements en Europe et en Afrique, cet écrivain sait comment rendre les choses passionnantes. Il alterne l’action, l’introspection, les sentiments et les souvenirs. Toute la trame de roman d’espionnage est placée dans un contexte géopolitique et de lutte contre la corruption (prosaïquement appelée Captation de l’état).

De par la localisation et le but poursuivi Il me fait penser à « La lionne blanche » de Mankell. Qui a influencé l’autre ?

Réponses au commentaire de Biquet