Depuis les trilogie de Jon Shannow et de Waylander, je dois bien avouer que c'est l'un des rares livres de l'écrivain qui m'attirait vraiment. D'autant qu'il s'agit d'un diptyque! J'ai saisi l'occasion de le lire quand elle s'est présentée, et c'est désormais chose faite. Le résumé est alléchant, et ne trompe pas. Je n'ai pas été déçue. L'histoire est prenante et se dévore assez bien. L'héroïne, car on peut parler d'héroïne ici, est un personnage plein de caractère, comme David Gemmell sait si bien les imaginer, à l'image de Miriel, la fille de Waylander dans le deuxième volume de la trilogie: Dans le Royaume du Loup.

Sigarni est une jeune femme à laquelle les lectrices sauront s'identifier facilement, un personnage plein de caractère qui nous séduit malgré des pensées parfois un peu dures à l'encontre des gens qui l'entourent. Mais elle sait aussi rassembler les hommes autour d'elle, et son esprit libre guidera tout un peuple à la révolte.

Une histoire qui rappelle celles de tous les peuples opprimés attendant un défenseur pour se rebeller face à un envahisseur narcissique et oppresseur. Comme dans Waylander, l'auteur sait à merveille préparer, concevoir et organiser une bataille et tous ces détails qui rendent les combats vivants. C'est un stratège dans l'âme et ça se ressent avec brio dans ses livres. Notre regretté Maître des mots et des batailles devait être un maître incontesté des échecs!

Enfin, tout ça pour dire que ce premier tome est un petit succès. Bien dommage qu'on n'en parle pas d'avantage. Il le mérite certainement. Car, pour une fois que le personnage principal est une femme de caractère et que l'histoire vaut le détour, on ne peut qu'y adhérer en tant que lectrice assidue. Les lecteurs masculins y trouveront aussi leur bonheur, puisque Maître Gemmell sait tout aussi bien présenter les guerriers qui accompagnent son héroïne. Tout le monde y trouvera son compte.

Je me languis d'attaquer le second et dernier volume pour connaître les aboutissants de tout ceci et suivre l'indomptable Sigarni.

Réponses au commentaire de LynnRenier