Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Spoiler(cliquez pour révéler) "Quand je mourrai, Tomek, pleure un peu si tu ne peux pas faire autrement, mais pas trop longtemps, s'il te plaît. Tu viendras peut-être de temps en temps sur ma tombe, alors dis-toi bien que je ne serai plus là. Si tu veux me voir, il faudra te retourner. Tu regarderas les rangées d'arbres dans le vent, la flaque d'eau où le petit oiseau boit, le jeune chien qui joue, c'est là que je serai, Tomek. Voilà, ne l'oublie jamais."

Afficher en entier

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

Afficher en entier

"Ils s'allongèrent pour admirer la Voie lactée. Ils n'étaient plus sur terre, à contempler les étoiles. Ils étaient parmi les étoiles, au milieu d'elles. Ils étaient les infimes parties de l'infinie cosmos."

Afficher en entier

"Tomek se demanda si on pouvait être jaloux d'un panda nommé Podcol."

Afficher en entier

"Tomek marcha le coeur triste pendant deux ou trois minutes, puis il se retourna. Aucun des matelots n'avait bougé. Ils le regardaient tous s'éloigner."

Afficher en entier

Spoiler(cliquez pour révéler)"Aussi longtemps qu'ils avaient été privés de liberté, les habitants de l'île s'étaient montrés sages. Mais maintenant qu'ils l'avaient, cette liberté, maintenant qu'elle leur avait été miraculeusement rendue, chacun avouait qu'il y avait sans cesse pensé en secret, qu'il en rêvait la nuit, qu'il n'avait pas de voeu plus cher que celui de pouvoir quitter l'île un jour avant de mourir."

Afficher en entier

Spoiler(cliquez pour révéler)"J'ai couru pour venir l'embrasser et c'est là que j'ai vu qu'il était mort. Sa tête avait heurté la seule pierre de la prairie. La seule, je te jure. Je l'ai appelé : "Pitt ! Pitt !", mais il ne répondait plus. Il me souriait avec son drôle de chapeau sur la tête. On ne pouvait pas mourir plus heureux."

Afficher en entier

- Essayez donc celui-ci et dites-moi, proposa Pépigom en lui tendant un autre flacon.

Il ne fallu pas plus de quelques secondes à Tomek pour trouver, mais c'était si bête qu'il hésitait à le dire :

- Un... une colline... des musiciens... beaucoup de monde... des chants...

- Bravo ! s'exclama Pépigom. Mais quelque chose vous échappe encore. Sentez mieux.

Tomek renifla plusieurs fois et la musique s'accéléra en un rythme endiablé, on dansait de tous les côtés, on lançait des vivats. Oui, c'était cela : un mariage ! Et les mariés, assis sur un banc au milieu de leurs amis, c'étaient eux, Tomek et Pépigom, se tenant par le bras et s'embrassant sous une pluie de pétales de fleurs !

- Un... mariage ? bredouilla Tomek en rougissant.

- Bravo encore ! Décidément, vous allez bientôt prendre ma place ! Ce parfum s'appelle Mariage sur la colline. Voulez-vous continuer ?

- Volontiers, répondit Tomek qui commençait à trouver ce jeu fascinant.

Il respira donc successivement les parfums que voici : Naissance d'un agneau dans la paille fraîche. Départ en voyage à l'aube. Lecture d'une lettre écrite par une personne aimée. Fabrication d'une pyramide de bâtonnets sur la table de la cuisine alors qu'il neige dehors... Et bien d'autres encore...

- Mais dîtes-moi, demanda-t-il enfin, vous ne fabriquez que des odeurs agréables ?

- Oh oui, bien-sûr, répondit Pépigom. La vie est trop courte, monsieur Tomek, pour qu'on la gaspille à de mauvaises choses.

Afficher en entier

Spoiler(cliquez pour révéler)"Ils se sentaient si fragiles soudain face à quelque chose d'immense et qui les dépassait. Et les mêmes questions graves traversaient leurs têtes d'enfants :

Est-ce qu'on peut vraiment souhaiter ne jamais mourir ?...

N'est-ce pas justement parce que la vie s'achève un jour qu'elle nous est si précieuse ?...

Est-ce que l'idée de vivre éternellement n'est pas plus effrayante encore que celle de mourir ?...

Et si l'on ne meurt jamais, alors quand reverra-t-on ceux que l'on aime et qui sont déjà morts?..."

Afficher en entier

"On ne pouvait imaginer un spectacle plus féerique. Les couleurs de l'arc-en-ciel se mêlaient aux embruns et cela faisait une poussière de goutelettes multicolores qui vous rafraîchissaient le visage puis qui éclataient ensuite en notes cristallines, comme celles que produisent les harpes."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode