La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

Description ajoutée par AVO12 2009-12-11T16:46:33+01:00

Tomek, un orphelin de 13 ans, tiens la petite épicerie de son village. Un soir une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar"."C'est l'eau qui empêche de mourir" dit-elle.

Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante...

Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?

Spoiler(cliquez pour révéler) "Quand je mourrai, Tomek, pleure un peu si tu ne peux pas faire autrement, mais pas trop longtemps, s'il te plaît. Tu viendras peut-être de temps en temps sur ma tombe, alors dis-toi bien que je ne serai plus là. Si tu veux me voir, il faudra te retourner. Tu regarderas les rangées d'arbres dans le vent, la flaque d'eau où le petit oiseau boit, le jeune chien qui joue, c'est là que je serai, Tomek. Voilà, ne l'oublie jamais."

Le principe de ces deux livre est magnifique !

Combien de livres on a envie de lire d'un autre point de vu ?

En plus de l'histoire calme et agréable, de magie douce et d'émerveillements, on a deux points de vues complètement différents.

Funambule parle de poésie, x-Key de merveilleux et de magie, je suis tout à fait d'accord avec eux =).

Mourlevat encore, toujours !

Ce livre je pourrait le lire tous les jours je ne m'en lasserait jamais. Une histoire captivante mais qui met un certain temps à venir.

Une lecture attendrissante, en tant qu'adulte, elle doit être plaisante à lire, en tant qu'enfant :)

J'ai passé un bon moment, le personnage de Tomek, ses rencontres et ses aventures sont joliment narrées et sont originales.

Une jolie histoire d'amitié et d'amour intergenerationelle

L'auteur parvient à nous faire passer par tous les sentiments

Histoire originale

J'ai lu ce livre en 6eme et je l'avais ADORÉ!!! J'ai trouvé l'histoire vraiment très belle et poétique!

Aujourd'hui je n'en garde que de rares souvenirs (merveilleux tout de même) et c'est pourquoi je le place dans " j'ai lu aussi" 😂

N'hesitez pas! Bonne lecture!

📚

Ça faisait longtemps qu'il trainait dans ma pal et que je voulais pas trop le sortir. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir une telle aventure ! La plume de Jean-Claude Mourlevat est juste incroyable car elle s'adapte à l'âge du lecteur. Petit ou grand on ne peut que adorer ce livre et son histoire. L'imagination débordante de l'auteur nous offre un monde merveilleux plein de personnages aussi drôles que loufoques et ça tout en poésie. Je pense que c'est un livre que j'aurais adoré découvrir plus jeune !

dédicacé par l'auteur

𝐋𝐚 𝐫𝐢𝐯𝐢è𝐫𝐞 à 𝐥’𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐭𝐨𝐦𝐞 1: 𝐓𝐨𝐦𝐞𝐤 𝐝𝐞 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐫𝐥𝐞𝐯𝐚𝐭

Holà! On se retrouve pour un avis d’un roman ! Eh oui j’ai relu des romans ahah !

J’ai lu la rivière à l’envers tome 1: Tomek de @jeanclaudemourlevat que j’ai lu sur ma liseuse mon tout premier roman en numérique

Ce roman je l’avais lu au collège en sixième je recherchais un livre que j’avais lu au collège mais je crois que je mélange avec un autre que je trouve toujours pas ahah !

J’ai bien aimée cette lecture je trouve que c’est une bonne lecture de transition entre deux romans vu qu’il fait 126 pages c’est assez court.

L’écriture est simple ce qui rend la lecture fluide et les les chapitres sont court donc ça c’est un bon point.

J’ai beaucoup aimée suivre le voyage de Tomek à la rencontre de la rivière à l’envers et de Hannah.

Tomek grandit et prends en maturité entre le début et la fin de son voyage.

Par contre ce qui m’as interpeler c’est qu’il tiens un magasin à l’âge de 13 ans.

On parle de divers sujet intéressant tels que la peur d’un être cher, peur de l’inconnue.

Je recommande pour un public jeune ou si vous aimez la jeunesse.

Quel petit bonheur cette lecture. Ça fait du bien de lire un livre avec un univers aussi coloré et créatif. Une bouffée d'air frais et d'aventure. J'ai eu l'impression de retomber en enfance devant un film magique.

Je l'ai relu pour la 2ème fois, 10 ans après l'avoir découvert, lorsque j'étais au collège... et toujours un plaisir de revivre les aventures de Tomek, qui est un jeune garçon tellement attachant !

J'avais lue ce livre il y a plus de 4-5 ans, j'ai donc décidé de le relire et j'aime toujours autant. La plume de Jean-Claude Mourlevat est poétique elle nous transporte dans cette univers imaginaire juste incroyable. Ou l'on suit Tomek dans sa quête, les épreuves traverser lui permettront de grandir et de soulever plusieurs question importante sur la vie ou plutôt sa valeurs.

"Est-ce qu'on peut vraiment souhaiter ne jamais mourir? ... N'est-ce pas justement parce que la vie s'achève un jour qu'elle nous est si précieuse?" .Est-ce que l'idée de vivre éternellement n'est pas plus effrayante que celle de mourir? ... Et si l'on ne meurt jamais, alors quand reverra-t-on ceux que l'on aime et qui sont déjà morts? ..."

c'est un très beau conte philosophique que j'ai adorer et que j'adore toujours autant.

La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

• France : 2009-10-07 - Poche (Français)

Jbarinc l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-02T18:25:28+02:00
Titi73 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T11:30:31+02:00
Tomei l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-18T20:40:28+02:00