Commentaire ajouté par Maya54 2019-10-05T09:18:56+02:00

La Ronde des Corbeaux, d'Angélique Ferreira, est une jolie découverte, et je me demande comment j'ai fait pour passer à côté depuis tout ce temps. La citation du début met le lecteur directement dans l'ambiance. Ces quelques lignes nous projettent déjà dans un récit sombre et violent où l'horreur nous attend de pied ferme. La très belle couverture, signée Erica Petit, souligne également ce côté tragique.

L'histoire porte sur une malédiction qui remonte à l'époque des Tudors. Un sombre destin attend les participantes de la fête du Bal de l'hiver de Yule.

La plume de l'auteure, est délicate. L'écriture est fluide et sans fausse note. L'auteure est dans l'émotion avec cette nouvelle et c'est un aspect primordial pour moi. Au milieu de toutes ces horreurs, l'auteure arrive à glisser un brin de sensualité. Le récit est aussi oppressant car la tension monte à chaque page et on craint d'arriver trop vite au dénouement final.

Les deux points de vue au niveau de la narration renforcent cet aspect vivant et enivrant. J'ai totalement adhéré au style d'Angélique mais je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même.

Ici tout est réuni pour une lecture captivante. Malgré la longueur assez courte de ce conte, les personnages sont travaillés, l'intrigue est bien ficelée et la chute est plus que surprenante. Même avec sa cinquantaine de pages on ne reste pas sur notre faim.

Au final, c'est une belle lecture qui m'a donné envie de poursuivre sur ma lancée en lisant d'autres livres d'Angélique Ferreira.

?L'HISTOIRE?

Layla Seymour vient d’atteindre l’âge de faire son entrée dans le monde, elle sera présentée lors du Bal de Yule, le grand bal de l’hivers. Mais voilà, une ancienne légende terrifiante empêche la jeune femme de se préparer à cet évènement tant attendu pourtant avec plaisir. Elle a reçu la fameuse plume avec son invitation, signifiant qu’elle devra prendre part à La Ronde des Corbeaux lors du bal. Seulement voilà, si habituellement cela n’est qu’une danse, tous les 50 ans, une légende dit que le corbeau vient choisir sa partenaire pour l’emmener dans l’au-delà et cela tombe bien évidemment à ce bal de Yule. C’est terrifiée qu’elle se préparera avant que le bal ne débute, le corbeau a-t-il déjà choisi sa victime ?

Alors, alors, alors,

Ce conte est en deux points de vue, le premier celui de Layla nous retransmet ses émotions avec efficacité. À ses côtés, nous découvrirons ses petites joies, ses angoisses et son frère qui n’est en rien rassurant.

Puis il y a un second point de vue, celui d’une ombre observant sa proie et dont le cœur se rempli de sentiments qu’il ne devrait avoir.

Je préfère ne pas en dire plus sur le contenu, étant donné que le récit est plutôt court, je ne voudrais pas faire d’impair.

J’ai adoré ma lecture, pour une nouvelle (une cinquantaine de pages) il y a un texte bien fini et complet, on ne reste pas sur notre faim en en souhaitant plus. L’auteure a su jouer sur les deux points de vue pour nous mener là où elle le souhaitait et son final m’a juste épaté ! Je ne m’y attendais pas le moins du monde.

?LA CONCLUSION?

En conclusion, une auteure à suivre, j’ai adoré sa plume et son style. L’histoire est captivante et le petit côté sombre de celle-ci est pour moi qui adore ça, est un réel plus.

Pour plus d'infos c'est par ici :

[SERVICE PRESSE]

? La ronde des corbeaux de #AngeliqueFerreira.

Je la remercie pour ce service presse.

Mon résumé :

Layla Lallemand est une jeune fille de la haute bourgeoisie. L’année de ses seize ans, elle doit assister au bal de Yule où Gabriel, son frère, espère lui trouver un mari. Layla est terrorisée par ‘’la ronde des corbeaux’’, une danse réservée aux participantes ayant reçues une plume de corbeau.

Layla est une jeune femme de 16 ans. Bien élevée, réservée, fleur bleue et orpheline de parents, elle vit avec Gabriel, son frère de 20 ans, froid et dur. Secrètement amoureuse de Charles, le frère d’une de ses amies, elle espère que le jeune homme se déclarera. La jeune femme est paniquée à l’idée d’être choisie par ‘’le corbeau’’ lors du bal de Yule puisque l’invitation reçue était accompagnée d’une plume de corbeau. La jeune fille choisie perdra la vie...

J’ai dévoré ce court roman en une seule fois. Rondement mené, haletant et terriblement bien écrit, je me suis faufilée, tel un spectre, dans chacune des scènes écrites. Le language est soutenu, poétique, agréable à lire. Le style est épuré et simple mais en même temps, nous transporte dans une autre époque. Les belles robes, les servantes, les beaux jeunes hommes... Ce fut vraiment une très bonne lecture, l’épilogue m’a complètement subjugué. N’hésitez pas à vous plonger dans ce texte qui, j’en suis sûre, vous entraînera dans un tourbillon de sentiments contradictoires.

Une très belle histoire, bien que courte, elle nous fait partager : peur, doute, et tragédie...

Grande fan d'histoires gothiques, il était hors de question que je ne prenne pas le temps de me pencher sur ce livre. Dès les premières pages, j'ai été conquise par le style à la fois fluide, romantique et délicat de l'auteur. Certes tout le monde n'est pas aussi réceptif au charme des contes de fées, mais il n'empêche que ce roman fut une belle découverte, qui nous change cruellement des revisites. Ici on nous fait découvrir au travers du regard de Layla et d'un mystérieux individu, dont on devinera l'identité vers la fin, un conte sombre et unique en son genre qui se concentre sur une légende évoquant un corbeau qui viendrait tuer l'une des élues de la ronde des corbeaux, une danse légendaire. Notre jeune aristocrate ayant eu vent de ce mythe et ayant reçue une plume noire, symbole de son invitation à se joindre à cette danse mortelle, craint d'être la prochaine sur la liste. Je me suis vraiment prise d'affection pour Layla, car on sent à quel point elle se sent prise en piège. Par ailleurs, on a très envie de savoir si le corbeau est réel ou un simple mythe, destiné à effrayer les jeunes débutantes, car ce livre a tendance jongler entre l'imaginaire et la réalité. J'ai adoré aussi découvrir Charles, pour qui notre héroïne a un petit faible, ainsi que son frère Gabriel, qui au début nous apparait comme une personne cruelle, mais on comprend à la fin qu'il cachait un tout autre visage. Petite mention non négligeable pour les magnifiques illustrations que l'on retrouve à la fin de chaque chapitres, que j'ai trouvé tout simplement sublimes.

c'est une très bonne découverte pour moi. Que ce soit du roman que de l'autrice. La plume est parfaite, douce, fluide et entraînante et l'histoire bien ficelée, et complète, malgré le faible nombre de pages. Les personnages son agréable et surprenant et la fin juste inattendue au possible et juste parfaite. Je vous conseille fortement ce petit ouvrage.

Ma chronique entière = https://reading-panda.skyrock.com/3322096322-La-ronde-des-corbeaux-Angelique-Ferreira.html

Commentaire ajouté par natha 2019-04-04T13:55:10+02:00

Layla est une jeune fille aristocrate qui s’apprête à faire son entrée dans le monde de la noblesse lors du bal d'hiver.

Lorsqu’elle reçoit son invitation, Layla prend peur. L'enveloppe renferme également une plume noire, signe qu'elle doit participer à « la ronde des corbeaux ». Cela peut paraître anodin, mais cette danse signifie qu’une des participantes sera choisie par le corbeau et perdra la vie.

Elle décide donc de parler à son frère, le comte de Lallemand, afin de repousser son entrée dans le monde à l'année d'après.

Malheureusement pour elle, celui-ci refuse catégoriquement. Layla se voit contrainte d'attendre ce bal la peur au ventre.

Entre légende et conte de fées, le destin de Layla est scellé.

J'avoue que ce genre d'histoire n'est pas ma tasse de thé, si je puis dire.

Le monde de l'aristocratie ne m'a jamais emballée et généralement je ne lis aucun livre à ce sujet, mais lorsque l'auteure me l'a proposé, je me suis laissé tenter.

Eh bien, je ne regrette pas !

Même si je ne compte pas lire ce genre de roman très souvent, j'avoue m’être laissée facilement emporter par cette histoire grâce à la plume fluide de l'auteure.

Cette une histoire sombre, mais Angélique, arrive à nous tenir en haleine tout du long. On veut savoir si la légende est vraie et surtout ce qu’il va arriver à Layla.

Les personnages sont bien décrits et je me suis prise d'affection pour Layla, cette jeune fille qui a la peur au ventre, mais qui trouve également l'amour.

Le comte Lallemand m'a horripilé dès le début, mais quand vient la fin, on comprend mieux son comportement. Mon avis a évolué le concernant.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture. Je vous conseille cette petite lecture (elle ne fait qu'une cinquantaine de pages) bien sympathique.

Une très belle nouvelle gothique dans le genre conte dark.

J'ai été vraiment ravie par cette lecture et son histoire aussi belle que dramatique, mais par contre trop courte à mon goût vu le format de 55 pages seulement. Il s'agit en effet non pas d'un roman, mais d'une nouvelle, ce qu'il serait bien de préciser dans le résumé.

Dans cette histoire, on suit une jeune fille de la noblesse anglaise invitée à faire son entrée dans le monde et à participer à une danse nommée "La ronde des corbeaux". Or cette danse est maudite puisqu'une légende se perpétue, indiquant qu'une des personnes sélectionnées meurt à la fin, emportée par un mystérieux Corbeau et ce tous les cinquante ans...

J'ai aimé l'ambiance, l'histoire, l'écriture en général malgré des erreurs de temps puisque le passé simple est souvent mis à la place de l'imparfait, à corriger donc.

Certains protagonistes sont sombres, dangereux, torturés, pour une raison que l'on découvre lors du final, tout comme l'identité de ce personnage maléfique, dans l'ombre, qui jette son dévolu sur sa proie innocente.

L'intrigue, bien que courte, est bien amenée, même si j'aurais aimé voir certains apssages plus développés.

C'est dommage ce choix d'un format aussi court car j'aurais vraiment apprécié de lire un roman complet et beaucoup plus détaillé, l'histoire le méritait et le permettait amplement.

Pour conclure, les amateurs de contes "noirs" seront ravis, tout comme les amateurs de nouvelles, et ça a le mérite de nous faire découvrir la plume de l'auteure et de nous donner l'envie d'en découvrir plus.

Cocomilady

J’ai adoré la plume de l’auteure. Tantôt légère, lourde, angoissante ou romantique, elle nous entraîne dans un monde sombre et sensuel à la fois. Elle sait faire montrer l’angoisse dans l’esprit du lecteur, tout en adoucissant cette inquiétude sourde, par un début de romance entre Layla et le frère de sa meilleure amie.

Et oh mon dieu ! La finale ! Je m’attendais à tout, sauf à ça. Angélique Ferreira m’a littéralement assommée, coupé le souffle ! Le rebondissement final est incroyable !

Dans cette histoire, nous passons de Layla aux pensées du spectre au fil des chapitres. Toute au long de son roman, l’auteure maintient le lecteur en haleine et l’incite à lire l’histoire jusqu’au bout, parce qu’au final, on a qu’une envie, c’est de savoir si la légende dit vrai et qui sera la prochaine victime du corbeau.

En conclusion, j’ai lu le livre d’une traite. La simplicité de la plume de l’auteure est sans chichis et rend la lecture parfaitement fluide. Elle se fait sans heurts. J’ai vraiment adoré l’histoire, alors que je ne suis pas du tout portée sur les romans de type romance. Mais le côté sombre, machiavélique qui est proposé par l’auteure m’a captivé, sans même que je m’en rende compte. Angélique Ferreira sait jouer avec les émotions de son lecteur en l’entraînant dans un tourbillon sentimental où se mêlent amour, désespoir et tragédie.

Comme vous avez pu le constater, c’est une histoire que j’ai adorée et que je vous conseille vivement de lire, même si comme moi, les romances ne vous inspirent guère.

Mon avis

Devenir princesse, c’est le rêve de toutes les petites filles qui se respectent ; celui-ci est augmenté si l’option « noblesse anglaise » est activée. Le bal de l’hiver, porte d’entrée vers la cour des grands pour de nombreuses jeunes filles avec tous les avantages qui vont avec (Un peu comme le bal des débutantes chez nous).

Sauf que là, il y a une variante pas piqué des hannetons, « La ronde des corbeaux » ; le destin de chacune des filles présentes ne tient qu’à une plume de cet oiseau de malheurs….

Et quand je dis cela, ce n’est pas pour faire genre ! La plume est signe de malédiction, comme quoi devenir une demoiselle de la haute société anglaise n’est pas chose aisée ; surtout quand c’est pile l’année de cette fichue « Ronde des corbeaux ».

Pinaise ! Angélique, un grand merci vraiment ! Le fil conducteur est tout simplement à couper le souffle tout le long du récit. Pas une seconde de répit, j’ai tournée les pages pour savoir ce qui allait arriver avec une appréhension folle pour éviter de l’être avec tous les évènements qui se produisent.

En tout cas, je conseille cette histoire, une aventure qui ne manque pas de piquant pour le genre. Angélique a une plume toute en finesse, dosée finement quelque soit le thème qu’elle explore pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Foncez ! Pour l’avoir c’est par ici  https://www.amazon.fr/Ronde-Corbeaux-Angelique-Ferreira/dp/B07L5DTDSB/ref=sr_1_fkmr0_1?s=books&ie=UTF8&qid=1551710366&sr=1-1-fkmr0&keywords=La+ronde+des+Corbeaux%2C+++1+Angelique+Ferreira

Merci tout plein ! Continue ! Hâte de lire tes prochaines aventures !

Allez à plus !