Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 779
Membres
1 046 882

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de nathydeurveilher

La Rose de ronces et de fer


Coup de coeur !

Un roman Young Adult qui nous ensorcèle subtilement toute une nuit jusqu’aux petites heures du matin dans une lecture très addictive. Avec une plume affutée et un style riche et maîtrisé sur la forme, Marine Stengel nous offre plus qu’un conte revisité avec La rose de ronces et de fer. Elle glisse dans son intrigue fort bien ficelée de nombreuses références populaires, toutes très bien placées, qui nous offre le plaisir du chasseur de trésor trouvant un indice. Le récit se construit sur un rythme bien calculé qui ménage le mystère, la tension, le suspense jusqu’à un bouquet final grandiose, palpitant.

L’histoire de Jane, devenue Levana la Rose meurtrière et esclave du sombre Rauzan, développe un univers particulièrement fascinant et très bien pensé. Si au départ, je fus perturbée par l’insertion d’éléments technologiques dans un environnement moyenâgeux ; j’ai dû par la suite créditer l’audace de l’autrice pour ce mélange de genre osé, Fantasy médiévale et de Science-Fiction : le pari est réussi pour entraîner les lecteur.ice.s dans une évasion complète.

Les personnages principaux et secondaires sont bien caractérisés, avec ce qu’il faut de nuances pour éviter la caricature, et cela ajoute à la qualité globale du roman. Marine Stengel parvient même à nous faire aimer Rauzan malgré tout ce qu’il présente de détestable et d’abject au départ. C’est toujours un défi de créer un héros antipathique !

La romance sur fond de syndrome de Stockholm entre Jane/Levana et Rauzan est bien construite, amenée très progressivement et d’une manière légitimée, et elle est loin de prendre toute la place dans le récit. J’ai fort apprécié car les romances « télescopées » dans les romans de l’Imaginaire ont tendance à m’agacer pas mal.

C’est sombre, c’est cruel, cela nous amène à réfléchir sur notre humanité, sur les motivations de nos actions et de nos ambitions ; le mystère est dense et le suspense intense.

Un roman que je conseille vivement, et que j’aurai grand plaisir à relire !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de nathydeurveilher