Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

https://exulire.blogspot.com/2022/04/la-roue-du-temps-tome-1-lil-du-monde.html

Loin d'être une connaisseuse de la littérature de Fanasy, mon expérience se limite à la littérature beaucoup plus jeunesse. C'est suite au visionnage de la série éponyme sur Amazon Prime, et du fait que ce livre m'avait été offert pendant le confinement en dématérialisé, que j'ai succombé à ce premier tome.

Et il faut bien vous l'avouer, heureusement que j'avais vu la série avant, sinon, je pense que je me serais vite perdue tant ce tome est riche et loin de ma zone de confort. Cependant, malgré une trame qui est assez similaire, on est quand même loin de ce que l'on retrouve dans l'adaptation télévisuelle. Peu importe, j'avais, les personnages en tête, les décors incroyables, et le fil conducteur : s'était largement suffisant pour moi pour comprendre cette épopée.

Car oui, comme souvent en fantasy, nous allons suivre plusieurs personnages à travers un univers imaginaires empli de créatures effroyables, une guerre contre le Mal ou le seul but est la victoire du bien pour sauver le monde tel qu'il existe encore.

Robert Jordan plante rapidement le décors dès le début de son premier tome, avec des personnages qui ne sont jamais sortis de leur petit village rural (ancestral) et qui coulaient des jours plus ou moins heureux. Mais le destin, ou devrais-je dire, la Roue du temps en a décidé autrement, et leur vie va se retrouver chamboulée et ils vont devoir se battre, quitter leur lieu de vie et partir découvrir le reste du monde poursuivi par le Mal qui s'incarne sous différentes formes.

C'est à partir de là que le roman prend une autre dimension, j'ai trouvé le récit beaucoup plus intéressant et surtout moins long que le début qui clairement manque de cohérence. L'auteur a développé un univers riche et nous permet de le découvrir à travers les yeux de plusieurs de ses personnages.

Malgré une part importante de la narration pour le jeune Rand, je me suis sentie beaucoup plus proche des autres personnages et en particulier de Perrin. C'est à travers ces changements de points de vues, que nous appréhendons plus facilement leurs caractères, leurs doutes, les événements de leur passé qui ont déterminé ce qu'ils sont maintenant et leur réactions face au Mal.

Je note également après la lecture de ce tome, que le style est bien plus masculinisé que ne l'est la série. En particulier pour Moiraine qui, je trouve perd de sa superbe dans le roman. Les autres personnages féminins sont également présents mais l'auteur ne les a pas porté, pour le moment, sur un pied d'égalité. Mais cela n'est pas encore très gênant, mais j'en attends plus dans le prochain tome. Oui, je sais mon petit côté mixité et égalité ressort en disant cela.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Exuline

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode