Livres
615 809
Membres
714 160

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Jordan

Auteur

1 517 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

FantasyAventureMagieHeroic fantasyQuêteActionAmitié.GuerreProphétieAnthologieAmour
ajouté par Julii 2012-06-10T14:08:59+02:00

Biographie

Robert Jordan est né en 1948, à Charleston en Caroline du Sud. Apprenant seul la lecture à quatre ans, avec l’aide occasionnelle de son frère aîné âgé de douze ans, il se lance un an plus tard dans la lecture de Mark Twain et de Jules Verne. Sortant de la Citadelle, l’école militaire de la Caroline du Sud, avec un diplôme de physique, il participe à la guerre du Vietnam et en revient bardé de médailles. Passionné d’histoire, de théâtre et de danse, il est aussi un grand amateur de pêche, de chasse et de voile. Parmi ses autres centres d’intérêt, on citera les échecs, le poker, le billard et une impressionnante collection de pipes. Robert Jordan est mort le 16 septembre 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 930 lecteurs
Or
3 397 lecteurs
Argent
1 413 lecteurs
Bronze
740 lecteurs
Lu aussi
834 lecteurs
Envies
3 184 lecteurs
En train de lire
262 lecteurs
Pas apprécié
73 lecteurs
PAL
3 490 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 1 790

0 Citations 621 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Robert Jordan

Sortie France/Français : 2022-11-02

Sortie USA/English : 2021-09-16

Dernier livre
de Robert Jordan

Sortie Poche France/Français : 2022-07-06

Les derniers commentaires sur ses livres

La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde

Un roman que j'ai découvert grâce à la série, que j'ai beaucoup aimée. Je n'ai pas eu un engouement aussi fort pour le livre, notamment car l'univers est vraiment complexe et j'étais parfois un peu perdue, et de plus l'histoire est principalement racontée sous le point de vue de Rand qui n'est pas mon personnage préféré.

Cependant, on découvre une saga de fantasy incroyablement riche et approfondie, avec 7 (8 si on compte Loial) personnages principaux très différents les uns des autres mais tous vraiment travaillés. Le scénario est bien construit malgré quelques longueurs descriptives, les rebondissements en tous genres s'enchaînent à un bon rythme. En ce qui concerne la traduction, j'ai eu l'occasion de la comparer à la version précédente et même s'il y a une nette amélioration, j'ai été un peu agacée par la tendance du traduction à mettre des guillemets à tout bout de champ sans raison. Sinon, l'écriture est plaisante et fluide sans m'avoir particulièrement impressionnée.

Je suis tellement fan de Moiraine et Lan, j'ai hâte d'en savoir plus sur ces personnages.

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde

J’ai connu ce roman avec la série sur Amazon prime. J’ai beaucoup aime la série et je voulais en savoir plus. J’ai beaucoup aime ce livre, on s’y plonge facilement. L’histoire est très bien écrite et ne tire pas en longueur, il n’y a pas de passage creux. Les personnages sont bien travaillés, ils ont chacun une part de mystère et une histoire.

J’ai beaucoup aimé et je ne peux que le recommander.

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 2/28 : L'Œil du Monde

Une longue première partie a eu du mal à m'embarquer. Ce qui explique sans doute le nombre de jours que j'ai mis à lire ce tome... Spoiler(cliquez pour révéler)tant qu'ils étaient tous séparés, je dirais. Cette accumulation de rencontres, plus ou moins dangereuses a été bien longue à mes yeux. Mais ce n'est que mon ressenti, sans doute pas assez disponible dans ma tête.

Puis, une fois à l'auberge, tout a été plus fluide pour moi, plus intéressant. J'ignore un peu pourquoi, vraiment.

Le style est toujours le même pourtant, toujours à la hauteur : fluide, facile, mais bien dense. Les pensées et les comportements des personnages sont travaillés avec équité, je trouve. Non, ça doit venir de moi.

(...) la dernière partie est plus prenante, vivante, avance davantage et explique le pourquoi du comment, oui.

Ce volume n'est pas si long et ennuyeux.

Ce tome est un compresseur de mots et l'histoire avance au rythme lent et inexorable de la Roue du Temps.

Pour cela, j'y retrouve le même poids, la même puissance que le Seigneur des Anneaux, le Trône de Fer ou même l'Assassin Royal.

Un nouveau pilier à ma culture et à mon culte tout court de la fantasy ^^ Merci !

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 2/14 : La Grande Quête

J'ai un peu moins aimé ce second tome que le premier, notamment parce que je regrette l'absence de Moiraine pendant une bonne partie de l'histoire.. j'ai également trouvé que le périple de Rand traînait un peu en longueur. Mais globalement ça reste un livre riche en péripéties, l'univers se développe un peu plus avec les Seanchaniens et la formation des Aes Sedai qui m'ont beaucoup intéressés.

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde

Déjà, commencez en imaginant que le protagoniste se nomme "Mich'el Toutatis". Oui, pour un anglophile Rand'al Thor en est l'équivalent.

Le grand méchant est une espèce de satan nommé baal'zemon. De nombreux noms de personnages et de lieux sont à l'avenant : des copies et déformations mineures de mythologies.

"L'hommage" à Tolkien et Zimmer Bradley tient du plagiat ; le premier tome suit notamment la trame du premier tome du SdA avec de mineures variations : trollocs = trolls+orcs, il y a l'équivalent des nazguls, des agents infiltrés du mal (comme les agents de Morgoth puis de Sauron) etc.

Le protagoniste est accompagné de Mat (à la place de Merry) et Perrin (à la place de Pippin). Croyez-moi, l'auteur tente de créer sa communauté de l'anneau et il y échoue de manière spectaculaire.

Ce monde se veut riche, mais il ne tient pas la route une seconde ; dès le prologue, on devine que quelque chose cloche et le millier de pages qui suit le confirme.

Une cohorte de personnages antipathiques occupent la majorité du récit ; Rand a beau être le protagoniste, il est surtout témoin et ne fait pas grand chose, ne dit pas grand chose (dur de lui en vouloir en un sens car il est après tout un berger adolescent qui a grandi dans un coin paumé).

Votre suspension de l'incrédulité doit montrer son élasticité car de nombreux évènements sont physiquement impossibles et ne pourraient s'expliquer que par des pouvoirs de téléportation que certains personnages ne possèdent pourtant pas...

Le cycle de la roue du temps est vanté comme le fleuron de la Fantasy, d'où mon peu d'indulgence.

Ma conclusion est qu'il ne mérite pas ce statut, notamment au vu du plagiat (il est très commun pour les auteurs nord-américains de plagier Tolkien en pensant que personne ne s'en rendra compte, cf La tapisserie de fionnavar), du peu d'inspiration, des personnages peu intéressants et du rythme catastrophique du récit.

Les défauts de ce roman sont si nombreux que je pourrais écrire une thèse à son sujet et certains l'ont d'ailleurs déjà fait (une de ces études en anglais est intitulée "A study in stupidity").

D'habitude, je mentionne toujours le "positif objectif" d'un roman que je n'ai pas apprécié, mais là je n'ai rien à dire. Aucun personnage ne fait "humain", les interactions sont ratées, les évènements ne font aucun sens, le monde n'est pas crédible.

Mention spéciale : le prologue se la joue tellement épique que cela atteint des sommets de ridicule et je suis à peu près sûr que le but de l'auteur n'était pas de me faire secouer la tête et soupirer d'exaspération devant sa prose.

J'ai fini les 1200 pages de ce volume et je ne lirai jamais la suite.

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde

J’ai persévéré mais laché l’affaire avant la moitié. Problèmes de rythme et plein de passages m’ont fait lever les yeux au ciel

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 6/28 : Le Jeu des ténèbres

J'ai particulièrement aimé cette deuxième partie, ou la plus part des personnages sont mis en avant sans que ce soit trop long.

Il est plaisant de suivre Mat qui est redevenu lui même et son compagnon Thom!

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 13/14 : Les Tours de minuit

C'est un très tome addictif car on sent que la fin approche: tout le monde se prépare en vue de l'Ultime Bataille.

Mention spéciale pour la quête de Thom et Mat Spoiler(cliquez pour révéler): Moiraine est enfin de retour !

Afficher en entier
La Roue du Temps, Préquelle : Nouveau Printemps

Je suis mitigée sur ce préquel que j'avais hâte de lire. D'un côté, c'est un vrai régal de lire un tome complètement sous les points de vue de Moiraine, Siuan et Lan. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le fonctionnement de la Tour Blanche et la formation des Aes Sedai, et découvrir comment la quête du Dragon Réincarné est née pour les protagonistes. Par contre, j'ai trouvé que l'écriture en elle-même manquait de "maturité". Le comportement de Moiraine et Siuan, qui sont censées avoir 22 ans, était bizarrement très enfantin par moments. Il y avait beaucoup de détails superflus (par exemple la description des robes que Moiraine et Siuan achètent), de commentaires inutiles/répétés ou de passages qui auraient eu bien plus d'impact s'ils avaient été raccourcis. En gros, j'ai eu l'impression que l'auteur prenait les lecteurs par la main tout du long.

Malgré cela, j'ai trouvé le rythme plutôt bon avec des changements de situation réguliers. J'adore cet univers !

Afficher en entier
La Roue du Temps, tome 12/14 : La Tempête imminente

Un tome haletant avec de l'action, du suspens, des rebondissements, et la fin qui nous laisse entrevoir un peu d'espoir... Tous les personnages avancent inexorablement vers leur destin.

On ne suit pas trop Elayne c'est dommage.

Afficher en entier

On parle de Robert Jordan ici :

Dédicaces de Robert Jordan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 45 livres

Bragelonne : 32 livres

Bragelonne Poche : 26 livres

France Loisirs : 22 livres

Fleuve Noir : 14 livres

Rivages : 12 livres

Tor Books : 4 livres

Orbit : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode