Robert Jordan
Auteur
Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.01/10Nombre d'évaluations : 2 276
0 Citations 767 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Ce livre m'a été conseillé par une fan de lectures comme moi et pourtant j'ai été très déçue.
Je l'ai trouvé mou, sans suspens pas d'addiction.
Il y a seulement à la fin vers les 200 dernière pages que j'ai commencé à accrocher un peu mais sinon bof.
Je ne conseille pas sauf aux fan du Seigneur des Anneaux.
Afficher en entierRelecture presque vingt ans plus tard…
Ce second tome est encore plus intéressant et rythmé que le premier. Tout s’accélère jusqu’au dénouement final, et on sent que ça y est, l’introduction au monde de La Roue Du Temps et son fonctionnement est terminé. Maintenant, l’histoire peut enfin commencer…
Afficher en entierToujours sur une relecture... Plus de quinze ans plus tard. J'avais peur que ma saga fantasy ne le soit plus avec un regard beaucoup plus adulte, mais il n'en est vraiment rien ! La qualité d'écriture est phénoménale.
J'adore suivre toutes leurs aventures, chaque personnage indépendamment des autres, meme si pour une fois j'adore le héros. J'aime beaucoup ce que représente Rand. Moi qui d'habitude aime les personnages torturés, là j'aime ce qu'il est, ce qu'il devient, et ce qu'il dégage.
C'est parti pour la suite
Afficher en entierUne tuerie comme d'habitude ! Lu en seulement deux soirées...
Un peu plus lent l'histoire des Damanes, mais la fin avec le Cor ouiiii !!
Tellement hâte de savoir la suite, je veux Rand dans le désert des Aiels et qui se proclame Dragon !
Afficher en entierAyant déjà lus le tome 1 en format broché, je me suis lancé dans cette lecture tout en sachant que j'avais bien aimé. L'intrigue est toujours aussi lente que j'aime bien avec le développement des personnages, du world-building et le système de magie et de différents groupes. Au niveau du groupe principaux, le trio de garçons ne sont pas très intéressant car ils sont des réactions assez stéréotypés et le trouvère, bon...
Pour l'intrigue, rien de surprenant car je l'ai déjà lus.
Afficher en entierJ'ai adoré cette première immersion dans l'univers de La roue du temps. Je suis très curieuse d'en savoir plus. Je veux savoir si on va trouver le Garçon, et surtout QUI le trouvera, et ce qu'il adviendra par la suite. Je veux connaître la suite du voyage de Moiraine. J'ai hâte de lire le premier tome de cette saga.
Afficher en entierLe cinquième tome de ce redecoupage de la Roue du Temps est celui que j'ai préféré jusque là.
Si les tomes précédents avaient un rythme inégal, cette fois l'action s'enchaîne et je n'ai pas senti de lenteur.
On accorde enfin plus d'importance aux protagonistes autres que le Dragon, ils gagnent vraiment en relief dans ce tome
J'ai particulièrement aimé le développement de Mat qui était jusqu'à présent rongé par la dague et ne présentait pas beaucoup d'intérêt.
On découvre un personnage bien plus nuancé que ce qu'on nous avait montré jusque là.
Je pense être enfin vraiment rentrée dans la saga et je vais pouvoir attaquer le tome 6 avec plaisir
Afficher en entierUn tome un peu plus lent, et surtout au niveau du héros. Pour Rand, il ne se passe pas grand chose. On passe d’un camp à une fuite du camp, et rien d’autre. Peu d’action. C’est dommage Rand reste mon personnage préféré!
Le tome est beaucoup plus centré sur les filles à Tar Valon puis sur Mat.
Afficher en entierCela fait longtemps que je souhaitais plonger dans cette saga de 28 tomes, très appréciée de ses lecteurs ! Je me suis rendue vite compte que je n’avais plus l’habitude de lire de la fantasy aussi dense et, j’ose le dire, un peu « old school ». C’est touffu, plein de détails et de descriptions, et l’histoire avance lentement. Une course-poursuite effrénée entre nos héros et les monstres qui les poursuivent, mais par le menu !
Parlons peu des héros relativement classiques : les jeunes hommes de la campagne un peu benêts, la magicienne belle et autoritaire, le champion chevalier, le trouvère aux dagues affûtées, l’homme des bois qui parle avec les loups… Peut-être que c’est parce que j’en ai lu beaucoup, mais les grandes fresques épiques de ce style, avec un arrière-goût du « Seigneur des Anneaux », ça finit par se ressembler un peu. C'est peut-être ça qui m’a laissée sur ma faim : ne jamais vraiment être surprise, pas de trouvaille originale comme par exemple l’univers des excellentes sagas de Robin Hobb ou la magie très travaillée de Brandon Sanderson dans Fils des brumes.
Dans une longue saga de ce style, le 1er tome est souvent introductif. Je persisterai donc un peu dans ma lecture et ça m’a tout de même donné envie de tenter la série.
Afficher en entierÇa faisait plusieurs années que j'étais curieuse de découvrir cette vaste saga qu'est La roue du temps. La roue du temps de Robert Jordon et conclue par Brandon Sanderson. Je viens de tourner la dernière page du premier des quatorze tomes.
En somme, j'ai vraiment aimé ma lecture. Ça n'a malheureusement pas été un coup de cœur, mais L'œil du monde n'étant qu'un tome introductif ( quoique beaucoup trop introductif ) et exploratif, je crois qu'il est loin d'être représentatif de la saga entière. Même si le tome 1 avait beaucoup de longueurs et ne servait principalement qu'à introduire et explorer l'univers, je vois le potentiel de l'univers de Robert Jordan. Aussi, quand on écrit une saga aussi vaste, on peut se permettre de s'amuser à faire explorer son univers à son lecteur avant de vraiment entrer dans le vif de l'histoire. Mais j'espère vraiment que j'en saurai plus sur le destin de nos héros : Rand, Perrin, Egwène et Matt.
Cette Saga s'adresse à des lecteurs dévoués. Ne lisez pas La roue du temps si vous n'aimez pas les histoires longues, développées et complexes. Passez votre chemin si vous ne voulez qu'une histoire légère pour se distraire.
Étant une grande admiratrice de l'œuvre de Tolkien, j'aime toujours quand un auteur s'inspire du Pilier de la Fantasy : Le Seigneur des Anneaux. L'œil du monde est vraiment un hommage à La Communauté de l'Anneau. Le long voyage des héros rappelle les périples par la communauté de l'anneau avant leur séparation.L'histoire commence quand Moirraine, une Aes Sedai, et son champion se rendent à Champs Emon pour emmener trois jeunes villageois que le ténébreux poursuit.
Le ténébreux ressemble beaucoup à Sauron, les trollocs aux orcs même s'ils me rappellent plus encore les Urgals dans Eragon. On rencontre aussi un homme-vert qui fait clairement penser aux Ents et l'amour et la protection des arbres qu'éprouvent les Ogiers est assez Tolkieniesque.
Oui, La roue du temps est une fantasy classique, mais je vois bien que tout en inspirant de Tolkien, Robert Jordon a su créer son propre univers. Après tout, il n'y a pas d'elfes ni de nains. Surtout, il innove avec son concept de la Roue du temps. Je sais que je n'ai encore rien vu de ce qui est vraiment à découvrir. Je ne sais rien du passé de l'univers, du dragon réincarné et de beaucoup de choses encore !
Le potentiel :
- L'univers en lui-même et son histoire. Tout ceci est vraiment titanesque. Je le vois bien avec tout ce que je ne fais qu'entre-voir.
- Ses peuples et ses contrées ultra détaillés. Ils ont l'air très variés et vraiment intéressants.
- Ses décors aussi bien décrits que ceux de Tolkien qui permettent d'être vraiment dans l'histoire.
- Les Aes Sedai : principalement des magiciennes, car un sort du ténébreux a souillé la magie chez les hommes qui deviennent fous s'ils en sont pourvus. J'ai bien hâte de découvrir Tar Valon et le pouvoir de ces femmes. Et surtout en découvrir plus sur les hommes Aes Sedai. Ils me semblent tellement mystérieux et intéressants !
- Le système de magie à peine entre-vue jusqu'à présent.
- Les personnages ont vraiment du potentiel aussi. Surtout les héros. Je n'aime pas tant Moirraine que je trouve trop froide et Nynieve me tape tellement sur les nerfs ! Egwène aussi parfois, mais moi que la sage dame ! Mais j'aime beaucoup l'humour de Matt, Perrin avec son lien avec les loups le rend assez cool et Rand : j'ai vraiment hâte de savoir vraiment qui il est et de qui il descend. Comme je me questionne sur les rôles qu'auront à jouer Mat et Perrin qui ils seront et s'ils auront des pouvoirs aussi. Après tout, ils sont tous trois Ta'veren avec Egwène ! J'aime aussi Lan et Loial et Tom le trouvère. Ils sont en général assez sympathique.
- En rapport aux héros, j'aime bien qu'il y a plus qu'un élu et on ne voit pas souvent des héros qui ne sont pas que des ennemis à détruire par le grand méchant. Ba'Alzamon les poursuit, mais parce qu'il convoite quelque chose en eux. Il veut surtout Rand à son service. À mon souvenir, je n'ai vu ça que dans Eragon.
Le principal point faible :
- Les rapports hommes-femmes vraiment agaçants. Ils se cherchent tout le temps !
C'est donc une très bonne lecture et j'ai hâte de vraiment entrer dans le vif de l'histoire.
Afficher en entierOn parle de Robert Jordan ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2016-02-16T20:03:47+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Robert Jordan
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Pocket : 46 livres
Bragelonne : 32 livres
Bragelonne Poche : 30 livres
France Loisirs : 23 livres
Fleuve Noir : 14 livres
Rivages : 12 livres
Tor Books : 4 livres
Orbit : 4 livres
Biographie
Robert Jordan est né en 1948, à Charleston en Caroline du Sud. Apprenant seul la lecture à quatre ans, avec l’aide occasionnelle de son frère aîné âgé de douze ans, il se lance un an plus tard dans la lecture de Mark Twain et de Jules Verne. Sortant de la Citadelle, l’école militaire de la Caroline du Sud, avec un diplôme de physique, il participe à la guerre du Vietnam et en revient bardé de médailles. Passionné d’histoire, de théâtre et de danse, il est aussi un grand amateur de pêche, de chasse et de voile. Parmi ses autres centres d’intérêt, on citera les échecs, le poker, le billard et une impressionnante collection de pipes. Robert Jordan est mort le 16 septembre 2007.
Afficher en entier