Livres
546 446
Membres
582 611

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Jordan

Auteur

1 139 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

FantasyAventureMagieHeroic fantasyQuête.ProphétieAmitiéGuerreAnthologieActionAmour
ajouté par Julii 2012-06-10T14:08:59+02:00

Biographie

Robert Jordan est né en 1948, à Charleston en Caroline du Sud. Apprenant seul la lecture à quatre ans, avec l’aide occasionnelle de son frère aîné âgé de douze ans, il se lance un an plus tard dans la lecture de Mark Twain et de Jules Verne. Sortant de la Citadelle, l’école militaire de la Caroline du Sud, avec un diplôme de physique, il participe à la guerre du Vietnam et en revient bardé de médailles. Passionné d’histoire, de théâtre et de danse, il est aussi un grand amateur de pêche, de chasse et de voile. Parmi ses autres centres d’intérêt, on citera les échecs, le poker, le billard et une impressionnante collection de pipes. Robert Jordan est mort le 16 septembre 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 284 lecteurs
Or
2 809 lecteurs
Argent
1 177 lecteurs
Bronze
672 lecteurs
Lu aussi
683 lecteurs
Envies
2 195 lecteurs
En train de lire
159 lecteurs
Pas apprécié
49 lecteurs
PAL
2 395 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 1 392

0 Citations 455 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Robert Jordan

Sortie France/Français : 2021-05-05

Dernier livre
de Robert Jordan

Sortie Poche France/Français : 2021-04-07

Les derniers commentaires sur ses livres

La Roue du Temps, Tome 1/22 : La Roue du Temps

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre. Mais au bout de quelques chapitres, c'est venu ! J'apprécie tout particulièrement l'intrigue et son cadre : ils sont bien développées, et il est très agréable d'en apprendre plus sur le monde de nos héros, que ce soit sur l'époque actuelle ou sur les âges passés. De mon point de vue, il y a là les prémices d'un monde imaginaire très poussé et réfléchi.

Au niveau des personnages, j'apprécie tout particulièrement les personnages masculins : j'ai en effet un peu de mal avec Moiraine et Egwene, mais Nynaeve rattrape tout ! Le personnage sur lequel je fonde beaucoup d'attentes est Rand : on se doute très vite qu'il y a bien plus derrière ce personnage que ce qu'on nous dit, et puis, après tout, c'est à travers son regard que l'on commence la lecture. Matt et Perrin me font me poser des questions. Pourquoi nos 3 protagonistes font-ils le même rêve ? Pourquoi se trouvaient-ils, comme par hasard, au même endroit ?

Bref, ce premier tome pose le cadre, l'intrigue, et dresse ce que j'appelle un premier portrait des personnages, certainement amené à énormément évoluer (il y a quand même 14 tomes !). Je lirai la suite avec plaisir, j'ai très envie de savoir comment tout cela va se terminer !

La Roue tourne et les Ages passent !

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 2/22 : L'Oeil du Monde

On retrouve nos personnages éparpillés et on suit leurs différents points de vue jusqu'aux retrouvailles. La fin confirme certaines choses, et posent d'autres questions, je trouve qu'elle marque un tournant pour la suite. J'ai bien aimé en apprendre plus sur Lan et découvrir la Flétrissure.

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 4/14 : Un Lever de Ténèbres

Un nouveau tome intense où nos héros se séparent pour suivre leur route et continuer de se battre face à un mal qui continue ses machinations. Toujours aussi passionnant à lire et riche en révélations !

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 1/22 : La Roue du Temps

Ce livre est une belle découverte. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais une fois l'action lancée, j'ai bien accroché. Les personnages sont bien esquissés. On sent qu'il faudra un moment avant de vraiment apprendre à les connaître (notamment à cause du point de vue souvent externe), mais l'action rythmée et la trame de l'histoire intrigante font que, même sans m'attacher particulièrement à tous les personnages, j'ai envie de connaître la suite. C'est un voyage encore tranquille, mais la tension sous-jacente et l'ampleur de l'enjeu, qu'on entre-aperçoit tout juste, laissent penser que l'intrigue risque de prendre des proportions gigantesques. :)

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 14/22 : Les Lances de Feu

L'actions évolue et on sent que quelque chose se profile à l'horizon au milieu de ces innombrables intrigues et en dépit de nouvelles difficultés.

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 3/22 : Le Cor de Valère

Contrairement aux 2 tomes précédents, il y a beaucoup moins d'actions.

Il faut attendre quasiment la moitié du livre pour enfin quitter Fal Dara.

J'ai donc trouvé cette première partie un peu longue, même si l'arrivée à la forteresse de la Chaire d'Amyrlin accompagnée de plusieurs Aes Sedai, est assez intéressante.

Ce 3ème tome, je le vois un peu comme un tournant (vu le nombre de tomes, il y en aura sûrement beaucoup d'autres). Avant, on avait notre petit groupe de personnages principaux, clairement identifié : Rand, Perrin, Mat, Egwene, Nynaeve, Moiraine, Lan, et Loial. Dans ce tome, tout le monde se sépare, volontairement ou pas, et on sent déjà que certains ne se reverront probablement pas avant très longtemps. Cela m'amène à me poser des questions sur la suite du récit : j'espère qu'il n'y aura pas des tomes entièrement dédiés à un seul point de vue.

Ce qui m'a le plus frappé dans ce tome, c'est le changement de comportement des personnages vis à vis de Rand. Le pauvre apprend a appris dans le tome précédent qu'il était condamné à devenir fou : je me demande si ce n'est pas la peur des complots autour de lui et le regard de ses "anciens" amis qui l'y précipiteront en premier, bien avant le pouvoir de l'Unique... Perrin et Matt ne le soutiennent pas, Egwene, comme toujours, parle beaucoup mais ne fait rien de concret, elle n'en fait qu'à sa tête (elle m'éneeeeerve), Nynaeve ne peut cacher sa peur... Le seul qui se comporte décemment, c'est Lan, qui soutient son jeune ami comme il le peut.

La deuxième chose que je retiens, ce sont les nouveaux personnages, en commençant par la Chaire d'Amyrlin et les Aes Sedai qui l'accompagnent. Comparée à Moiraine, je ne la trouve pas si impressionnante que ça, la Chaire d'Amyrlin. Par contre, je me pose beaucoup de questions sur Liandrin et Verrin. Elles sont carrément suspectes ! J'ai bien peur qu'elles n'appartiennent à l'Ajah Noir toutes les deux... Mais bon, je n'avais pas aimé Elaida non plus, ce qui fait que globalement, je n'ai aimé quasiment aucune Aes Sedai jusqu'ici. Moiraine non plus, je ne l'apprécie pas, mais je lui fais confiance, ne serait-ce que parce que Lan la suit. Enfin, il y a Selene : Spoiler(cliquez pour révéler)ce tome compte bon nombre de références à Lanfear, donc j'imagine que c'est elle, mais... à quoi joue-t-elle au juste ? Elle pourrait se débarrasser de Rand, mais ne le fait pas... Elle pourrait subtiliser le Cor de Valère mais ne le fait pas...Par contre elle essaie d'entrainer Rand à puiser dans le Saidin... Je ne comprends pas trop son petit jeu pour le moment.

En bref, il n'y a pas tant que ça d'action dans ce tome, mais l'apparition de nouveaux personnages, potentiellement dangereux et qui à mon avis auront beaucoup d'influence sur la suite, change la donne : je suis curieuse de savoir ce que réserve le tome suivant, et quelle sera l'issue de la quête du Cor de Valère.

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 2/14 : La Grande Quête

Bon voila, j'arrête cette lecture et cette saga, au moins pour une longue période.

Déjà le premier m'avais laisser en demi teinte, car très très très lent, la fin était plutôt bien rythmée et donnait plutôt envie de lire la suite, mais ce second tome repars sur les 200 premières pages sur la mise en place de la nouvelle intrigue qui suit la première, et je ne peux pas me forcer à lire un livre qui met encore en place pendant 200 pages l'histoire qui avait été déjà beaucoup trop bien mise en place dans le premier tome, faut que ça bouge un peut !

On verra dans quelques années, pour le moment j'ai bien d'autres livres à lire, je ne me forcerai donc à continuer un livre qui ne plait pas.

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 4/14 : Un Lever de Ténèbres

Je relis toute la série en français, ayant commencé en VO. La nouvelle traduction de Bragelonne est bien meilleure et je trouve ces romans d'une grande richesse. Et avec 14 tomes, on a le temps d'en profiter !

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 7/22 : La Montée des Orages

Une partie un peu plus longue avant que les personnages ne prennent leurs décisions et repartent à nouveau à l’aventure.

Afficher en entier
La Roue du Temps, Tome 2/22 : L'Oeil du Monde

Vraiment de mieux en mieux. Avec cette deuxième partie de l'oeuil du monde on plonge de plus en plus dans le monde de Robert Jordan et on sent peu à peu la longue quête épique si attend Rand et ses amis se mettre en place. Je dois avouer que durant le premier tome et un peu la première partie de ce tome-ci, il y avait quelques longueurs, mais là l'histoire se mets vraiment en place et on y plonge à 100% (en tout cas pour ma part). C'est un livre qui est assez long à lire, 600 pages et à un rythme long ( d'ailleurs je ne vois pas comment c'est possible que c'était seulement la moitié d'un tome, ça fait vraiment un très long livre...), mais ça en vaut vraiment la peine. Dès qu'on a fini ce tome-ci, on a tout de suite envie de replonger dans le prochain et de découvrir ce qui va arriver aux personnages.

On en apprend un peu plus dans ce tome-ci sur les pouvoirs de Rand et de Perrin, bien qu'on ne sache toujours pas vraiment ce que Mat fait là. On n'en sait pas vraiment davantage sur la mystérieuse naissance de Rand et j'ai bien envie d'en savoir plus... On découvre de plus en plus le monde qu'à créé Robert Jordan, ses pays, ses cultures, son histoire et sa magie, bien qu'il reste encore une très grande partie à explorer.

Mes personnages préférés restent Rand, Perrin, Nynaeve et L'an, je suis toujours assez indifférente face à Moiraine et Mat et Egwene continuent de m'énerver. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis un peu déçue qu'on ait pas vu Thom dans ce tome-ci, mais en même temps on rencontre Loial que j'ai beaucoup. J'apprécie énormément aussi le développement sur l'histoire de Lan, le roi sans royaume et j'ai aussi le couple qu'il forme avec Nynaeve bien que je trouve qu'il n'y a clairement pas assez eu de développent avant d'en arriver là, c'est trop rapide et pas assez détaillé. Pour l'instant on ne peut pas dire que les romances soit le fort de Robert Jordan. Mais en même temps, ce n'est clairement pas ce qu'on recherche dans ses livres.

En bref, ce fut une excellente lecture et je compte bien me plonger dans le tome suivant dès ce soir, après une pause pour souper.

Afficher en entier

On parle de Robert Jordan ici :

Dédicaces de Robert Jordan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 45 livres

Bragelonne : 27 livres

France Loisirs : 22 livres

Bragelonne Poche : 16 livres

Fleuve Noir : 15 livres

Rivages : 12 livres

Tor Books : 4 livres

Orbit : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array