Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde

Description ajoutée par x-Key 2013-11-14T12:05:29+01:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

« Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. »

The New York Times *****

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.

De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent...

Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

Un autre extrait avec les dialogues :

"La femme sourit. Aussitôt, Rand se demanda s'il ne pouvait pas accomplir pour elle quelque tâche qui lui donnerait un prétexte pour la suivre comme son ombre. Le sourire s'adressait aussi à ses compagnons, il le savait, mais il ne pouvait pas s'empêcher de penser qu'il était son seul destinataire. Dame Moiraine était vraiment l'incarnation d'un personnage de légende.

Aussi fasciné que Rand, Mat affichait un sourire béat.

- Vous connaissez mon nom, dit la dame, visiblement ravie.

Comme si son séjour, si bref qu'il doive être, n'allait pas alimenter pendant un an les conversations des villageois !

-Mais il faut m'appeler Moiraine, tout simplement... Et vous, comment vous nommez-vous ?

Ewin bondit en avant, prenant de vitesse ses deux aînés.

- Je suis Ewin Finngar, ma dame. Ils connaissent votre nom parce que je le leur ai dit. J'ai entendu Lan vous appeler ainsi - mais je n'espionnais pas, croyez-le bien ! C'est la première fois qu'une noble dame comme vous vient à Champ D'Emond. Nous avons aussi un trouvère, à l'occasion de Bel Tine. Ce soir, c'est la nuit de l'Hiver. Passez-vous chez moi ? Ma mère a fait des gâteaux aux pommes.

- Je vais voir ce que je peux faire, dit Moiraine en posant une main sur l'épaule d'Ewin. (Bien qu'elle eût un air mortellement sérieux, ses yeux pétillaient de malice.) Je ne vois pas comment je pourrais éclipser un trouvère, Ewin... Mais, une fois encore, vous devez tous m'appeler Moiraine !"

Quel bonheur de se replonger dans cette saga épique avec une nouvelle traduction qui lui apporte un vraie plus !

Plus d'incohérences, plus de phrases alambiquées la lecture en est tellement plus fluide et compréhensive.

Passons maintenant au roman en lui-même !

Il s'agit juste d'un chef d’œuvre de Fantasy, qui nous ouvre les portes d'un monde incroyable sur un fond de combat du bien contre le mal.

L'histoire des divers personnages nous passionnent, leur personnalité et leur destins étranges nous conduit tout le long de ce roman. Il se passe tellement de chose dans ce premier opus, beaucoup de réponses à diverses questions concernant Rand et les autres, et à la fois la fin laisse présager que tout est encore à faire.

L'auteur est un vrai génie, tout est cohérent, scrupuleusement mené, rien n'est laissé au hasard.

La Roue du Temps est juste un fondamental de la Fantasy pour moi.

Un énorme bijoux littéraire qui a sa place dans chacune de nos bibliothèques. Un roman qu'il faut découvrir et faire partager.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par wopla 2020-04-14T12:57:09+02:00

Bien que ce soit un best-seller, j'ai trouvé ce livre beaucoup trop lent. Les détails permettent une bonne immersion. Je n'ai pas adhéré aux personnages, j'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur. Les scènes d'action sont pour moi trop courtes versus les longues description. Je ne continuerai pas la saga.

Pour les personnes qui aiment l'action, je le déconseille mais pour les personnes qui aiment les univers immersifs avec beaucoup de suspens, allez-y!

Pour me souvenir :

Spoiler(cliquez pour révéler)Rand et ses amis vivent une vie paisible au village de Deux-Rivières. Lors de la fête du Bel Tine, le village est attaqué par des Trollocs. Moiraine, une Aes Sedai qui était en visite, intervient pour repousser l'attaque. Elle révèle à Rand, Mat et Perrin qu'ils sont visés par le Ténébreux pour des raisons mystérieuses, suggérant qu'un d'eux pourrait être le Dragon Réincarné, un personnage légendaire prophétisé pour sauver ou détruire le monde.

Spoiler(cliquez pour révéler)Moiraine persuade les trois garçons de quitter le village avec elle pour éviter d'autres attaques. Egwene les rejoint, désireuse de découvrir le monde extérieur, et Nynaeve, la guérisseuse du village, les suit pour ramener les garçons sains et saufs. Le groupe entreprend un voyage dangereux à travers le monde, fuyant constamment les forces du Ténébreux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le voyage les conduit à Shadar Logoth, une cité maudite où ils sont séparés après une confrontation avec un esprit maléfique. Rand, Mat et Thom Merrilin, un ménestrel qui s'est joint à eux, se retrouvent ensemble. Perrin et Egwene rencontrent des Loups et des membres des Enfants de la Lumière, tandis que Moiraine, Lan et Nynaeve cherchent à retrouver les garçons.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout au long du voyage, des éléments surnaturels suggèrent que Rand, Mat ou Perrin détiennent un pouvoir particulier. Mat, en particulier, commence à montrer des signes inquiétants de corruption après avoir pris une dague maudite à Shadar Logoth.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le groupe finit par se réunir à Caemlyn, capitale d'Andor, où Rand rencontre Loial, un Ogier plus aventureux que la moyenne. Ils apprennent que le Ténébreux cherche un endroit appelé "l'Œil du Monde", une source de Pouvoir Unique, et décident de s'y rendre pour empêcher le Ténébreux de le contrôler.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le voyage vers l'Œil du Monde les conduit à la Bataille de la Vallée de la Mort, où ils affrontent des serviteurs du Ténébreux. À l'Œil du Monde, Rand découvre qu'il a des pouvoirs et qu'il est, en effet, le Dragon Réincarné, une révélation qui le terrifie. Moiraine, quant à elle, réalise que la roue tourne et qu'un nouveau cycle commence.

Cette série de livres est une pépite. L'auteur nous emmène dans un monde incroyable, dynamique et fantastique. Le jeu entre les personnages , l'intrigue est incroyable. C'est addictif

Très riche, très bien écrit. Par moment, je l'ai trouvé trop long et j'ai doute de le finir, et a d'autres moments, l'action et le suspense s'emballait et m'emportait. Clairement on est sur une œuvre et un monde extrêmement développé, riche.

lu et appréciée mais j'accrochais souvent sur les noms des personnages ce qui ralentissait ma lecture .

Depuis longtemps sur ma liste de saga à lire, la nouvelle traduction de Bragelonne m'as fait sauter le pas.

Un univers très riche mais on le découvre petit à petit. Un glossaire permet aussi de revenir sur ces informations.

Dans un univers de Fantasy, on suit les pérégrinations d'un groupe de jeune paysans qui sont pourchassé par des créatures des ténèbres. Une course poursuite qui permet de garder un certain rythme et de ne pas s'ennuyer.

Malgré une trame 'classique' dans l'histoire, la découverte de cette univers fait une grosse différence et nous donne envie d'en savoir plus.

Ce livre laisse apercevoir au lecteur tout le potentiel et la complexité de ce monde, on sait qu'on est au début de quelque chose de grand et d'épique.

J'ai aimé la construction de l'histoire, c'est un long road trip initiatique avec des personnages qu'ont arrache a leur petit coin paumé pour les jetés sur les routes de ce monde très crédible et bien présenté.

ça peux paraître un peu manichéen pour l'instant avec des similitudes au seigneur des anneaux ( similitude qui se limite a ce premier tome de ce qu'on m'a dit).

la lecture est fluide, le rythme peux parfois sembler un peu lent compte rendu des plus de 1000 pages du pavé :) j'ai été assez surpris de la fin et de l'affrontement qui m'a semblé un peu expédié et facile ainsi que des transitions un peu brutal lors des derniers chapitres, mais j'ai envie direct de lire la suite et ça en dit beaucoup.

Après le 1er tome, j'ai envie de lire le 2e, ce qui a mon avis est une excellente chose. Sans dévoiler l'histoire, je trouve celle-ci, à la fin de ce tome, bien construite. Les personnages sont très bien développés. Je trouve seulement que les moments forts du livre ne sont pas très nombreux. Il y a comme une sorte de stagnation, il est clair que l'on apprend des choses tout le long du livre, mais il reste néanmoins que la globalité est assez lente.

Ce fut une lecture agréable. Les phrases peuvent être assez lourdes et longues cependant l'histoire en vaut la peine malgré les longueurs. Il y a tout de même de l'actions et on découvre peu à peu le monde crée par l'auteur. On est loin de tous savoir sur le monde qui est très riche, c'est encore flou, cependant ça reste un plaisir de l'appréhender au fil des pages.

L'histoire pour moi a été un point fort plus que les personnages. Egwene par exemple m'a beaucoup énervé, les passages où on la suivait me paraissaient beaucoup plus longs que les autres ! Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Pareille pour Moiraine, ça allait mieux à la fin mais elle m'a profondément énervé au début. A contrario j'ai beaucoup apprécié Rand, les autres garçons en général et Nynaeve.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère pouvoir revoir le fils et la fille de la reine ils m'ont paru très sympathique ! Et je me demande ce qu'est devenu Thom le trouvère puisqu'il est sûrement vivant !

C'est après avoir regarder la série TV que j'ai enfin décidé d'ouvrir le livre et je n'ai vraiment pas été dessus.

La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde

• France : 2016-05-25 (Français)

HenriL l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-17T12:19:15+02:00
Tom_K l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-27T21:43:18+02:00

• The Wheel of Time - 1 - The Eye of the World - Anglais