J’avais oublié, - oui c’est possible, - à quel point ce tome est entraînant. J’avais les événements de la suite du tome 1 en tête, mais j’avais oublié dans quel ordre exactement pour certains et lesquels se cantonnaient uniquement à ce seul tome 2. Et surtout, j’avais oublié à quel rythme ils s’enchainaient. Le tome 2, c’est un pavé de 850 pages, mais qui se lit tout seul.

Cette redécouverte a donc été un double plaisir : celui de reconstituer la chronologie événements et celui de revivre toutes les aventures avec les personnages, que j’apprécie toujours autant.

Petit tour d’horizon sur les personnages et mon ressenti post-lecture :

1- Rand est aux démêlés avec la découverte de sa nature, qu’il nie en bloc tout en tentant de fuir pour se préserver de ses éventuels ennemis.

2- Mat est plutôt transparent dans ce tome. Quelques saillies espiègles en font toujours le rigolo de la bande, mais il est rongé par la dague de Shadar Logoth. Parvenir à le sauver est l’un des moteurs de l’intrigue mais il n’a, en lui-même, aucun rôle primordial… sauf à la toute fin… mais je ne spoilerai pas… Vous risqueriez de m’en vouloir.

3- Perrin est plus intéressant. Lui aussi commence à appréhender sa nouvelle nature.

4- Loial, l’Ogier, est toujours intéressant bien entendu. Il me fait sourire et je l’apprécie inconditionnellement.

5- Moiraine et Lan sont quasiment absents de ce tome. C’est dommage mais nécessaire pour la suite. J’apprécie Verin Sedai qui prend le relai vis-à-vis des trois garçons. Parmi les autres Aes Sedai, la Chaire d’Amyrlin me fait sourire, mais je ne suis pas objective car je connais la suite.

6- Egwene et Nynaeve rencontrent Min et Elayne à la Tour Blanche. Le quatuor de femme devient un groupe d’amies dont les liens vont être mis à l’épreuve par la trahison de l’une des Sœurs de la Tour… Et le sort d’Egwene aurait pu être funeste si elle n’avait pas été libérée, par ses amis, de ses étranges ravisseurs.

7- Je n’en dis pas plus mais… les ravisseurs/envahisseurs en question sont saisissants et intéressants. Ils promettent de grands développements par la suite (et je sais que c'est le cas alors...). Tous les antagonistes en promettent au fond. C’est cela qui est intéressant. Finalement ce n’est pas seulement le Dragon contre le Ténébreux cette saga, c’est le monde, les nations, les grands et les puissants pris entre leurs idéaux, leurs engagements, leurs peurs et leurs ambitions. C’est en cela qu’il y a « batailleS » et démêlés avant la Dernière Bataille et, surtout, que tout n’est pas absolument manichéen.

J’adore, encore et toujours, inconditionnellement ce cycle !

Réponses au commentaire de AlienorSedai