Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de nala74

La Route


Commentaire ajouté par nala74 2021-07-12T12:50:07+02:00

La route de Cormac McCarty

J’ai tellement voulu lire ce livre, et ma déception est à la hauteur de mes attentes.

Je n’ai pas aimé ce roman.

Pourtant j’aime les romans noirs, j’aime les romans post apo, j’aime les romans un peu « taiseux » dans lesquels peu est énoncé et beaucoup est suggéré.

Je n’ai pas aimé la linéarité de cette histoire, alors que tant de craintes , tant de dangers sont présents; mais cet aspect là n’est pas vraiment exploité. Il ne se passe rien, je m’ennuie, c’est répétitif, lassant, l’histoire est creuse, pourquoi sont ils là ? Que s’est il passé? Le pourquoi? Le comment? Trop de facilités et de hasards salutaires aussi, où tout arrive à point nommé .....

Bien ,ok l’histoire ne m’emballe pas, et les personnages me direz vous?

Je ne parviens pas à m’attacher à eux.

Ils n’ont pas de nom, l’auteur parle de l’homme, de l’enfant.

Très peu de psychologie, de trop trop rares moments d’introspection, de réflexion.

L’écriture?

Il y a beaucoup de répétitions, le ton est très froid, les phrases se succèdent, c’est une écriture très descriptive, terre à terre et d’autres fois plus nébuleuse.

Chaque geste, chaque fait est détaillé à outrance.

Je comprends le procédé : c’est un roman d’ambiance, marcher , manger, bivouaquer sont leurs seules activités. La répétition de chaque acte de chaque journée , la description de chaque lieu de désolation est là pour enfoncer le clou de la ruine de leur existence et de leur solitude.

Mais je ne parviens pas à rentrer dans l’histoire, je ne m’attache pas aux personnages.

J’aurai pu aimer cette écriture détachée, mais pas si je n’ai pas d’empathie pour les protagonistes.

Et dans ce roman, ils ne sont pas présentés, pas développés, je n’ai pas le temps , pas les éléments pour m’y attacher. Il me manque trop de choses et çà ne fonctionne pas avec moi. Malgré ce que je peux reprocher à l’écriture dans sa forme, elle à aussi ses moments de grâce . Lorsqu’elle se fait plus introspective , elle prend toute son intensité et l’émotion est immédiate. Mais ces moments sont trop rares pour moi.

J’ai bien compris qu’il fallait se mettre dans l’ambiance, mais non vraiment je n’accroche pas, je ne parviens pas à avoir d’empathie pour eux, c’est impossible pour moi si l’on ne me parle pas plus des personnages, je perçois bien le coté dramatique de la situation, la terreur de l’enfant , la responsabilité de l’homme ,mais je ne suis pas touchée.

Je reste en surface, l’écriture est trop froide, trop distanciée, je ne parviens pas à m’immerger.

Et pourtant.

Une semaine que j’ai terminé ce roman.

Et pourtant.

J’y repense.

Et pourtant.

J’ai tout de même la sensation de les avoir accompagnés le long de cette route.

Et pourtant.

Je me rappèlerai ce livre.

Pourquoi? Parce qu’il a laissé sa trace profonde de noirceur et de désolation?

Et ce que cette apparence simple, simpliste, linéaire en surface est en réalité un sillon que l’auteur creuse encore et encore pour y graver son empreinte indélébile ?

La preuve que l’on peut ne pas avoir aimé un livre mais qu’il nous ai marqué malgré tout.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de nala74

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode