Commentaire ajouté par martine8 2023-08-26T12:32:28+02:00

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer un excellent thriller, La route du lac, de Xavier Massé dont c'est le premier livre que je lis de cet auteur, et je remercie la maison d'éditions Taurnada de me l'avoir fait découvrir, pour moi c'est une pépite, un coup de coeur !

2018! Blaches, petit village tranquille, jusqu'au jour où trois étudiants disparaissent ! Où sont ils et que s'est il passé cet nuit là ! Une jeune fille est retrouvée morte, qui l'a tuée et pourquoi, que de questions !

Le capitaine Leroy et le lieutenant Ramazzy vont devoir faire la lumière sur ces étranges disparitions, ainsi que le gendarme Rathier, qui connait tout le monde. Blaches est sali, et dans l'ombre quelqu'un veut s'ingénier à rendre à son village, sa tranquillité, son bien vivre !

L'auteur a su distiller, petit à petit, des indices, et tout le monde est suspect.

Les chapitres sont courts, incisifs, et très bien chronologiquement, j'ai adoré. La fin m'a surprise, et m'a touchée !

Je vais suivre cet auteur, cat j'aime son écriture, fluide, rapide, et le suspense va crescendo !

Je mets 5 étoiles

Votre Martine

Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2023-09-01T17:24:38+02:00

Ce livre nous embarque dans une enquête assez complexe. On passe du passé au présent très rapidement, parfois même plusieurs fois dans le même chapitre. Il faut bien suivre au risque de se retrouver perdu par moment, mais on ne va pas se plaindre de lire une histoire bien élaborée quand même !

L’auteur nous livre quelques pistes semées par-ci par-là pour semer le doute dès le début du livre, c’est très malin.

Puis il commence à nous livrer des morceaux du dénouement assez tôt dans le livre pour repasser ensuite à autre chose. Un expert pour faire durer le suspens !

Je me doutais de qui était le « méchant » de l’histoire depuis un bon moment. Mais la façon dont tout est emmené, c’est incroyable. Je découvre cet auteur avec ce livre et je découvre un expert dans la façon de jouer avec tous les éléments de l’intrigue pour nous balader tout au long du livre en ajoutant à chaque fois un petit twist, un petit élément qui fait que ça relance la lecture.

Le dénouement de cette œuvre est une pépite, avec quelque chose de presque prévisible, l’auteur arrive à nous en mettre plein la vue.

Les personnages sont tous très bien faits et occupent chacun très bien leur place dans l’histoire. Un personnage en particulier m’a intrigué et m’a fait me poser des questions tout au long du livre, mais je vous laisse découvrir ça pendant votre lecture.

J’ai bien aimé ces courts paragraphes, qui forment des petits interludes dans le livre et qui décrivent des actions que sont en train de faire certains personnages sans jamais les nommer, je trouve ça très bien pensé.

Pour une première lecture de cet auteur, c’était une excellente lecture !

Merci à Joël et aux éditions Taurnada pour ce service presse !

Commentaire ajouté par sagweste 2023-09-07T10:05:41+02:00

Blaches, tout le monde se connait, un petit village sans histoire... quoique... lorsqu'un matin 3 jeunes ne rentrent pas d'une soirée arrosée du seul bar du coin, certains secrets vont se dévoiler.

La gendarmerie va interroger tout ce petit monde, se perdre dans des conjonctures pour au final avancer pas à pas. Mais l'auteur ne nous laissera pas le temps de tout emmagasiner, non, si vous le connaissez comme moi depuis ses débuts vous savez bien qu'il va vous embrouiller de manière magistrale.

Les personnages sont attachants, on apprend à les connaitre en alternant plusieurs périodes. Ces va et vient dans le passé proche ou moins proche est jubilatoire, car à chaque fois une petit indice se glisse. Une sorte de reconstitution par puzzle de ces faits. J'ai adoré cette intensité voulue, j'étais sur les charbons ardents tout au long de cette histoire. Impossible de trouver le fil qui maintient de tout et de démêler tout ça!!

L'auteur dit qu'il s'essaie à un nouveau mode d’écriture avec ce roman, mais Xavier, on perçoit bien ta griffe tout de même et ça n'a pas de prix!!!!

Enjoy!

Commentaire ajouté par annick69 2023-09-07T11:36:01+02:00

Blaches, petit village près de Lyon, un samedi soir, jour d'anniversaire de Benjamin. La fête bat son plein, les derniers à en partir sont trois : Benjamin, Mylène et Thomas. L'entrée en matière est simple et l'on se doute bien que la suite va déraper.

Le lendemain, très vite les parents s'inquiètent du non-retour chez eux de ces trois jeunes. La gendarmerie entreprend des recherches autour du "Lac" et retrouve le corps de Mylène au pied d'une cascade. En suivant Thomas est aperçu errant en forêt, désorienté et divagant, sa mémoire lui fait défaut. Reste Benjamin introuvable!

C'est à partir de là que l'intrigue va prendre forme, mêlant les interrogatoires, les recherches, décortiquant la vie de ces jeunes et de leurs entourages. On découvrira que tout n'est pas rose dans la vie de chacun. Le récit prend de l'intensité au fil des pages et l'auteur sait nous embrouiller jusqu'au final. Je n'en dis pas plus sur le contenu du livre car d'autres personnages vont entrer dans cette histoire, et le pourquoi du comment vous le découvrirez seul en lisant ce texte d'une grande valeur.

Je remercie les éditions Taurnada de m'avoir laissé découvrir ce roman en avant-première, un récit noir addictif, intense et complexe. L'environnement y est d'une grande importance, la psychologie des personnages bien menée, le passé va rejoindre le présent et nous rendre une intrigue bien ficelée. Blaches, petit village aux apparences bien tranquilles…

Fort en émotions.

Imaginez un cadre bucolique, un village calme en bordure de forêt et d'un lac. Un village sans histoire jusqu'au moment où à une fête d'anniversaire 3 jeunes disparaissent...

Un conseil soyez concentré sur votre lecture. L'auteur n'est pas là pour nous ménager... vous ne pourrez savoir la fin avant que Xavier Massé ne l'ai décidé. Il y a pas mal de personnages, mais ils sont très bien amenés alors je n'ai pas été perdue pendant ma lecture.

Vous allez jongler entre le présent et plusieurs événements du passé. Ne passez pas à côté des détails qui vous seront donnés.

C'est un thriller comme je les aime, qui vous coupe dans une bulle. N'hésitez pas à visiter ce joli village et la route du lac... Vous n'en sortirez pas indemnes...

Une lecture à 100 à l'heure, aucun temps mort et une furieuse envie de ne pas ne lâcher... quand vous aurez commencé à vous plonger dans ce thriller vous serez happé par l'histoire et ne pourrez pas reposer le livre.

C'est mon premier livre de l'auteur, mais je suis ravie d'en avoir un autre qui m'attend dans ma PAL. Une construction et une écriture intelligentes.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2023-09-08T21:22:36+02:00

✔️Mon ressenti : Ce thriller nous emmène dans un petit village où tout le monde se connaît et où tout se sait. Dans ce huis clos, trois adolescents disparaissent. Après une ouverture diablement intriguante, l’auteur nous emporte dans une histoire hautement addictive. Il alterne le passé, le présent et même le futur, laissant son lecteur avide de trouver comment démêler ce sac de nœuds.

L’ambiance est lourde et pesante. Les personnages sont bien décrits et se différencient bien les uns des autres. Petit bémol toutefois sur le dénouement, même s’il est superbement construit... De peur de vous en dire trop, je m’arrête là mais, cela tient sans doute à mon vécu. En tous cas, si vous adorez être emporté dans les thrillers aux dénouements inattendus, vous serez comblés !

🎯Mots Clefs : Village / Disparition / Communauté / Adolescents / Enquête

🏆Ma note : 16/20

Commentaire ajouté par Aelurus 2023-09-09T06:36:39+02:00

Un roman sombre mais prenant qui embarque le lecteur dans une série de disparitions. Trois jeunes disparaissent mystérieusement, un est retrouvé mort, un autre est retrouvé vivant mais sous les effets d'une drogue et le dernier ne réapparait jamais. Un mystère pour ce petit village en apparence sans histoires.

L'auteur à une plume qui lui est propre et il aime jouer avec les temporalités. En tout cas dans ce roman il faut savoir faire des bons de quelques mois régulièrement mais cela n'a pas gêné la lecture, bien au contraire c'est intelligemment fait et cela sert parfaitement l'histoire.

Un mystère qui trouve sa résolution à la toute fin et qui peut paraître glaçant à bien des égards.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2023-09-12T19:43:31+02:00

Blaches petit village de caractère ! Blaches avec ses champs d'épi de maïs, ses habitants qui se connaissent tous et s'adorent. Blaches petit village dont le maire aime voir son village vivre par les touristes et les habitants. Blaches qui n'a jamais eu d'ennuis. Blaches, Blaches, Blaches... Sauf que ce charmant village si bien sous tout rapport n'est pas ce que l'on croit. Lors d'une fête d’anniversaire, trois jeunes disparaissent : Un mort, un retrouvé drogué, un disparu. Une seule et unique route pour aller au bar où ils étaient tous, une seule route qui traversent la forêt, passent aux abords de la falaise, de la plage. Une seule route et pas le moindre indice. Un vélo, une moto, une voiture... Et si ce charmant village ne cachait pas quelque chose de plus sombre qu'une forêt en pleine nuit ?

Déjà un GRAND MERCI à la maison d'éditions TAURNADA pour cet envoi et cette lecture, merci Xavier pour cette imagination si terrible, fertile et même si tout n'était pas insoupçonnable, les surprises sont de tailles. Nous suivons une enquête ainsi que les trois jeunes qui sont concernés par cet événement : Thomas, Benjamin, Mylène. Trois jeunes qui se connaissent depuis la naissance, qui ont des tas d'amis, vivent dans des quartiers différents, mais l'argent n'est pas un problème. Si les parents de Benjamin en ont et que ce dernier se sert royalement pour ses copains, aucun ne profite de lui. Des amitiés fortes pour tous ses jeunes et même avec Rémi, l'enfant du village. Celui qui est quelque peu différent de par sa façon de voir le monde autrement. Pas de mot comme maladie ou autisme, juste un presque adulte comme les autres qui n'a pas avancé de la même manière. Son intelligence est dans sa capacité à aimer les autres, à créer du bonheur autour de lui, à s'amuser avec eux, à garder une promesse faite à sa mère qui n'est plus là. L'amour, l'amitié des émotions qu'il rend énormément à tous les habitants et qui le lui rendent bien. Un petit village c'est souvent (pas toujours par contre), des échanges sympas, pas envie de chercher des querelles aux autres, de s'imposer, d'avoir un quelconque pouvoir sur d'autres. Tout le monde se connait et tout le monde connait un peu ou pas du tout les secrets des autres. Et c'est là que commence le jeu : secrets, qui en a véritablement ? Qui va devoir se dévoiler pour avoir une chance de comprendre ce qui s'est passé ce fameux soir d'anniversaire, celui de Benjamin ?

Nous débutons par une course folle entre les arbres, une lumière apparait et le lendemain matin, la disparition de ces trois jeunes fait battre les cœurs de tous les habitants de manière frénétique. Qui a pu faire ce qui va être découvert ? Qui dans le village serait capable de ces crimes ? Car il s'agit de cela, de crimes envers trois jeunes de ce village qui n'avait pas de taches sur le front. Cette histoire devient l'affaire de tous et toutes. Ce sont des enfants de certains habitants, des amis, peut-être même des amants, qu'importe qui ils sont, cette affaire emporte tout le monde dans un sillage qui fait froid dans le dos. Oh j'ai bien eu des doutes, des idées, de la déduction qui vous ferons dire, mais bien sur c'est forcément lui, ou lui, ou même tout le monde est coupable ! Si c'était aussi simple... S'il n'y avait vraiment qu'une affaire en cours... S'il n'y avait pas de secrets, de mensonges, de trahisons, de choix... Rien n'est simple dans cette affaire, un meurtre, une disparition, un amnésique, secouez le tout dans un verre à dés et jetez-les sans vraiment trop savoir ce que cela pourrait donner. Des histoires simples en définitives, pas vrai ? Perdu ! Vous n'êtes absolument pas prêt à ce qui vous attend, je peux vous le garantir. Oh bien entendu, vous allez croire que vous avez la solution, j'y ai cru moi aussi. J'en ris encore de ce que j'ai cru voir, de ce que j'ai imaginé. Si peu, même pas le haut de l'iceberg de ce qui s'est produit ce fameux soir. L'auteur a une imagination débordante et les thèmes abordés sont nombreux, complexes et très, très intéressants.

Cette enquête me fait penser à un arbre des causes. Nous partons de ce que nous avons en dégâts, puis nous remontons les pistes avec des pourquoi, comment et, et si ? Comment en arriver à tout cela ? Reprendre les informations, les recouper, imaginer que tout le monde dit la vérité (hum pardon, j'ai failli m'étouffer). Le pire ? C'est qu'ils sont bons, car même si nous imaginons que l'un d'entre eux cache un secret lourd... Mais bien sur, la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu, ah non, elle secoue dans le shaker pour une mousse plus onctueuse. L'intrigue est complexe, les personnages sont décrits par les autres, mais aussi par eux-mêmes. Des allers-retours dans le passé nous montre comment chacun d'entre eux est véritablement. Pas de gentils ou de méchants, juste des êtres humains différents, de par la société, de par leur manière d'agir, leur envie de pouvoir ou tout simplement d'être aimé. Un petit gout de futur par moment donne de bons frissons et sans les identités je me suis amusée à chercher qui pouvait être celui dont l'auteur parlait. Entre les histoires de famille, de cornes sur la tête, d'amitié feinte, et de bien plus que cela, nous nous amusons de la façon dont la police mène l'enquête.Parce que cette police cherche des indices, cherche la petite ou la grosse bête et puis qui serait capable de faire du mal à Blaches, voyons... Des indices, il y en a peu, des évidences ? Beaucoup trop et puis les liens entre chaque personnage ? L'amitié, l'amour caché, les émotions, les sentiments ne s'arrêtent pas après un choc, ils sont toujours présents, il suffit juste à la bonne personne de creuser et avoir peut-être une ébauche.

Les personnages, nous en avons quelques uns, déjà Thomas, Mylène et Benjamin, mais aussi Rémi, cet éternel enfant, son père agriculteur de Blaches, et puis Guillaume ancien légionnaire, son frère Eric avec sa femme, le barman, les parents de Benjamin, la police locale et bien d'autres encore dont nous ne pouvons soupçonner l'existence. Des liens entre certains se font, des étrangetés font leur apparition, comme cette voiture quasi identique, pas de bol, pas vrai ? Chacun a son rôle, qu'il soit long ou non. Pour un village tranquille, les disparitions sont trop nombreuses, les événements trop étranges, sans aucun lien entre eux. La police patauge et nous aussi, parce qu'au final, nulle ne peut vraiment trouver ce qui s'est passé ce fameux soir. Je pourrais vous dire de la jalousie, de la vengeance, du trafic de sentiments, du pouvoir trop peu perçu ou tout le contraire. Qu'importe, ce récit est glaçant par la façon de l'auteur de comprendre la vérité. La différence entre les personnages, celle de Rémi qui ne peut pas se louper, attachant, ne comprenant pas tout, Benjamin celui qui a le plus d'argent, Thomas le bosseur, Mylène la vraie joie de vivre, Guillaume celui qui se perd dans le passé... Et si tout n'était que futilité ? Si ce que nous percevons du départ n'était qu'un écran de fumée ? Cette enquête m'a fait bosser les méninges et je me suis retournée le cerveau à plusieurs reprises. Avec mes "si c'est lui ou lui", "ou tous", ou "non ce n'est pas possible", ou encore ces "hein" ? Les implications de chacun sont à la fois importantes et insignifiantes. Qu'est-ce qui est réellement lié à cette triple enquête ? Du suspense, vous en aurez à foison, avec des envies d'aller au plus vite, de prendre les raccourcis par la forêt pour arriver au but. Et ce but, cette révélation tombe comme un couperet. Comment faire après cela ? Comment réagir après ces révélations ? Les personnages vont devoir apprendre à vivre avec ça !

Pas de gore, un peu de sang oui et quelques scènes très légères qui vont avec les événements, un peu comme dans un thriller version film. Certaines scènes décrites m'ont vraiment fait penser à un visionnage et ça c'est terrible de voir une respiration se couper pour tel ou tel point. Entre le passé, le présent et parfois le futur, l'auteur s'amuse avec os nerfs, changeant de personnages comme de chemises pour mieux nous berner. De nombreux mystères entourent ce petit village qui voit sa côte de popularité diminuer de manière drastique. Nous avons de quoi faire, entre les personnages que nous apprenons à connaître tout le long de l'enquête avec les secrets qui font mal, ce qui vient de l'extérieur et ce qui est déjà en place. Je laisse énormément de zones d'ombres afin que le lecteur puisse découvrir tout ce qui fait que ce thriller est à lire, absolument. La tranquillité des petits villages cache bien son jeu ! Ce n'est pas une soirée qui a mal tourné, c'est plusieurs familles qui volent en éclats et ceux que nous pourrions rendre pour intouchables ne le sont pas, comme ceux pour qui le bon Dieu aurait été donné sans confessions, il faut oublier. Des chapitres courts, des changements de personnages par endroit sans dire qui ils sont qui nous font nous poser de nombreuses questions.. Et lorsque nous avons le fin mot de l'histoire, tout prend une ampleur et nous comprenons qui a dis, ou appelé ou fait quoi. Concours de circonstances, ou échecs du départ, la route du lac ne laisse pas indifférent. Il s'agit du sort de jeunes un peu plus vieux que mon fils, mais qui donne un gout amer à la réalité. Et si... Et si nous ne savions pas tout sur nos propres enfants ? Et si nous ne savions pas les protéger ?

En conclusion, un thriller prenant qui nous entraine sur de nombreux chemins de doutes et d'appréhension. Que c’est-il vraiment passé à cette soirée d'anniversaire ? Est-ce que tout a commencé ce soir-là, ou au contraire quelque chose de pernicieux se serait insinué dans les rues de Blaches ? Une fête de jeunes adultes, un jeu qui avait si bien commencé, des enfants de famille différentes, les émotions sont vives et les conséquences de certains actes qui ne portaient apparemment pas préjudice semblent terribles. Nous plongeons aux côtés de ces habitants, dans leur quotidien, avec leurs secrets, dans leur propre questionnement, jusqu'au dénouement qui est totalement fou. L'auteur a crée des personnages travaillés tant dans la psychologie que dans les émotions. N'imaginez absolument pas trouver la résolution de cette enquête, vous ne l'aurez qu'à la toute fin et je peux vous garantir qu'elle va vous surprendre !

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-09-13T13:35:14+02:00

Blaches est un village tranquille. Rural et touristique grâce au lac artificiel et à sa cascade, il est situé en bordure d’une forêt. Calme ? C’est ce que tout le monde pensait, jusqu’à la disparition de 3 jeunes après une soirée, Mylène, Thomas et Benjamin, dont c’était l’anniversaire.

L’un d’entre eux sera retrouvé mort, un autre vivant. Où est le troisième ? Que s’est-il passé cette nuit-là ?

Les gendarmes n’ont rien pour avancer. Tout le monde est suspect. Y compris Rémi, un "ado différent » et les parents des jeunes.

Ce roman est un peu différent des précédents de l’auteur. Plus polar et moins thriller ; pas d’action à proprement parler mais un mystère qui s’épaissit, des révélations qui se font jour petit à petit. Et une furieuse envie de connaître le fin mot de l’affaire…

J’ai bien aimé cette histoire qui nous fait vivre cette enquête pas à pas. Elle soulève des points qui nous « obligent » à nous poser des questions, à vouloir essayer de trouver un début de piste, des indices.

L’auteur va y mêler des chapitres flash-back dans lesquels on va suivre les 3 jeunes. Et ça ne fait qu’attiser la curiosité…

Mylène et Thomas semblent très sympathiques, Benjamin un peu moins. Peut-être parce qu’il est fils de riches et qu’il se croit un peu tout permis. Rémi est très attachant, perdu dans la musique qu’il écoute constamment, dans son monde « naïf » mais si plaisant.

J’ai passé un bon moment, mais ce n’est pas mon préféré de l’auteur. Il m’a manqué un peu plus de rythme et j’ai trouvé certains passages un peu longs. Mais l’intrigue est intelligemment menée. Chaque personnage a son rôle à jouer, aucun n’est véritablement anodin.

L’histoire parait simple, mais elle prend de la profondeur au fur et à mesure de la lecture, pour nous emmener vers quelque chose qu’on n’imaginait pas au départ. Petit à petit, des pièces viennent s’ajouter pour construire un scénario assez machiavélique…

Et au final, je me suis laissée appâter. Qui est coupable ? Pourquoi en vouloir à ces jeunes qui ne faisaient que fêter un anniversaire ?

Bienvenue à Blaches…

Commentaire ajouté par LauLo-1 2023-09-13T18:16:46+02:00

Xavier et moi nous connaissons depuis son premier roman. Je le suis et le soutiens depuis plusieurs années même si je n’ai pas forcément chroniqué ses romans. C’est compliqué quand on « connait » un auteur.

Mais après tout pourquoi ne pas le faire donc je vais recommencer à parler de ses romans en commençant par son dernier thriller La route du lac.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Xavier Massé maîtrise le genre et a concocté ici un thriller avec tous les ingrédients qui en font un excellent représentant du genre.

Les personnages : des parents et leurs ados pas si sages que ça ; des flics relativement peu « utiles » à l’histoire qui se mêle, s’entremêle et finira par se démêler d’une façon judicieuse et inattendue.

Le décor : un lac, la forêt et une petite ville dont on a un peu l’impression qu’elle est coupée du monde, de quoi instaurer un climat oppressant comme il se doit.

Une histoire très bien ficelée même si sur certains points elle reste un peu capillotractée.

Un style bref et concis, sans fioritures. Une écriture parfaitement adaptée à ce genre de roman qu’on a bien du mal à lâcher tant il est prenant.

Le vrai défaut que j’avais souligné dans son premier roman, à savoir une fin trop expédiée et en queue de poisson, n’existe plus. L’auteur maîtrise son histoire du début à la fin.

Je savais dès le départ qu’il y avait du potentiel. Au moins cette fois-ci, je ne me serais pas trompée.