« Le bel été de Lauren » est la deuxième préquelle de la saga des Bedwyn de Mary Balogh après « Une nuit pour s’aimer ». Dans le tome précédent nous laissions Lauren littéralement abandonnée au pied de l’autel par l’homme qu’elle aimait depuis toujours et à qui elle était destinée.

Nous la retrouvons un an plus tard en visite à Londres, bien décidée à faire comprendre à sa famille qu’elle souhaite rester célibataire et qu’elle n’est pas la petite chose fragile que tout le monde surprotège. Elle fait alors connaissance du plus débauché des débauchés, revenu depuis un an des champs de batailles, le vicomte Ravensberg, connu sous le nom de Kit....

Mes deux seuls points négatifs sont : Lauren et le manque d’aventure. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas du tout accroché à son personnage. Être dans sa tête ne m’a absolument pas plus, elle a l’esprit vraiment trop tordu pour moi. Et puis, ça manquait un petit peu d’aventure dans ce roman, pas de grands méchants, pas de sauvetages, pas de moments dramatiques où un des héros échappe à la mort à la dernière minute. D’où les deux demi-points enlevés.

Mais à part ça, Mary Balogh manie toujours aussi bien sa plume. J’ai quand même dévoré le bouquin en juste deux heures, sans le lâcher. Et puis, elle présente parfaitement sa série, ne nous donnant qu’une envie : découvrir très vite la famille Bedwyn qui se révèle dès ce bouquin très haute en couleurs !

Lu en VO en Janvier 2013.

A novel to remember !!

Je n'ai pas pu me retenir : après avoir achevé "Une nuit pour s'aimer", il me fallait poursuivre l'aventure, et je l'ai donc lu en anglais, la sortie de la traduction étant programmée pour février ! Lu, un faible mot ! Dévoré, englouti, en moins d'une journée ! Le monde alentour a disparu...

J'en reste abasourdie, assommée par la richesse et la variété des sentiments qui m'ont assaillie pendant la lecture de ce roman. Merveilleusement intelligent, sensible, passionné, vivant, il m'a fait à la fois frémir et pleurer, et ses scènes colorées tournent encore dans ma tête comme un kaléidoscope, de geste, de paroles, de lieux, de couleurs, de douleurs, de chagrin, de joie, de tendresse et de bonheur : la bagarre dans Hyde Park, le premier bal, Vauxham, la roseraie, la cabane au fond des bois, la présentation aux Bedwyn, Syd et Jerome (et la bouleversante scène de réconcialition avec le jeune frère de Kit), toutes les scènes en fait vibrent d'une énergie incroyable.

On y croise les personnages qui peuplent les autres romans de l'auteur : Sydnam Buttler et son histoire douloureuse (développée dans "inoubliable amour"), Joseph, moins présent que dans le premier (mais on le suivra dans "Au mépris des convenances"), Witleaf, tout jeune homme - il a 20 ans -(dont nous ferons plus ample connaissance dans "Un instant de pure magie"), Gwendoline, l'héroïne du dernier roman de l'auteur (The Proposal", tome 1 de sa nouvelle série) et ces Bedwyn si accrocheurs déjà dont je ne peux qu'anticiper le plaisir de la découverte dans la série qui leur est consacrée (et je ne pourrai pas attendre la traduction en français, vu le nombre de livres, ça va prendre des...années? Donc, vive la vo, et c'est vrai que l'écriture de Balogh reste asez simple à lire ! Ouf !)

Comme souvent, à la lecture de la plupart des romans de Mary Balogh, j'ai été accompagnée tout du long par cette petite musique si particulière, à la fois mélancolique, poignante et douce, qui émane de ses textes. Mais vraiment, cette musique, un orchestre à corde, lent, dense, résonne à la lecture de certaines pages ; c'est très étonnant !

Vue la richesse des thèmes abordés, la rédemption, le pardon, la souffrance - physique comme morale -, l'acceptation de soi, l'ouverture aux autres, la diminution physique, la guerre, la liberté individuelle, ce livre irradie, vrai concentré d'émotions, traversé par les fulgurances amoureuses du couple principal.

Je l'ai déjà commandé, car je me fais une joie de le relire en français (pourvu qu'il soit mieux traduit que le premier...). Le seul bémol, c'est que je trouve le titre français bien fade (en anglais, il est bien plus beau : "A Summer to remember" !) Il sera rangé dans le firmament de ma bibliothèque , loin au-dessus des simples étoiles, un vrai soleil à lui tout-seul !

-> D'autres articles sur Mary Balogh en VO et en VF sur mon blog, si le cœur vous en dit...

Un avis plutôt mitigé, c'est un bon roman, bien écrit, cohérent, consistant, bien ficelé mais j'aurais aimer un peu plus de passion entre les 2 héros. La romance est là certes mais il m'a manqué un petit quelque chose

Il me tardait de retrouver Lauren, le second rôle "d'une nuit pour s'aimer". Dans ce premier tome, elle m'avait brisé le cœur. Transparente aux yeux de tous, elle était pour moi le pilier de l'émotion de ce livre.

Je ne trouve pas Lauren froide, rigide, têtue. A mes yeux, elle a toujours vécu comme celle qu'on aimait sans jamais être la préférence de quiconque. Et sa condition au cœur de sa famille l'a mise dans une position qui l'a rendue discrète, humble jusqu'à l'effacement.

Dans ce roman qui lui est dédié, je l'ai retrouvée exactement comme je l'ai quittée. Elle se met en retrait et qu'on puisse l'aimer plus qu'une autre ne lui effleure pas l'esprit. Mais on y découvre aussi une Lauren sensible, intelligente qui, sans jamais perdre de sa superbe, manie les mots comme l'épée quand on cherche à la blesser.

Tout comme dans le premier tome, je n'ai pas toujours apprécié l'attitude de Gwen à son endroit. Spoiler(cliquez pour révéler)Lui clamer le bonheur de Neville qui va être père en insistant sur le point que Lily est un vrai soleil, m'a paru maladroit et plutôt cruel Pourtant notre héroïne reste digne. Mais c'est Lauren...

Kit, quant à lui, sous son masque de pitre indigne, n'en reste pas moins quelqu'un de blessé. Je le trouve émouvant et loyal.

Ces histoires d'amour, dans lesquelles les sentiments naissent entre des personnes sensées et sages reflètent bien à quel point la passion peut-être autrement que dévastatrice. Pas d'hystérie, pas de frénésie furieuse... Juste des sentiments que l'auteur laisse naître et se déchaîner... C'est tellement beau.

Ce roman m'a touchée, émue. Lauren n'a pas déçue mes attentes. Je l'aimais beaucoup dans le premier tome, je l'ai adorée dans celui-ci.

Et puis on rencontre ces fameux Bedwyn dont j'entends parler depuis un moment, mais je dois bien avouer que attitude qu'ils ont eu envers ma Lauren ne me les a pas rendus sympathiques. Vouloir la rabaisser, la blesser en créant des malentendus... tssssss... c'est pas bien joli ça.

Va falloir me revoir cette attitude lamentable à la hausse, la Bedwyn family, hein ! Sinon, on va pas être copains m'sieurs dames...

On retrouvera le frère de Kit et un autre membre proche de Lauren dans la saga des demoiselles de Bath. Certains des romans de cette série sont devenus difficiles à trouver à un prix raisonnable. J'espère qu'à la suite des Bedwyn, la maison d'édition pensera à nous, pauvres lectrices éprises des romans de Madame Balogh.

Ah Lauren... Un des personnages féminins qui m'aura le plus envoûtée. C'est elle qui nous amène vers les Bedwyn et c'est encore elle, de façon indirecte, qui nous enverra à Bath. Elle aura été le commencement de tout. L’Eve de deux séries qui n'ont pas fini de nous captiver.

J'ai passé un excellent moment à lire ce deuxième tome !!! j'attends de voir le 1er tome sur les Bedwyn !!!

Pour se replacer dans le contexte, Lauren est la jeune fiancée abandonnée au pied de l'autel le jour de son mariage par son fiancé qui a la bonne (ou mauvaise c'est selon de quel côté on se positionne) surprise de retrouver son épouse qu'il croyait morte. Lauren reste digne dans sa souffrance et surtout dans son humiliation. Elle est une grande dame et une grande dame garde la tête haute en toutes circonstances.

Pourtant, elle a beaucoup de mal à convaincre sa famille, ses amis qu'elle veut rester célibataire. Elle a trop souffert que pour retenter le coup. Mais, elle va faire la connaissance de terrible dragueur Kit, le Vicomte de Ravensberg. A la réputation douteuse concernant les femmes, viennent s'ajouter toutes sortes d'anecdotes plus sulfureuses les unes que les autres! Kit qui aime jouer a fait le pari avec ses amis, qu'il allait l'épouser dans le mois. Mais, il n'a pas un si mauvais fond que ça puisqu'il va rapidement lui avouer son terrible secret. Lauren va cependant lui faire une proposition étonnante: faire semblant qu'elle est sa fiancée et passer l'été dans sa famille.

Et là les choses deviennent intéressantes puisqu'on va rencontrer toute la famille Bedwyn (ceux de la véritable saga), ceux-ci donnent envie d'en savoir plus. On découvre également que derrière le Kit fougueux et rieur se cache un être sensible et brisé. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal avec Lauren, que j'ai trouvé très "chipoteuse" sur tout, très "fade" en fait.

Je suis vraiment très impatiente de plonger dans la véritable saga des Bedwyn. Je vous donne donc rapidement rendez-vous pour mon avis sur le premier tome.

J'ai bien aimé les deux personnages principaux même si leur comportement et leur caractère ne m'ont pas plu, tout cela est parfaitement justifié par l'auteur. Lauren est réellement une femme très ennuyeuse mais également quelqu'un de très malheureux. Elle a beaucoup de chance de rencontrer Kit. Je ne peux pas dire que la réciproque soit vraie cependant. Je pense que Freyja et lui aurait fait un beau couple si les choses avaient été différentes.

Petit coup de cœur pour Sydnam qui s'est en effet bien fait avoir à son retour car au lieu d'être traité en héros, c'est en victime faible et pitoyable que tout le monde le voit.

Quelle belle histoire. Quelle tendresse, quelle douceur. On aimerait plus d'hommes comme cela. Notre héros est tendre, attentif, humain et plein de douce gentillesse. Elle est gracieuse et entièrement consacrée aux autres. Le ton de l'histoire m'a paru très juste et l'évolution de la relation fort bien menée. Le gars n'a rien de débauché en passant, il est juste extraverti et plein de charme. Oui une superbe histoire !

Encore un très bon Mary Balogh ! Bon ce n'était pas tout à fait le mariage arrangé dont j'avais envie quand j'ai pris ce livre, mais c'était une très bonne romance, avec une belle histoire, complexe, qui prend son temps et qui évolue énormément... tout comme les personnages. C'est une chose que j'aime particulièrement chez Mary Balogh, l'évolution des personnages qui tout au long du roman règlent leurs problèmes avec les autres et avec eux-même. Lauren est à ce sens très significative, et après un petit moment d'incompréhension et de "mais pourquoi tu fais ça ?", j'étais admirative de sa décision vers la fin, qui n'en rend que plus beau et authentique leur Happily Ever After.

Et puis dans ce tome on rencontre presque tous les Bedwyne, et il y a tellement de protagonistes potentiels et de couples qui commencent à pointer le bout de leur nez... c'est carrément excitant pour la suite, que j'ai vraiment hâte de lire !