Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Tandarica

La saison des neiges


Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T14:47:33+02:00

Daniel Pennac écrit (dans Comme un roman) que « la vertu paradoxale de la lecture[...] est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens ». C'est ce qui m'est arrivé pendant une demi-heure lumineuse : la lecture de ces pages accompagnées de trois images en couleurs (la couverture : masque rituel, argile et tissu végétal, Gabon, collection particulière, New York ; page 11 : masque magique, bois peint, Cameroun, collection particulière, New York et page 29, tête funéraire, bois peint et linceul, Nigeria, collection particulière, New York).

C'est un étrange et beau petit livre qui m'a été offert par un bouquiniste (roumain) en ligne chez lequel j'ai trouvé de vieilles traductions en français. Aucune information sur la poétesse, aucune indication sur la langue dans laquelle ces vers ont été écrits. S'agit-il d'une traduction du roumain ? Nul ne le sait. J'ai donc savouré ces poésies écrites peut-être directement en français, avec de belles rimes sur l'éternité, sur la neige surtout, sur la mélancolie, sur la mort et l'amour (plusieurs dédicaces à un certain Bogdan) et j'ai eu l'impression de trouver un sens au monde, alors qu'en regardant par la fenêtre, l'abondante neige a déjà disparue et que quelques rayons de soleil sèchent déjà les larmes :

« Et on pleure toujours exilés de l'Eden ;

on verse des mers de larmes par l'oeil de van Goyen. » (p. 38)

Le recueil est dédié « à ceux qui aiment la Neige » et s'achève par un mystérieux poème intitulé « Commencement » (p. 47), que voici :

« Ici tout finit ou plutôt tout commence.

Le sort m'a mis dans un état d'urgence.

La temps s'est achevé dans l'éternité.

La Neige a cessé. »

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Tandarica