Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 688
Membres
1 046 681

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui nous présente une alternance de points de vue à la troisième personne du singulier, entre ses deux personnages principaux : Mattia et Alice, que l'on suit depuis leur adolescence. Leurs destins peu semblables n'auront de cesse de se croiser.

Mattia est passionné de mathématiques et cherche à tout contrôler maîtriser dans sa vie, ce qui laisse peu de places aux émotions. Alice, anorexique et effrontée, se cherche sans cesse, entre un accident de ski, des proches peu à l'écoute et un mari qui aspire à d'autres choses qu'elle.

Tous deux se confient à demi-mots et se servent de béquille mutuelle durant leur adolescence, jusqu'à l'âge adulte où la vie les sépare. Ils se retrouveront sans oser s'avouer leur attirance (d'ailleurs, est-ce vraiment de l'attirance, de l'amour, de la tendresse ? On ne le sait pas vraiment), jusqu'à se perdre.

Les personnages ont une réelle personnalité et un caractère recherché, en cohérence avec ce qui leur est arrivé. Je me suis attachée à Alice, un peu moins à Mattia.

Si le passage sur l'adolescence est axé sur les traumatismes respectifs d'Alice et de Mattia et sur la mise en scène de la différence des deux protagonistes au sein d'une société sans scrupules, où ils devront sans cesse se battre pour se faire accepter tels qu'ils sont, la partie "adulte" du livre apparaît bien fade et on perd ce sens, ce message qui aurait pu très bien passer sans cette impression de lenteur où l'on ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener.

L'écriture est fluide et agréable à lire. Les 284 pages se lisent très vite, à l'aide de chapitres courts et rythmés.

J'ai toutefois été déçue par la fin du roman... car il n'y en a pas vraiment à mon sens. L'histoire se finit brutalement sur un chapitre qui aurait laissé place à une suite, ne se démarquant pas des précédents.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Antiigone