Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

Une lecture intéressante !

Ce roman n’est pas un coup de cœur comme je l’espérais mais il n’est pas non plus une déception, c’est un très bon roman, riche en histoire et en informations, avec une très belle écriture qui rend la lecture, malgré sa complexité, agréable à lire et fascinante. L’auteur à cependant fait un étrange mélange de biographie et de roman, ce qui fait que des fois j’ai eu l’impression que le livre ne dégageait aucune émotion, comme c’est souvent le cas avec une biographie historique, et d’autres fois pas mal de sentiments en sortait. Je n’ai pas trop aimée cela, ce changement de « style » au cours du roman m’a quelque peu agacée.

Les Borgia. Ce nom de famille a traversée le temps et les calomnies. Pourtant, encore aujourd’hui nous ignorions qui était réellement la famille Borgia. Etait-il vraiment ce que la légende noire dit d’eux ? Que ce soit le cas où non, l’histoire à retenu leur crimes et leurs scandales, et ici, Johannes Burckard et son jeune assistant nous compte l’histoire de la famille Borgia, du dangereux et lubrique pape Alexandre VI au pieux saint Francisco Borgia, passant par la belle Lucrèce Borgia et son terrible frère, César…

Les auteurs ont toujours deux manières d’interpréter la famille Borgia. Soit en se fiant à la réalité historique et aux probabilités réalistes, soit en se basant totalement sur la légende noire de leur sanglante famille. Après, certains font un mélange des deux, et c’est ce qu’à fait Henri Pigaillem en nous offrant un César parfois vraiment horrible, ce qui rappel sa légende obscur, et des fois d’une grande intelligence, ce qui rappel la le vrai César Borgia que Machiavel admirait. J’ai donc à des moments appréciés ce César tout en finesse, et d’autres fois détestée car il était vraiment trop noir. Pour les autres personnages, c’est encore dans le flou mais c’est de manière très bien fait et j’ai appréciée le Alexandre VI de ce roman, de même que la Lucrèce et autres personnages.

Fait intéressant dans ce livre, c’est que l’auteur ne s’arrête pas à Francisco Borgia, arrière petit fils d’Alexandre VI comme le font généralement les auteurs sur les Borgia, mais il s’intéresse aussi aux enfants de Lucrezia et à ceux de Cesare, vers la deuxième partie du roman, nous avons donc l’occasion de découvrir l’histoire de tas de personnages de l’aristocratie française, espagnol et Ferraraise à travers le roman, des personnalités méconnues mais intéressantes. J’ai bien aimée ce détail, même si j’ai trouvée des passages parfois longs sur des personnages pas toujours captivants. Ce roman aurait pu me plaire davantage, ce n’est pas mon livre préférée sur la famille Borgia, mais il n’en reste pas moins très bon et très riche en histoire, très travaillé et recherché, c’est un très bon roman d’histoire.

A lire donc !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode