Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

La Symphonie pastorale


Mon deuxième Gide ; bien en deçà des Faux-monnayeurs.

 

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé La Symphonie pastorale sans mentir, c'était frais, rapide à lire, très sympathique, agréable et tout ce que vous voulez. Mais il m'a manqué quelque chose, ce petit truc qui m'a fait vibrer avec Les Faux-monnayeurs, la profusion de personnages et d'intrigues, les réflexions sur le roman. En lisant La Symphonie, je me sentais passif, suivant l'histoire, sans y participer. Et c'est sans doute une erreur de comparer un livre à un autre livre, même s'ils sont du même auteur et encore plus s'ils sont incomparables (puisqu'ils n'appartiennent pas, pour Gide, au même genre littéraire), mais sans m'en rendre compte, j'avais été cet « autre lecteur »¹ que voulait Gide, ce lecteur qui n'est pas paresseux, et devoir retourner à l'oisiveté sur un autre de ses textes m'a été difficile.

Il a des qualités indéniables, une très belle narration, un style discret mais fluide, mais je garde ce goût d'inachevé, comme une barbe à papa qui perd de sa substance au contact de la langue : mon goût littéraire a fait se dégonfler La Symphonie. Dommage !

 

Une bonne lecture même s'il reste loin d'un chef-d'oeuvre...

 

______

¹ « Tant pis pour le lecteur paresseux : j'en veux d'autres », Journal des Faux-monnayeurs.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode