Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de AnnaBleuen

La Symphonie pastorale


Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-05-01T16:41:53+02:00

Je crois bien que ce fut le livre au bon moment, il m'a énormément touchée. Dès les premières pages il m'avait emportée. L'écriture familière de Gide ainsi que sa façon propre d'exprimer les choses mêmes les plus délicates est à chaque fois un baume au cœur. Mais aussi un baume qui recouvre des blessures qu'il a réouverte ! Ce livre n'est ni positif ni négatif, il est vrai et c'est en cela qu'il m'a touché.

Je suis amusée aussi que Gide fusse si bien capable de peindre un pasteur aussi «crédible» en ayant en tête sa répugnance envers le protestantisme mortifère. L'écrivain se prendrait pour pasteur ou le pasteur s'amuse aisément à jouer l'écrivain. Un habile tour dont Gide a la recette !

Mais justement, au sujet de cette morale rigoriste qu'il refuse il n'y aucunement dans ce court roman une contradiction avec ses conviction. Au contraire, il paraît en de nombreux extraits le combat du pasteur face à son fils aîné ou sa femme pour ne pas sombrer dans une interprétation des Écritures anihilant les passions et condamnant le doute. Et le pasteur est d'ailleurs lui aussi loin d'être parfait, tout le livre en est le propos.

En somme je dirais que ce livre arrive avec une très belle justesse à décrire les tourments humains.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AnnaBleuen

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode