Commentaire ajouté par Pruneiite 2014-03-22T18:30:40+01:00

Un très bon livre de théâtre, dans lequel je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. Je l'ai lu d'une traite, tellement il m'a plu.

Commentaire ajouté par phinou 2019-07-08T13:08:15+02:00

Ce dialogue entre Einstein et un vagabond est plutôt amusant et pose en même temps de nombreuses réflexions sur la question de la bombe atomique et des sentiments qu'Einstein a pu ressentir vis à vis de la potentielle utilisation de ses découvertes scientifiques. La pièce est courte et efficace mais j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur Einstein.

Commentaire ajouté par Lise770 2022-02-03T06:48:05+01:00

J'ai beaucoup aimé la forme du récit. Il est écrit de telle sorte à que l'on ait les éléments important (temporels) pour comprendre la situation et en même temps c'est comme si c'était nous qui discutions.

Je vais même sûrement aller faire des recherches pour voir si réellement les américains pensaient que Einstein était un communiste.

En attendant, ce livre nous montre bien que la science que l'on pense n'est pas forcément celle des autres et que ça peut se retourner contre nos volontés initiales une fois passé dans d'autres mains.

Commentaire ajouté par dacotine 2014-03-23T08:51:34+01:00

Gravité et humour se mélangent . Einstein et son acolyte sont des génies de langage. Un (quasi) dialogue qui se dévore , qui permet de réfléchir au pacifisme, à la guerre, de présenter l'homme qu'a été Einstein lors de son exil aux Etats-Unis. J'ai adoré !

Je ne m'attendais pas à cela. Einstein et son ami sont de très beaux parleurs^^.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2015-11-24T18:21:47+01:00

Très chouette petit livre, très marrant qui se lit très vite. Eric-Emmanuel Schmitt a su rendre drôle certaines vérités parfois horribles mais vraies.

Drôle, acide, absurde parfois. Agréable petite pièce qui se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par Florance 2018-03-17T18:23:52+01:00

Ah Einstein. Mon admiration pour lui ne fais qu'augmenter. Pour le dramaturge aussi. Un autre chef d'oeuvre cette pièce. Si triste aussi cette fois.

La trahison d'Einstein – Eric-Emmanuel Schmitt (Belge, 1960) – 2014 – Albin Michel –

C'est une pièce de théâtre courte. Je n'en avais pas encore lu cette année. Ce n'est pas trop mon délire à la base. Mais j'ai adoré. Des dialogues entre Albert Einstein et un Vagabond, un anonyme. La célébrité et l'inconnu. Quand on a un cerveau comme le sien… Modeste. Et touche à tout. Il s'essaye à la navigation, au violon… Il est mauvais mais il s'en fout. Au départ, le Vagabond ne reconnaît pas Einstein, il est même incapable de prononcer son nom sans l'écorcher. Et il en a une plutôt mauvaise opinion. Bien sûr la World War2 c'était une sale période et il a dû s'échapper… Einstein a démontré la fameuse formule e=mc² qu'on mettrait trop de temps à expliquer ici. Je pense qu'Albert ne voulait pas créer la bombe atomique, ou du moins, il ne cautionnait pas les dégâts qu'elle a engendrée, c'est peut-être pour ça que E. n'avait – que – un QI de 160. C'est drôle ! le Vagabond et Albert se complètent. Même si le génie n'a que faire de son apparence et son hygiène, un peu comme le vagabond…

« Inventeur malgré lui de la machine à détruire le monde »

Nos soit-disants héros… Einstein… Nobel et sa dynamite … La poudre à canon... L'humain se jette dans sa tombe et en est fier (désolé j'ai fait un peu de zèle ! lol !).

Phoenix;@+++ –