Je me demande dans quelle mesure le récit représente la période du néolithique. Le climat social me semble plutôt contemporain. Le roman est tout de même intéressant malgré le côté un peu farfelu d’un homme qui devient immortel pour les besoins de l’approche qui lui permettra de traverser diverses époques au fil des tomes.

J’avais beaucoup d’espoir pour ce livre, il s’agit de mon premier livre de l’auteur et je pense que j’aurais mieux fait d’en lire un autre. J’avais conscience de la teneur philosophique de la plume d’Eric-Emmanuel Schmitt mais je pensais que ce serait mieux intégré au récit. Les questions philosophiques brutes (dignes du programme du bac de philo) tombent comme un cheveu sur la soupe au cours du récit. Ça alourdi considérablement le récit à mon sens. Le livre est déjà long à cause des trop nombreuses descriptions qui n’apportent rien et des listes de synonymes qui font qu’une idée simple peut être développée sur 20 lignes par l’auteur. Le début de cette lecture fut laborieux, à base de « … je m’égare », « … j’y reviendrai plus tard », « … c’est une autre histoire » etc… Si c’est un effet de style pour mettre le lecteur en haleine c’est loupé, on a l’impression d’être fasse à un brouillon et c’est désagréable.

Parlons désormais des personnages, que j’ai trouvé niais et peu attachants, je ne suis pas certaine d’avoir envie de les suivre pendant plusieurs tomes. De plus, le héros qui part faire ses petites affaires avec des arbres dans sa forêt c’est aussi dérangé que dérangeant. Je ne m’attendais pas à autant de scènes de sexe, pour moi ça n’apportait foncièrement rien au récit.

Pourquoi personne ne fait de remarque sur les notes de bas de page ?? Comme leur nom l’indique, elles sont sensées occuper le bas des pages. Pas 3 pages de suite. C’était lourd, illisible par la police utilisée et totalement inutile. Autant intégrer les informations au récit directement si c’est pour en mettre autant.

Je n’ai parlé que de négatif jusque là mais il faut aussi reconnaître que cette œuvre est complexe, le concept est très intéressant et on ressent le travail titanesque de l’auteur. Il s’agit là de l’œuvre d’une vie, certes, mais je suis tombée de haut.

Il est dommage que dans ce livre, l'auteur mélange un peu le roman et le fantastique

Début difficile, je l'ai abandonné puis repris et j'ai franchement bien fait de persévérer ! Les passages au temps présent sont écrits à la 3e personne et !Spoiler(cliquez pour révéler) l'histoire avec le terrorisme gâche le fil du roman mais ça ajoute le suspense de "comment en est on arrivé là ?"

Toute la partie sur le néolithique est passionnante et remplie de détails historiques, les personnages sont très profonds et humains.

J'ai adoré ma lecture. J'aime beaucoup le côté historique du roman mais je pense que le gros point fort, c'est l'écriture de l'auteur. C'est très agréable à lire, c'est fluide. Malgré la longueur des chapitres, on avance rapidement dans l'histoire. J'ai préféré la première partie, celle avant Le déluge. Noam est très attachant, j'ai beaucoup aimé Tibor et Barak aussi. La partie fantastique s'intègre bien, elle sert à nous faire découvrir toutes les époques et j'ai hâte de continuer avec le tome 2

C'était le chapitre 1de la saga, vivement novembre 2023, pour le chapitre 4....

Une histoire qui nous entraîne avec elle et qui nous fait remonter le temps, avant de revenir jusqu'à nous. Une analyse très fine des sentiments, des émotions et des contradictions constantes qui coexistent en tout être humain.

Quelques longueurs lors du passage "clé"Spoiler(cliquez pour révéler), lors du "déluge.

Un beau premier tome qui me donne envie de connaître la suite.

J’ai trouvé ce premier tome fascinant, il a captivé mon attention dès le début. J'ai été impressionné par la manière dont Eric-Emmanuel Schmitt a créé un monde complexe et mystérieux, tout en explorant les thèmes du temps, de l'amour et de la destinée de manière convaincante. L'intrigue est bien développée et a une fin satisfaisante qui m'a laissé envie de lire la suite. Bien que certains lecteurs aient critiqué le livre pour sa complexité et sa longueur, il reste un choix solide pour les amateurs de science-fiction et les fans d'Eric-Emmanuel Schmitt.

J'adore le concept : raconter l'histoire de l'humanité à travers une fiction. J'avais adoré Sapiens, alors ce type de projet ne pouvait que me plaire. Mon avis est mitigé. J'ai été assez transportée dans l'univers préhistorique, on a appris quelques trucs sur le mode de vie des homo sapiens.. mais je reste sur la fin. Le récit aurait pu, selon moi, être beaucoup plus étoffé d'anecdotes, d'informations historiques sur l'époque. Car avant tout, je lisais ce livre pour apprendre des choses, sans que ça soit trop "scientifique". La fiction a trop pris le dessus, il y a des longueurs, l'auteur prend son temps pour conter une infime partie de l'histoire. Et les notes de bas de page, qui servaient pour le coup à relater l'aspect historique (ou plutôt à dire que le personnage a connu toutes les personnes qui ont marqué l'histoire, belle coïncidence !), ne sont pas suffisantes. Ça aurait dû être incorporé dans le récit, selon moi. Bref, je lirai sans doute le deuxième tome, car comme j'ai dit au début, j'adore le concept. Et l'écriture est très agréable à lire.

Un premier tome qui nous plonge dans l’histoire d’avant le déluge et le déluge lui même. Très romancé, l’auteur ne resta pas dans moi dans l’histoire de notre civilisation et nous documente tout au long de l’époque que nous traversons dans le temps.