La Traversée des temps, tome 1 : Paradis perdus

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2021-01-27T01:48:03+01:00

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.

Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au coeur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin.

Serait-il le seul à parcourir les époques ?

La spécialisation préserve ceux qui ne savent pas faire beaucoup. Au fond, la civilisation a permis la survie des génies et des crétins. Le crétin n'est bon à rien, le génie bon à une seule chose.

Juste un seul commentaire : "Encore !"

Quel merveilleux Roman. Un fabuleux voyage dans le temps que nous offre ici, Eric Emmanuel SCHMITT !! On se retrouve plongé dans la Préhistoire. Le récit de l'auteur est subtile, profond, élégant, passionnant, émouvant et bien plus encore. Je n'avais pas encore lu cet auteur, j'ai été conquis dès les premières pages, d'une profondeur sans égale. Je suis plus qu'impatient de retrouver la suite des aventures de Noam. Superbe histoire : Notre Histoire....Vivement la suite. Merci Mr SCHMITT !

j ai adoré. vivement la suite

J'ai adoré me plonger dans l'univers de Noam. Cette lecture change de mon registre habituel. J'ai hâte de lire la suite.

Un phénoménal plongeon dans l’Histoire de l’Humanité.

Eric-Emmanuel Schmitt est un conteur hors pair. Ces nombreux romans et ses belles nouvelles nous l’avaient déjà prouvé.

Mais avec Paradis Perdus il franchit un palier supplémentaire : en plus de nous raconter cette épopée sensationnelle, il la modèle littéralement sous nous yeux.

Suivre les aventures de Noam, c’est suivre celles de l’humanité dans son ensemble.

Il a tant vu, tant appris.

Alors il décide de tout retranscrire, enfin.

8000 ans à raconter.

Oui, 80 siècles, que nous nous apprêtons à traverser avec lui, au gré de ses souvenirs.

L’auteur s’attaque ici à une œuvre qui semble avoir tout le potentiel nécessaire pour devenir une référence dans le genre.

Une œuvre monumentale intitulée La Traversée des Temps, qui devrait comprendre pas moins de huit volumes et dont Paradis Perdus est le premier tome.

564 pages de mise en bouche au goût si savoureux qu’on en devient très vite totalement amoureux.

Histoire passionnée et passionnante, dépeinte par une plume irrésistible.

Histoire de l’Homme, Histoire du Monde, dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus terrible, Paradis Perdus nous ouvre les portes d’une époque où hommes et Nature coexistaient sans se combattre.

Où la Nature était reine, et où aucun humain n’aurait songé à remettre cette souveraineté en question.

On suit les débuts de Noam avec un intérêt qui se transforme très vite en addiction, captivé par cette civilisation si différente, et pourtant, quelque part, déjà porteuse de nos erreurs à venir.

Les personnages sont si parfaitement modelés qu’on les sent aussi proches de nous que si ça c’était passé hier.

L’atmosphère, splendide, nous transporte et nous étouffe, en fonction des chapitres.

Quant à l’histoire, qu’en dire ? Il est impossible de la résumer, elle est à découvrir par soi-même, à travers les pages, au travers des lignes de cette incroyable épopée.

Cette lecture a été un coup de foudre sans précédent, parce qu’elle ne ressemble à aucune autre, et parce qu’elle offre une expérience sans pareille.

Ce roman est la rencontre de la Littérature et de l’Histoire.

Celle d’un style qui sublime un genre.

Un voyage à ne pas rater.

Ce n’est pas le genre de livres que je lis habituellement mais quand j’ai vu le teaser d’Albin Michel, j’ai su que ce livre était fait pour moi. En plus la couverture est à tomber. On commence par un prologue dans notre présent qui est très intéressant car dès le départ on se pose des questions. On sait dès le départ que le personnage a vécu des milliers d’années et qu’il agit avec beaucoup de réflexion et de recul. Durant la lecture, on va avoir des notes de bas de pages écrites par le héros sur des précisions historiques qui nous permettent de mieux comprendre le récit. Noam a une très belle façon de penser envers la nature ou les autres humains

On est embarqué dans une époque incroyable où on se laisse porter par la sublime écriture d’Eric-Emmanuel Schmitt. Les chapitres sont extrêmement longs mais pour une fois ça ne m’a pas dérangé tellement l’histoire est passionnante. Je me suis prise d’affection pour les personnages au fil des pages et comme chaque livre représente une période importante de notre histoire, je savais qu’on devrait les quitter. J’ai été triste de leur dire au revoir.

Entre le début et la fin, tous les différents personnages évoluent et grandissent. J’ai trouvé un ou deux moments un peu longs mais ils sont essentiels à la suite de l’histoire. Les derniers passages du livre nous tiennent en haleine et au vu des dernières phrases, on se dit que l’auteur est sadique de nous laisser comme ça et j’ai encore plus envie de découvrir les autres périodes. Au final ce livre est génial, c’est un coup de cœur.

La Traversée des temps, tome 1 : Paradis perdus

• France : 2021-02-03 (Français)