J'ai beaucoup aimé et j'ai essayer de le faire lire a ma soeur (Kiikis), mais elle n'a pas accrocher du tout parce que j'avoue que le début est long .Je le recommande vivement!!!

J'ai vraiment aimé l'histoire. Bartiméus à un humour bien à lui qui fait énormément rire, à certain moment, j'étais obligée de fermer le livre car il m'était impossible de m'arrêter de rigoler. Les notes en bas de page sont hilarantes et en l'empruntant à la médiathèque de mon village, je ne pensais pas avoir un humoriste dans les mains. Un très bon livre que je recommande !

Ce livre est absolument génial.

l'humour de Bartiméus est ravageur: les gens me regardaient un peu bizarrement quand je me tordait de rire en plein milieu de ma lecture !

Franchement, ses commentaires sont hilarants ! Et d'après les autres commentaires, je ne suis pas la seule à qui elles ont beaucoup plu !

Et Nathaniel, ha, Nathaniel... On le voit commencer son parcours dans le terrible monde où il vit : une lonnnngue descente, semée de mauvais choix, choix dus aux personnes qui l'entoures, si respectueuses des grannnnds et puiiissants magiciens !Ou pire, les grands et puissants magiciens en questions, tellements arrogants !

(dans ce monde de têtes à claques, j'avais envie de planquer Nathaniel sous mon t-shirt pour qu'il ne soit pas trop influencé ! XD)

Enfin bref, ce livre est juste génial (par contre, si vous ne voulez pas passer pour un/e dangeureux/se malade mental/e, sujet/te a des crises de fou rires, ne le lisez pas en public !

Ce livre m'a beaucoup plu, car l'histoire raconte les "aventures" de Nathaniel, un jeune magicien, et de Bartiméus, un djinn. Bartiméus est très attachant car drôle, très inventif et avec un sacré caractère. Nathaniel est juste insupportable. Il est arrogant, imbu de lui-même et j'en passe. C'est sans doute ce qui fait son charme, mais pour ma part, il m'a très vite agacé.

Dans l'ensemble, c'est un excellent livre avec un très bon mélange d'action, de magie, d'humour,... les personnes sont bien recherchés et on ne manque pas de bonnes répliques

J'ai lu ce premier tome il y a longtemps car on me l'avait prêté. Je n'ai jamais lu la suite, je ne sais pas pourquoi, c'est dommage j'avais vraiment beaucoup aimé le scénario et l'originalité qu'on trouve dans ce premier livre.

Les trois tomes sont à l’image du premier et du prequel. Des histoires très originales sur plusieurs aspects : une partie de la narration est effectuée par le djinn lui-même, à l’humour désinvolte et au langage très spontané ! Il va même jusqu’à intervenir dans les notes de bas de page pour fournir des explications sur le fonctionnement de son univers…mais ses nombreuses explications s’intègrent très bien au roman. Le style est facile à lire, les descriptions courtes, juste ce qu’il faut pour se représenter l’ambiance des scènes. J’ai éprouvé beaucoup de compassion pour le personnage de Nathaniel. Pour résumer, il s’agit d’une trilogie haute en couleurs ! Nombreux rebondissements, humour désinvolte du djinn Bartiméus, suspense et inquiétude quand les héros se retrouvent en difficulté à de multiples reprises, émotion lors de leur collaboration et reconnaissance mutuelle… Ce qui est particulier dans cette trilogie, c’est qu’il est à mon sens difficile d’être pour Nathaniel OU pour Bartiméus OU pour la Résistance car les trois ont des motivations et des revendications légitimes. Dans le tome 3, Nathaniel doit faire face à la colère des plébéiens et déjouer un complot contre le gouvernement…L’heure du choix a sonné pour notre jeune héros : de John Mandrake et du pouvoir, ou de Nathaniel et de l’innocence, qui choisira-t-il ?

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

J'ai adoré ce livre en particulier grâce à l'humour de Bartiméus et ses petites notes en bas de pages. L'écriture est très fluide et les actions s’enchaînent à travers les points de vues des deux personnages principaux, on ne s'ennuie jamais.

Un premier tome entraînant, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début.

L'histoire est très bien, de même que l'écriture. Quant aux personnages, ils sont fabuleux, tout comme l'humour.

J'ai vraiment adoré ce livre, il est original (pas comme tout les autres avec 3 elfes, 2 dragons) , et les notes en bas de page son géniale.

Bref, un livre drôle original, à lire d'urgence si ce n'est pas déjà le cas ;)

La trilogie de Bartiméus est un coup de cœur. Le récit est captivant et addictif, ponctué par des touches d'humour bienvenu. A mettre dans votre PAL ! Vous ne serez pas déçu !