3ème et dernier de cette trilogie, j'ai beaucoup aimé le lire, les personnages ont évolué pas toujours en bien, je pense à Piven, le garçon attardé du début à fait place à psychopathe en puissance dû ou pouvoir qui le gouverne, Spoiler(cliquez pour révéler)mais heureusement il redeviendra cet enfant insouciant et affectueux à la fin , il y a des personnages qui meurent comme dans toutes bonnes séries d'héroïc-fantasy qui se respecte Spoiler(cliquez pour révéler)à part Corbel qui meure à la fin, ça va j'ai pas trop été déçu! et Spoiler(cliquez pour révéler)Pauvre Loethar, il croit que sa fille est morte alors qu'elle est bien envie, mais sous la protection de Ravan, pour être la prochaine égide quand le monde en aura besoin d'une!. dernier volume qui clôt parfaitement bien cette trilogie.

Bon j'ai bien aimé globalement même si sur la fin, ça fait un peu "ah tiens, j'ai encore trouvé quelqu'un de ma famille en shoutant dans un caillou". Le rebondissement final est un peu décevant par son coté "et nous partons tous (enfin, ceux qu'ont survécu) bras dessus/bras dessous dans l'amour et la lumière du soleil couchant a l'horizon"...

j'ai beaucoup aimé cette trilogie et aussi ce troisième tome avec tous ces Valissar , la princesse Geneviève et tous les autres.

J'ai été assez deçu de ce dernier tome. J'avais déjà eu du mal à accroché avec le premier tome mais en lisant le deuxième j'ai été vraiment transporté dans l'histoire. Alors quand je me suis mise au troisième: grosse déception. Les rebondissements survenus dans ce dernie tome ont vraiment changé toute la tournure de l'histoire. Le caractère des personnages, l'amour, l'amitié,... tout a vraiment... TROP changé je dirai.

Enfin, c'est mon avis.

Pour ma part j'ai était quelque peu déçu de cette trilogie par rapport à la précédente de l'auteur.

Je ne me permettrai pas de faire des critiques mais je n'ai pas vraiment "accroché". Le 1er tome m'avait l'air prometteur car l'auteur nous montre des personnages "gentils" d'autres "méchants" pour au final tout bouleverser. Le 2nd tome m'a un peu dérouté; quand au troisième, les évènements sont trop évidents.

C'est une bonne trilogie sur la royauté et la conspiration mais sans plus pour ma part.

Il s'agit du second cycle de Fiona McIntosh que je termine après la trilogie du Dernier Souffle. Si le "Dernier Souffle" avait quelques maladresses au niveau de son déroulement, on avait des personnages attachant et un principe de base intéressant.

Pour cette Trilogie de Valisar, l'auteur a semble t-il souhaité créer des personnages moins manichéens que précédemment avec Will. Pari loupé dans l'ensemble avec des réactions qui manquent de naturelles et des évolutions assez bancales (il en est d'autant plus difficile de s'attacher au personnages). Défaut qui s’atténue un peu dans ce dernier tome avec des personnages plus "digeste" malgré certain revirement "d'allégeance" qui nuisent à la crédibilité du récit.

Pour le récit en général, je termine le livre avec le sentiment de "Tout ça pour ça?". En effet, je n'ai a aucun moment eu l'impression de partager une grande aventure, Fiona McIntosh ne parvenant pas à nous faire ressentir de l'ambition dans son récit. Ce n'est d'ailleurs pas le final qui me détrompera, prenant l'aspect d'une grande réunion de famille au "deus ex machina" peu crédible. Même les romantiques ne trouveront pas leurs compte dans cette trilogie, l'auteure préférant jeter aux orties une décennies d'amour au profit de "coup de foudre" de dernière minute.

Une trilogie qui s’avère une bien amère déception, je conseillerai plutôt la Trilogie du Dernier Souffle qui malgré quelques défaut, réussi à happé le lecteur. Car pour le coup, j'ai vraiment du mal à comprendre le choix éditorial de Bragelonne quand à sortir cette trilogie en édition relié.

Ce dernier tome clos l’histoire de la famille Valisar et du royaume de Penraven.

Nous retrouvons avec plaisir les différents protagonistes dont le caractère s’étoffe et se dévoile au fil des pages. L’auteur arrive encore à nous réserver quelque surprise et à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.

Le récit nous amène, sans grand coup de théâtre, vers une réunion de famille quelque peu mouvementé qui va clore cette saga familiale.