Livres
523 583
Membres
541 336

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fiona McIntosh

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1960-03-14 ( 60 ans )
1 592 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2011-04-26T23:40:59+02:00

Biographie

Fiona McIntosh a grandi et travaillé en Angleterre jusqu’au jour où elle la quitta pour l’Australie. Elle tomba amoureuse à la fois du pays et d’un homme. Sa carrière dans le tourisme lui a valu de parcourir la planète avant de s’établir comme écrivain à plein-temps.

En compagnie de son mari et de ses deux fils, elle partage aujourd’hui sa vie entre la ville et la nature sauvage de Tasmanie. Elle avoue enfin une obsession pour le chocolat dont elle recherche les meilleurs produits à travers le monde.

Elle accorde actuellement ce titre au macaron au chocolat qu’elle goûta à Paris et dont elle ne s’est pas encore remise…

Fiona McIntosh écrit également des romans de Fantasy pour adultes. Sa trilogie Le Dernier Souffle a rencontré un vif succès auprès des lecteurs.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 047 lecteurs
Or
1 514 lecteurs
Argent
939 lecteurs
Bronze
470 lecteurs
Lu aussi
460 lecteurs
Envies
1 885 lecteurs
En train de lire
87 lecteurs
Pas apprécié
90 lecteurs
PAL
1 529 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 1 060

0 Citations 552 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fiona McIntosh

Sortie Poche France/Français : 2016-04-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

Whaouh! On peut le dire, c'est divinement écrit ! Une pure merveille ce roman et premier tome. Décidément, même en étant une relecture, je vis tout aussi intensément toutes les aventures de Wyl Thirsk, et qu'elles aventures! Tout commence vraiment avec cette étrange Myrren, personne soupçonnée sorcière, à tort. Car même si elle fait don à Wyl d'un étrange présent, ce n'est pas entièrement de son fait, comme le prouvera la suite d'ailleurs. Et bon sang, pauvre Wyl, il en traversé des épreuves !

J'aime beaucoup le personnage du garçon, Fynch et de Filou, le chien. Étrangement, j'ai l'impression qu'avant la mort de Myrren, ce n'était qu'un simple chien, mais que ce n'est que par la suite, avec la relation qu'il va avoir avec le jeune garçon que Filou deviendra cet énorme chien avec tous ses mystères… C'est sûr, on voit que Fynch en a bavé dans sa vie déjà, malgré sa jeunesse. De plus, c'est loin d'être terminé ! Heureusement, Wyl et lui vont se soutenir tout au long du récit et Fynch se révélera bien précieux ! Et oh, belle Valentina, tu nous réserves bien des surprises! Malheureusement, elle va connaître bien des malheurs et devra côtoyer ne fût-ce que brièvement déjà dans ce premier tome la présence de ce plus qu'horrible personnage qu'est Celimus.

Oh, que je le hais, le déteste celui-là ! Un véritable tyran, malheureusement intelligent et d'une certaine beauté, mais qui n'est qu'extérieure. Je le dis, c'est le pire de tous jamais rencontré parmi mes innombrables lectures jusqu'à présent ! Ce n'est pas seulement un méchant, mot beaucoup trop réducteur pour le décrire. Un despote sadique, ça oui. Rien qu'à lire les lignes qui décrivent ce qui l'amusait enfant (tuer et torturer les animaux qu'il rencontrait) montre ce qu'il est vraiment, surtout à cet âge si tendre.

En résumé, ce livre et cette trilogie est une véritable perle avec un tyran qu'on déteste tout à notre plaisir. Avec un scénario original, des personnages surprenants et attachants, une plume envoûtante, c'est une pure merveille…

Afficher en entier
Le Dernier Souffle, Tome 2 : Le Sang

Bon sang, c'est énorme ! Et dans tous les sens de ce terme je vous prie. Autant que du bouquin lui-même, 670 pages ce n'est pas rien, mais de l'histoire aussi. Une intrigue menée de main de maître, avec une seconde mais non pas des moindres qui se profile. On passe par bien des émotions, la tristesse, l'amour, la peur, le stress, la haine, le dégoût, la passion et j'en passe. On en éprouve tellement qu'on ne peut sortir de cette lecture indemne. Ce qui nous fait le plus horreur dans ce tome, ce n'est pas Celimus, pourtant il n'en mérite pas moins, mais Rashlyn. Face à ce qu'il a fait de Lothryn, c'est même plus que de l'horreur, c'est inhumain, une telle cruauté… J'en ai encore des frissons de dégoût. Et nontidjoum, Fynch! Il en traverse aussi des épreuves et pourtant c'est loin d'être terminé.

Ce livre nous dévaste, mais en même temps nous ravit. C'est un tel maelstrom d'émotions, que l'on comprend que Fiona McIntosh est une magicienne des mots. Un miracle, un don du ciel, cette trilogie divinement écrite !

Afficher en entier
Le Dernier Souffle, Tome 3 : L'Âme

Bon sang, ce n'est pas facile, cette lecture. On n'en ressort pas indemne, on peut le dire. C'est tellement... éprouvant ! Guerryn, Lothryn, Fynch… vraiment difficile. Surtout que ce n'est pas tout.

Ah, et ce personnage qu'est Rashlyn est encore pire que Celimus, c'est dire! Une véritable calamité et horreur! J'aurais tellement aimé le voir souffrir mille tourments sans qu'il ne puisse plus rien faire pour s'aider, ça aurait été jouissif, après tout ce qu'il a fait, fait subir…

Et bon sang, que Fynch est grandiose! Je l'admire tellement ! On s'y attache énormément, comme à d'autres personnages, Wyl en premier lieu et puis tous les autres qui deviennent ses amis et qui l'aident. Ça nous met du baume au cœur, même si parfois, on a du mal d'en éprouver les bienfaits. Et je viens de me rendre compte à l'instant que tous les personnages qui jouent ou ont joué un rôle important pour Wyl ont un "Y" dans leurs prénoms ou noms! Wyl en premier lieu, Fynch, Romen Koreldy, Faryl, Ylena, Elspyth, Crys, Valentyna, Gueryn, Lothryn… et aussi ce maudit Rashlyn!

Oh, bon sang, que c'est enivrant, la toute fin et surtout la toute dernière phrase! Whaouh, on peut dire qu'elle sait terminer en beauté un récit magnifique ! J'adore, j'adore !

Et on peut dire qu'ils le méritent, la façon dont la situation se termine pour Valentyna et Wyl. Mais tidjoum, je ne me rappelais absolument pas de ces dernières scènes, de comment ça se terminait pour tous ceux qui nous sont chers à nos coeurs, ce qui justifie bien pourquoi j'ai attendu si longtemps pour la relire! Et j'en suis folle de joie, car quel plaisir! C'est énorme !

Une magnifique trilogie donc, très bien racontée, très bien écrite, poignante à souhait, des personnages très attachants, d'autres bien haïssables, bien des sentiments forts éprouvés tout le long de la lecture des trois tomes, des événements happant, un suspense terrible, un rythme effréné aux bons moments, un scénario de génie… Tous les éléments sont là pour faire de cette trilogie une œuvre exceptionnelle.

Afficher en entier
Le Dernier Souffle, Tome 3 : L'Âme

Une lecture qui emporte! On voit les pages restantes s'amenuiser sous les doigts en se demandant comment l'histoire va être bouclée jusqu'au dernier instant. Cela résulte sur un dénouement satisfaisant à la vue de toutes les épreuves affrontées par les personnages! Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

Cette trilogie fait partie de mes préférés. Elle est drôle,mais sombre, bien écrite, bien menée, et m'a vraiment marqué!

Afficher en entier
La Trilogie Valisar, Tome 2 : Le Tyran

J'aime toujours autant le style de l'auteur et elle ne manque pas d'imaginations pour entremêler les vies de ses protagonistes. Cependant, j'ai eu l'impression que c'était moins construit que dans d'autres de ses romans.

Afficher en entier
La Trilogie Valisar, tome 3 : La Colère

Ca partait vraiment dans tous les sens. J'ai apprécié le style de l'auteur, je pense vraiment que son imagination et sa créativité peuvent créer des histoires fantastiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2020-07-11T19:48:45+02:00
La Rose et la Tour

http://www.my-bo0ks.com/2020/07/la-rose-et-la-tour-fiona-mcintosh.html

Je n'avais encore jamais lu de roman de Fiona McIntosh alors j'étais vraiment curieuse de découvrir La rose et la tour. D'autant plus qu'en prenant connaissance du résumé, j'ai été agréablement surprise quant au fait que notre personnage principal va voyager dans le temps. N'ayant pas lu Outlander (que beaucoup ont comparé avec), ça tombait plutôt bien.

Dans La rose et la tour, nous suivons deux femmes. L'une en 1715 et l'autre en 1978. En 1978, Jane est sur le point d'épouser Will mais alors qu'ils rentrent, Will atterrit aux urgences et se retrouve dans le coma. Pour le sauver, Jane doit voyager dans le temps et sauver Will Nithsdale de 1715. Tandis qu'en 1715, nous faisons la connaissance du William et Winifred en pleine révolution jacobite. Lorsque Jane se retrouve en 1715, elle ne s'imaginait pas une seconde qu'elle se retrouvait dans le corps de Winifred et ce que cela impliquerait.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez déroutée. J'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'histoire. Il faut dire que l'auteure nous plonge dans son univers, - entre réel et fiction - et on sent qu'elle s'est documentée pour nous proposer quelque chose de recherché mais j'avoue avoir trouvé ça assez assommant. En fait, les descriptions sont vraiment appréciables mais arrive un moment où trop de descriptions tuent les descriptions. J'avais la sensation de me retrouver comme avec un gros pavé de fantasy alors que pas du tout.

Côté personnages, je suis vraiment mitigée voir assez déçue. Winifred avait tout d'une héroïne à fort potentiel mais ici, on se concentre davantage sur Jane, qui, je l'avoue, m'a déplu du début à la fin. En fait, je pense que La rose et la tour aurait pu totalement me plaire si l’héroïne ne m'avait pas tant laisser de marbre. Le résumé laisse entendre que Jane et Will de 1978 sont une affaire qui roule mais je n'ai pas eu du tout cette sensation. En réalité, pour moi c'est clair comme de l'eau de roche, Jane n'aime pas Will et éprouve, certes de l'affection pour lui mais surtout de la culpabilité. Du coup, en sachant que l'intrigue de l'histoire repose essentiellement sur le tiraillement de la jeune femme entre Will de 1978 et un autre personnage de 1715, ce "suspense" tombe à l'eau.

Troisième point qui m'a plutôt refroidi, c'est le fait que Jane se retrouve dans le corps de Winifred. Étrangement, dans Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer, je n'avais pas perçu ça de cette façon mais dans La rose et la tour, j'ai trouvé que la situation était assez gênante. Un peu comme si Jane n'avait que faire d'être dans le corps d'une autre et faisait ce qui lui chantait... Je passerais sous silence un détail sur ce point pour ne pas spoiler mais j'étais ébahie de la tournure des événements.

Enfin, quatrième et dernier point négatif de cette histoire, c'est, pour moi le dénouement trop rapide et "simple" de cette histoire.Certes pour la partie 1715/1716, j'ai trouvé la fin plutôt juste et réaliste mais pour celle de 1978, j'ai trouvé que l'auteure jouait la carte de la facilité pour son héroïne.

Au final, je reste assez déçue de La rose et la tour. Je m'attendais à une histoire pleine de rebondissements, d'émotions et d'amour et je suis restée sur ma faim. Sans doute lié au fait que je n'ai pas accroché à Jane et ses choix. C'est dommage, car la situation et le contexte historique sont sympa à découvrir mais le style de l'auteure n'a pas réussi à me captiver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ardawal 2020-09-14T08:51:50+02:00
Percheron, Tome 1 : Odalisque

J'ai bien aimé cette lecture, l'intrigue est assez prenante et se déroule sans temps morts; il y a pas mal de suspense et de retournements tout au long de l'ouvrage, même s'il m'est arrivé d'en prévoir certains. J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont les intrigues divines et humaines s'entremêlent: cela donne envie d'en savoir plus sur les luttes qui opposent les différents dieux, qui seront sans doute développées plus amplement dans les prochains tomes. Toutefois, quelques petites choses dans l'intrigue ne m'ont pas convaincue.Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, lorsque l'on apprend que Lazar est en réalité Lucien, l'héritier de Galinsée… Je me suis demandée comment le secret avait pu être gardé toutes ces années. N'y avait-il aucun espion percherais en Galinsée pour constater que le prince héritier avait disparu? Personne n'a jamais fait le rapprochement? Personne ne l'a reconnu? Il y a sans doute des explications, mais qui ne sont pas présentées dans ce tome et du coup, cela m'a paru bizarre. Mais peut-être est-ce mieux développé et justifié dans les tomes suivants. En outre, j'ai parfois eu l'impression, à la lecture, que certains éléments du scénario auraient pu être complexifiés, pour faire ressortir encore mieux toute la subtilité des intrigues de pouvoir. Ce bémol me semble lié au fait que l'intrigue se centre sur un nombre réduit de protagonistes, mais cela rend aussi l'ouvrage plus facile à suivre (surtout lorsque l'on lit pour se détendre après une longue journée de travail). Certains personnages m'ont semblé un peu "clichés" sous certains aspects, mais ils possèdent néanmoins quelques nuances - et j'ai tout de même eu plaisir à suivre leurs aventures. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers orientalisant: j'aurais apprécié un peu plus de descriptions parfois, mais j'ai quand même été bien immergée dans l'atmosphère. Quant à l'écriture, elle est agréable, efficace et porte très bien l'intrigue. J'ai aussi apprécié les messages qui s'en dégagent.

Afficher en entier
Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

J'ai bien failli arrêter ma lecture à plusieurs reprises, pourtant en continuant je me suis retrouvée happée par l'univers, l'intrigue et les personnage mis en œuvre dans ce livre. Avec brio j'ai pu plonger dans un univers fantasy créé avec force de détails qui m'a rappelé par certains aspects L'Assassin Royal.

Une très bonne lecture que je conseille à tous les férus de fantasy !

Afficher en entier

On parle de Fiona McIntosh ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2017-12-06T22:39:24+01:00

Dédicaces de Fiona McIntosh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 18 livres

Milady : 12 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Castelmore : 1 livre

Pygmalion : 1 livre

HarperCollins : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array