La Trilogie Valisar, tome 3 : La Colère

Description ajoutée par manu74 2011-05-05T11:18:50+02:00

Loethar a certes conquis son trône dans la violence et le sang, mais, depuis, il gouverne Penraven avec une sagesse inattendue. Pourtant, Leonel, le roi en exil, rêve de se venger de l'homme qui a usurpé son trône, ignorant qu'un autre possède la magie qu'il convoite : son propre frère. Piven est désormais un jeune homme puissant dont l'intelligence n'a d'égal que son implacable envie de s'emparer du pouvoir à son tour..

Cependant, les efforts des trois hommes pour garder ou reprendre le contrôle de Penraven risquent de se révéler vains. En effet, la véritable héritière de l'enchantement Valisar vient d'être appelée chez elle pour revendiquer sa couronne…

Ils marchaient vers le nord. Les températures baissaient à mesure qu’ils montaient en altitude, mais il faisait encore relativement doux, au point qu’Evie avait plié sa cape et l’avait attachée autour de sa taille, le tissu retombant sur l’une de ses hanches. Elle se sentait ridicule dans cette tenue. Plus elle observait le décor qui l’entourait, et plus tout lui paraissait étranger. Le nœud qu’elle avait au ventre lui disait qu’elle se trouvait loin de tout ce qui lui était familier.

Corbel – il insistait pour qu’elle l’appelle comme ça, désormais – semblait quant à lui tout sauf emprunté. En fait, il se tenait plus droit que dans son souvenir, et il y avait comme un petit côté fanfaron dans sa démarche. Où était passé l’individu fermé et replié sur lui-même qu’elle avait aimé pendant toutes ces années ? Désormais, ses yeux brillaient et l’ombre d’un sourire planait constamment sur ses lèvres. Evie comprit qu’il était heureux. Avec excitation, presque comme un enfant, il lui montrait une plante ou une partie du paysage, quand aucune de ces choses ne l’intéressait, elle.

Elle essayait encore de surmonter l’impression d’aliénation qu’elle ressentait, sans parler de la colère qu’elle éprouvait envers lui et de la peur aussi. Mais, au lieu de lui expliquer les choses, il insistait pour qu’ils continuent à marcher.

Il s'agit du second cycle de Fiona McIntosh que je termine après la trilogie du Dernier Souffle. Si le "Dernier Souffle" avait quelques maladresses au niveau de son déroulement, on avait des personnages attachant et un principe de base intéressant.

Pour cette Trilogie de Valisar, l'auteur a semble t-il souhaité créer des personnages moins manichéens que précédemment avec Will. Pari loupé dans l'ensemble avec des réactions qui manquent de naturelles et des évolutions assez bancales (il en est d'autant plus difficile de s'attacher au personnages). Défaut qui s’atténue un peu dans ce dernier tome avec des personnages plus "digeste" malgré certain revirement "d'allégeance" qui nuisent à la crédibilité du récit.

Pour le récit en général, je termine le livre avec le sentiment de "Tout ça pour ça?". En effet, je n'ai a aucun moment eu l'impression de partager une grande aventure, Fiona McIntosh ne parvenant pas à nous faire ressentir de l'ambition dans son récit. Ce n'est d'ailleurs pas le final qui me détrompera, prenant l'aspect d'une grande réunion de famille au "deus ex machina" peu crédible. Même les romantiques ne trouveront pas leurs compte dans cette trilogie, l'auteure préférant jeter aux orties une décennies d'amour au profit de "coup de foudre" de dernière minute.

Une trilogie qui s’avère une bien amère déception, je conseillerai plutôt la Trilogie du Dernier Souffle qui malgré quelques défaut, réussi à happé le lecteur. Car pour le coup, j'ai vraiment du mal à comprendre le choix éditorial de Bragelonne quand à sortir cette trilogie en édition relié.

Ce dernier tome clos l’histoire de la famille Valisar et du royaume de Penraven.

Nous retrouvons avec plaisir les différents protagonistes dont le caractère s’étoffe et se dévoile au fil des pages. L’auteur arrive encore à nous réserver quelque surprise et à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.

Le récit nous amène, sans grand coup de théâtre, vers une réunion de famille quelque peu mouvementé qui va clore cette saga familiale.

Ce dernier tome est encore très bon.

Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, les groupes se forment et se brisent pour créer de nouvelles relations, parfois très inattendues.

Mon avis sur certains personnages a bien évolué et même si j'en suis venue à détester certains personnages très appréciés du tome 1, je ne peux pas nier que leur développement est extrêmement logique et donc très agréable à suivre.

Il y a quelques petits détails qui m'embêtent un peu. Certaines relations se forment et s'approfondissent bien trop vite à mon goût Spoiler(cliquez pour révéler)Kilt et Evie par exemple !

Quand à la fin, je ne peux pas dire qu'elle m'ait vraiment déçue, mais je m'attendais à mieux. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est très rapide, un peu trop rose malgré certaines morts, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la formation du nouveau gouvernement...

Bref, j'ai beaucoup aimé cette trilogie et je la recommande vivement !

Un roman stupéfiant à la hauteur du reste de la trilogie et de l'oeuvre de Fiona McIntosh, au talent incomparable. Un scénario fantastique haut en couleurs et des personnages très bien fouillés, à la personnalité très développée. Une écriture et un style unique que j'espère retrouver dans Percheron.

L'écriture de Fiona McIntosh est toujours aussi prenante, même si moins de surprises surviennent dans cette trilogie. Je ne sais si c'est du au fait que je m'habitue à ces retournements de situation ou si c'est juste qu'il y a en a moins. Les personnages sont travaillés assez bien, même si certains ne sont pas assez présent pour vraiment les développer.

Il y en a à qui on s'attache, d'autres qu'on ne peut pas sentir et des derniers qui oscillent entre ombres et lumières.

Je commençais à me demander si Spoiler(cliquez pour révéler)1) Kilt n'était pas une égide vu toutes les allusions dans tome 2 ! vu qu'il ne veut pas être proche de Léo et cie, et si 2) Loethar n'était pas un Valisar, vu qu'on ne parle jamais de son père biologique qui visiblement n'était pas des Steppes.Parce que pour un "non Valisar" il en connaissait beaucoup sur les Valisar, les égides et le pouvoir de coércicion. De même qu'il est rapidement parvenu à ses défaire de son image de barbare et qu'il n'a jamais voulu porter les tatouas de son peuple.

A force de lire Fiona McIntosh, on sais comment elle fonctionne. Moins de surprise donc...

Comme Evie qui a, non pas 10, mais 20 ans ! Vu que le temps passe autrement dans le monde "normal". Ça j'ai un peu moins aimé vu qu'au final on ne voit la Princesse que pour un seule tome. Comme le fait qu'elle soit surdouée et déjà interne en médecine. On n'a pas le temps de connaitre et s'attacher au personnage. J'ai de la peine pour Corbel qui passe vingt ans dévoué à sa protection, qu'il l'aime, qui vit loin de son monde et de tout ce qui connait... Pour récolter pas grand chose au final.

Au final, pas mal de retournement de situation. Comme d'habitude, me diriez-vous. Vu que j'apprécie de moins en moins Piven et que je n'ai jamais apprécié Léo, ça ne me choque pas qu'ils deviennent des paria dans l'histoire. Léo devient détestable et aveuglé par sa haine. Et Piven est aveuglé par la noirceur en lui.

Je me demandais qui était la 4ème égide. Vu qu'il y a Kilt, Roddy, et Greven pour 4 Valisar. Mais l'histoire nous le rappelle avec les souvenirs de Léo : les Investis du tome 1.

J'ai eu un peu plus de mal à la fin, je ne pensais pas que tout finirais vers le couvent qui au final est le lieux de rencontre de nos 4 Valisar. Et le point de convergence de tout le tome. D'ailleurs, je n'ai pas aimé la fin: Que tout se résolve grâce à Geneviève on s'y attendait. Mais pas de cette façon. C'est presque trop facile.

Les Valisar passent presque 3 tomes pour certains à chercher à leur égide, et piouf elle les sépare. Piven redevient simplet. Léo meurt. Loethar répare dans les Steppes et Geneviève fini sur le trône avec Kilt.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kirin meurt u_u. Corbel meurt u_u... Elle fait exprès de tuer les personnages que j'aime bien.

Léo meurt YYYEEESSSS !!

D'ailleurs la fille de Valya a survécu (même si deux fois on la pense morte), elle a aussi logiquement le pouvoir de coércicion et une égide !!! ça devient compliqué là. Là dessus l'épilogue nous réponds un peu et laisse le suspense pour le futur de Valisar que nous ne connaitrons pas.

Une fin incroyable et surprenante, je ne m'attendais vraiment pas à ça. L'épilogue n'était, selon moi, pas nécessaire, j'aurais apprécier de finir sur cette fin. Les personnages m'ont de nouveaux beaucoup étonnés, j'ai aimé voir les changements se produire en eux bien que certains m'aient parus trop brusques. On constate de nouveau l'intelligence de Brennus et son goût prononcé pour les intrigues et les secrets. La noirceur des Valisar ressort beaucoup, levant le côté idyllique et trop parfait de la famille. Ce roman m'a tenue en haleine du début à la fin et j'ai été agréablement surprise par celle-ci bien qu'elle paraisse un peu manichéenne.

Sacrée trilogie!!!

J'ai été étonné de constater que ce tome n'a que 7.6/10 parce que c'est mon tome préféré de la série et j'ai vraiment adoré!

Les personnages sont peut-être un peu caricaturés mais je trouve que cela va extrêmement bien avec l'histoire qui est menée d'une main de maître et riche en péripéties et actions!

les romans de la trilogie Valisar sont extrêmement addictifs, mais la finalité est quelque peu naïve, sorte d'happy end rose bonbon légèrement abusif. Par ailleurs, le tout dernier chapitre laisse la porte ouverte à une éventuelle suite,ce qui reste dommage.

Le récit n'en reste pas moins d'une très grande qualité, et les personnages sont très attachants.

Une bonne série avec une conclusion plutôt logique de mon point de vue. Les personnages sont très intéressants à suivre. On en déteste certains au début qu'on apprécie à la fin mais l'inverse est vrai aussi !

Un bon moment de lecture ! =)

Avis mitigé sur cette série que j'ai quand même globalement appréciée. Le premier tome ne m'avait pas impressionnée, mais le second était beaucoup mieux avec des personnages qui gagnaient en profondeur, une intrigue qui se complexifiait... Le troisième et dernier m'a semblé plutôt moyen : mieux que le premier mais moins bien que le second, ce qui est dommage pour une fin. Disons que la fin est un peu trop simple, vite envoyée et sans grande surprise. Le monde créé reste tout de même très intéressant, et certains personnages sont très bien travaillés.

Le dernier livre de la trilogie "Valisar" est de loin le meilleur! Mais comme pour les deux autres, j'ai eu pas mal de problèmes avec certaines parties de l'histoire. Bien que l'intrigue s'enchaine énormément bien, il y avait des passages qui m'agacaient par exemple les scènes d'insta love entre quasiement chaque personnage! Je me suis attachée à certains personnages notamment les frères De Vis et tiens donc à saluer l'auteur d'arriver à développer des personnages aussi intéressants. Le monde qu'elle a créée reste fascinant et j'admire son talent d'imagination.

Au fil de la lecture mon opinion sur les personnages a vraiment changé, voire radicalement pour certains.

Au final j'aime bien le personnage de Loethar alors qu'il est censé être le méchant de l'histoire et je ne suis pas une si grande fan de Leonel. Spoiler(cliquez pour révéler)J'apprécie Geneviève mais sans plus et j'ai quand même eu un peu de peine pour Corbel qui se fait éconduire.

J'apprécie les livres où il n'est pas si facile de trancher sur ce qu'on ressent pour un personnage car c'est là qu'ils ont le plus de profondeur.

En bref j'ai dévoré ce livre comme les deux premiers.

La Trilogie Valisar, tome 3 : La Colère

• France : 2012-04-20 (Français)
  • France : 2016-10-21 - Poche (Français)

Tuptim le place en liste or
2019-11-10T19:03:27+01:00
delphe le place en liste or
2018-12-31T13:15:04+01:00
Kilawyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-21T21:32:41+01:00
Rudt l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T19:10:09+02:00

• King's Wrath - Anglais