Commentaire ajouté par leclipsa 2023-05-08T13:01:18+02:00

J'ai lu le livre après avoir visionné le film.

Je trouve cette histoire hyper intéressante, passionnante et choquante.

Nous suivons une expérience menée dans une classe dans un lycée américain en 1969. Ben Ross, jeune professeur passionné, montre un documentaire sur les camps de concentration à ses élèves. Ces derniers choqués demandent à leur professeur comment une telle horreur a pu se produire sans que quelqu'un y mette un terme. Ben Ross ne parvient pas pleinement à leur donner une explication. C'est cette discussion qui sera à l'origine du mouvement de la Vague, une expérience qui commence par un jeu mais qui finira en dictature.

Particulièrement marquant :

- psychologie humaine

- manipulation de la jeunesse

- règles à suivre, salut et slogans, culte du leader

- port de l'uniforme (dans le film uniquement)

- des similarités avec l'expérience de Milgram

La fin du livre est différente de celle du film.

Personnement, j'ai une préfèrence pour la fin du film que je trouve plus choquante donc forcément plus marquante.

Cette histoire est inspirée de faits réels et c'est cela qui m'a le plus intrigué pour la lecture de ce livre.

En ce qui concerne l'écriture, je pense que ce livre peut être lu à partir du collège, il est très accessible et court (222 pages dans mon édition).

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2023-05-08T00:53:56+02:00

Un très bon livre, qui laisse place a de nombreuses interrogations

Commentaire ajouté par Ananas2008 2023-04-20T22:14:33+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre. Il donne une bonne leçon de morale et esr absolument passionnant.

Commentaire ajouté par Viclare 2023-04-16T23:16:40+02:00

Livre percutant !! Un classique à lire

Commentaire ajouté par Alyss016 2023-03-28T16:02:39+02:00

J'ai aimé lire le livre même si le film est beaucoup plus fort en terme d'expression et surtout de voir cette expérience de cohésion fondée sur l'autorité d'un seul être "supérieur" ,ce transformer en une véritable dictature ou chacun met en pratique ces valeurs. Effrayant.

Commentaire ajouté par ln0222 2023-03-20T07:55:31+01:00

Ce livre m'a apporté des émotions très complexes, il pousse à la réflexion. On devrait le conseiller dès le lycée, voire l'ajouter dans les listes de lecture pour le bac.

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2023-03-18T22:28:32+01:00

Franchement, je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais j'ai été déçu.

J'ai d'abord lu le livre, puis vu le film. J'ai largement préféré la fin du film, plus réaliste, plus impactante.

Ensuite, comme l'a récapitulé *DeadlySin* dans son commentaire, je trouve que le livre est vraiment trop court et simplifie trop le phénomène d'endoctrinement. On ne comprend pas le changement des élèves et leur adhésion, c'est d'un coup comme ça. De plus j'ai trouvé que ce livre ne faisait passer aucune émotion. Zéro. Évidemment il fait réfléchir sur la possibilité et de la facilité qu'aurait un régime totalitaire à s'imposer dans notre société actuelle, mais c'est tout.

Commentaire ajouté par lesLecturesDeMiettes 2023-02-26T11:32:15+01:00

J’aime les livres qui ont été adaptés en film. J’aime le fait de les comparer. Ici, le film et le livre sont différents, et je les ai autant appréciés l’un que l’autre.

Ben Ross est un professeur d’histoire arrivé depuis deux ans dans un lycée. Lors d’un cours sur la Seconde Guerre Mondiale, ses élèves lui posent des questions auxquelles il est incapable de répondre : comment les allemands ont-ils pu laisser les nazis tuer autant de personne sans rien dire ?

Le professeur décide donc de mener une expérience en instaurant, petit à petit, et sans que ses élèves ne s’en rendent compte, une dictature dans sa classe. Mais le mouvement, nommé la Vague, finit par devenir incontrôlable.

Le livre se lit vite et est accessible à tous. La plume est plaisante et il fait réfléchir. Est-ce que, malgré tout ce qu’on sait sur la Seconde Guerre Mondiale, un parti fasciste pourrait émerger de nouveau et prendre une telle ampleur ? Est-ce qu’un nouvel Hitler pourrait un jour prendre la tête d’un mouvement ?

Au fil de l’histoire, on comprend que les adolescents qui sont parfois mal dans leur peau sont rassurés par le fait de faire partie de la Vague. Ils sont rassurés de suivre les ordres. Ils ne se rendent même pas compte qu’ils perdent leur libre arbitre. Ce qui est flippant, c’est que monsieur Ross, leur leader, a le pouvoir qui lui monte à la tête (alors qu’il est un adulte et qu’il est à l’origine de l’expérience) et surtout, il finit par perdre le contrôle. Les élèves eux-mêmes font prendre de l’ampleur à la Vague et ce sont eux-mêmes qui en font un mouvement où les membres se considèrent supérieurs aux non-membres. C’est flippant, surtout que, dans le livre, tout le processus ne prend que quelques jours pour se mettre en place.

Bref, sans être un coup de cœur, j’ai vraiment aimé cette lecture et je ne peux que te la conseiller, tout comme le film qui est, à l’heure où j’écris ce message, disponible sur Amazon Prime. D’ailleurs, j’en ai profité pour le revoir une fois le livre terminé et il est beaucoup plus sombre que le roman. Même si l’histoire est une inspiration et non une adaptation, j’ai tout autant adhéré et apprécié ce que j’ai vu.

Commentaire ajouté par Leoniereads 2023-02-17T00:09:36+01:00

Superbe livre ! J'ai dû lire ce livre pour le collège, et honnêtement ce livre et le meilleur que j'ai dû lire pour le collège. Cette histoire est vraiment passionnante pour comprendre néo-nazisme. Vraiment je recommande fortement même juste par curiosité.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-02-08T15:07:24+01:00

Un livre nécessaire que tous devraient lire au moins une fois. Parce que quand on parle, nous serions tous des résistants, mais qu’en réalité nous serions tous les mêmes, entraînés et écrasés par le groupe et par l’idéologie mise en place par un leader suffisamment charismatique.

Ce livre est essentiel, porteur de réflexion et témoin que même en connaissant l’histoire, on peut répéter les mêmes erreurs si on n’y prend pas garde.