Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 894
Membres
1 023 556

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par cookies72 2016-11-18T17:32:58+01:00

Je ressors chamboulée de ma lecture, c'est vraiment une belle découverte! Le style de Xavier-Marie Bonnot est vraiment particulier et c'est un style que j'adore! Ce style cadre parfaitement avec cette histoire sombre, douloureuse.

René a fui son village il y a 20 ans. Il a tiré un trait sur cette vie de l'époque, sur cette douleur suite à l'assassinat de son frère, sur ce père syndicaliste qui ne l'a jamais aimé et qui le rabaissait à la moindre occasion. Il a tiré un trait sur la misère qui va prendre à la gorge le village où l'usine est un peu le centre névralgique, il y a laissé son frère de coeur Brahim et surtout Samia, la soeur de Brahim, qui était tout pour lui. Il a tourné le dos et est parti sans crier gare!

Vingt ans plus tard, son père se meurt et René revient bien malgré lui. Mais quel est son but? Se venger? De qui? De son père? Des meurtriers de son frère? Son retour va être éprouvant pour René, pendant ces vingt longues années, il a combattu à la Légion et cela lui a laissé des séquelles considérables aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Ses retrouvailles avec son père vont être difficiles mais une "relation" va s'installer même si elle n'est pas optimale. Les non-dits de l'époque vont peut-être trouver des réponses. L'amertume et la colère vont être le moteur de ces deux hommes pour combattre le mal qui a rongé cette famille depuis des générations.

Le village se meurt tout comme le père de René, une vendetta lancée depuis tant d'années sur la famille de René est toujours au coeur de ce village. Mais René est un homme profondément meurtri tant par sa vie d'avant la Légion que par celle d'après. Il n'a rien à perdre, rien ne le retient à cette vie. J'ai été terriblement émue par cet homme, par ses souffrances, par cette cabale contre lui. Il perdra encore ses repères lorsqu'il reviendra au village car il lui sera encore arraché des gens qu'il aime!

René va-t-il trouver la force de continuer, d'avance pas après pas? Les révélations de son père lui seront-elles d'un grand secours pour le but qu'il s'est fixé? Samia lui aura-t-elle gardé une place dans son coeur? René est un être torturé mais entier. La vallée des ombres est pleine de noirceur, d'amertume. Le pardon est un des moteurs de cette histoire. Je suis bouleversée par ce superbe roman. Je remercie Xavier-Marie Bonnot pour ce magnifique roman!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de cookies72

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode