Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vallée des ombres



Description ajoutée par lelette1610 2016-11-03T21:13:25+01:00

Résumé

Tout peut changer sauf vous-même. Sauf votre passé.

René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au coeur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.

René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?

J'ai peur. J'ai toujours eu peur. C'est peut-être pour cela que je suis dangereux.

source : éditions Belfond

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Irene-Adler 2018-08-06T14:22:35+02:00

Dans ma vie d'homme, il y a des silences, des chapitres que je n'ai jamais racontés, pas même à mon ombre. Pudeur, orgueil, que sais-je encore. J'ai enfoui l'essentiel, sachant que, tôt ou tart, la vase remonte à la surface pour peu qu'on y mouille des souvenirs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-09-25T12:51:00+02:00
Argent

J'avais beaucoup aimé le 1et roman de l'auteur et j'ai retrouvé ici sa plume si particulière. Des personnages torturés et des grands paysages. J'ai aimé cette histoire de vengeance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-06T14:20:21+02:00
Or

♫ Dans la vallée, oh oh, enclavée, lalilala, dans la vallée, ho ho, des rancoeurs de pierre près des tombeaux ♪

(Pardon de vous avoir remis cette chanson dans la tête).

Dans la vallée (non, on ne chante plus), des usines qui ne tournent plus à plein régime…

Dans la vallée, le chômage qui, comme la petite bête, monte, monte, monte.

De la vallée, les jeunes s'en sont exilés afin de trouver du travail… Là où leurs ancêtres (♫) bossaient comme des forçats, ceux qui ont encore un job voient leurs avantages se réduire comme peau de chagrin.

Ces avantages sociaux que les anciens avaient acquis au prix de grandes grèves, de sueur, de sang et de larmes. À cette grande époque ou le mot « syndicat » voulait encore dire quelque chose.

Et puis, comme dans tous les villages (ou les petites villes) où tout le monde se connait, on nage dans les secrets lourds et ténébreux. Tout le monde sait tout, mais tout le monde se tait, sauf que les rancoeurs ou les haines sont comme des braises sous la cendre, une légère brise et le feu repart de plus belle, encore plus destructeur.

♫ Comme ces jours de peine où l'homme se traîne à la limite du règne du mal et de la haine ♪

René Vasseur a quitté la vallée (de Dana, lalilala) enclavée, laissant le village de Pierrefeu dans son dos, mais aussi son père, son meilleur ami Brahim, sa copine Samia, son frère Rémy, mort durant une grève et sa mère, qui était morte après.

Au départ, on ne saura pas pourquoi René est parti en coup de vent, mais ce jeune homme un peu frêle et toujours en butte aux coups et aux railleries des autres s'est engagé dans la Légion. Des combats, il en a fait, des batailles dégueu, il en a vu.

Là, notre homme revient au bled, il a 40 ans et à la Légion, à cet âge là, tu es pensionné. Et quand tu reviens au bled après 20 ans de silence, on ne peut pas dire qu'on va sortir les cotillons et les flonflons pour ta pomme ! Que du contraire, on te regarde comme un étranger.

La force de ce roman est dans son écriture, dans ses personnages tourmentés, forts, ni tout blancs, ni tout noirs, dans René, homme taciturne qui se souvient de son enfance, du poids de l'Histoire avec un grand-père paternel qui avait pris le maquis et qui est mort d'une balle dans la nuque, dénoncé par des gens du village, sans aucun doute.

Le père de René est aussi un homme fort, il était syndicaliste et il en a mené, des grèves, ce communiste pur et dur. Pourtant, il y a de la fragilité dans cet homme qui a perdu son père alors qu'il n'était qu'un petit garçon et qui a senti peser sur ses épaules le poids de la Légion d'honneur de son père, reçue à titre posthume.

Et puis, il y a des flics ripoux, des salauds qui ne sont forts que planqué derrière leur uniforme ou derrière les autres, parce que une fois seul, ils se chient dessus.

Sans oublier les vieilles rancoeurs qu'on a laissé couver, telle des braises sous la cendre, et des vengeances que l'on voudrait accomplir envers ceux qui ont tabassé votre frère, le laissant mort sur le béton.

Un roman rural noir, mais pas trop rural, un roman rempli de flash-back, une histoire qui ne se dévoile que petit à petit, des souvenirs trop grands pour être gardés en soi, une histoire d'amitié, de haine, de vengeance que l'on voudrait accomplir mais dont on sait qu'elle nous laissera des séquelles.

Ça se lit tout seul, ça se dévore, ça se déguste comme un mojito bien frais sur une terrasse (ou du petit-lait pour ceux qui n'aiment pas boire), et ça donne des frissons durant la lecture car certains rebondissements sont des véritables chocs.

Une fois de plus, je viens de sonder l'âme noire des Hommes et croyez-moi, c'était pas beau à voir, mais tellement beau à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2017-01-03T15:16:01+01:00
Diamant

Je ne savais pas trop sur quel genre de livre j’allais tomber, vu que ne je ne connaissais pas l’auteur ! Et j’ai eu une vraie claque, un vrai coup de coeur pour ce roman !

Une vallée enclavée, noire comme le charbon, noire comme une société complètement à la dérive, un village qui vit et subit le chômage de plein fouet, meurtri par la crise ! Alors j’ai quand même pris un ptit coup de vieux, car la Vallée des ombres est aussi une étude sur ces grèves des années 80, dont je me souviens, même si j’étais jeune, sur le syndicalisme engagé. Une partie de la population a été licenciée par cette usine qui a rejeté les habitants de la vallée sans concessions et sans remords. Tous les thèmes sont là pour donner vie au tragique.

Je me suis attachée aux personnages, à René, à son père qui sous es airs bourrus est un tendre qui a mis de côté sa famille et son bonheur pour être au service des autres. Syndicaliste dans l’âme, il y croyait, à ces hommes et ces femmes qui se battent pour une vie meilleure, malgré le noirceur et la grisaille qui les entoure !

René a fuit cette vallée 20 ans plus tôt, incapable d’affronter la perte de son frère et surtout le regard accusateur de son père, son retour fera ressurgir les blessures et les souvenirs les plus profonds…

On va de rebondissement en découvertes, René sera confronté à ses questions, il devra pardonner pour avancer ! Car dans ce livre il est bien question de pardon.

L’auteur a une écriture tellement fluide, tellement agréable et traite avec grande justesse les petites et grandes blessures.

Un livre qui parle, qui émeut, avec de l’émotion, de l’amour, du sombre, du pardon, du tragique … C’est le reflet de l’être humain en somme !

https://julitlesmots.wordpress.com/2017/01/03/la-vallee-des-ombres-de-xavier-marie-bonnot/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cookies72 2016-11-18T17:32:58+01:00

Je ressors chamboulée de ma lecture, c'est vraiment une belle découverte! Le style de Xavier-Marie Bonnot est vraiment particulier et c'est un style que j'adore! Ce style cadre parfaitement avec cette histoire sombre, douloureuse.

René a fui son village il y a 20 ans. Il a tiré un trait sur cette vie de l'époque, sur cette douleur suite à l'assassinat de son frère, sur ce père syndicaliste qui ne l'a jamais aimé et qui le rabaissait à la moindre occasion. Il a tiré un trait sur la misère qui va prendre à la gorge le village où l'usine est un peu le centre névralgique, il y a laissé son frère de coeur Brahim et surtout Samia, la soeur de Brahim, qui était tout pour lui. Il a tourné le dos et est parti sans crier gare!

Vingt ans plus tard, son père se meurt et René revient bien malgré lui. Mais quel est son but? Se venger? De qui? De son père? Des meurtriers de son frère? Son retour va être éprouvant pour René, pendant ces vingt longues années, il a combattu à la Légion et cela lui a laissé des séquelles considérables aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Ses retrouvailles avec son père vont être difficiles mais une "relation" va s'installer même si elle n'est pas optimale. Les non-dits de l'époque vont peut-être trouver des réponses. L'amertume et la colère vont être le moteur de ces deux hommes pour combattre le mal qui a rongé cette famille depuis des générations.

Le village se meurt tout comme le père de René, une vendetta lancée depuis tant d'années sur la famille de René est toujours au coeur de ce village. Mais René est un homme profondément meurtri tant par sa vie d'avant la Légion que par celle d'après. Il n'a rien à perdre, rien ne le retient à cette vie. J'ai été terriblement émue par cet homme, par ses souffrances, par cette cabale contre lui. Il perdra encore ses repères lorsqu'il reviendra au village car il lui sera encore arraché des gens qu'il aime!

René va-t-il trouver la force de continuer, d'avance pas après pas? Les révélations de son père lui seront-elles d'un grand secours pour le but qu'il s'est fixé? Samia lui aura-t-elle gardé une place dans son coeur? René est un être torturé mais entier. La vallée des ombres est pleine de noirceur, d'amertume. Le pardon est un des moteurs de cette histoire. Je suis bouleversée par ce superbe roman. Je remercie Xavier-Marie Bonnot pour ce magnifique roman!

Afficher en entier

Date de sortie

La Vallée des ombres

  • France : 2016-11-03 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 4
extraits 8
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode