Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 687
Membres
1 033 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dès les premières lignes cette histoire m'a parlé, moi qui voudrais tant qu'on arrête de maltraiter tout ce qui vit, qu'on respecte un bovin autant qu'on respecte son chat ou son chien. On ne devrait pas manger de veau ou d'agneau car on ne devrait pas tuer des bébés, fussent-ils animaux. On devrait respecter tout ce qui vit sur terre car nous sommes tous interdépendants, animaux ou végétaux. Mais je m'emballe ! Gaya se préoccupe essentiellement des mouches, des moustiques et des vers de terre… Il faut tout réinventer, pour nous sauver. C'est ce que nous dit Louis Sharpe, père de Gaya, car elle lui a dit qu'il fallait tout réinventer pour nous sauver. Et il décide de nous raconter l'histoire de sa fille, car tout le monde en parle et croit la connaître sans savoir réellement qui elle est.

Quelle belle écriture qui nous raconte la mort et les ombres de l'au-delà, la douleur, mais aussi la vie, plus forte que tout et surtout l'amour ! Car Gaya est née puis morte pendant 71 minutes, puis née de nouveau, en échange d'une autre vie. Alors un deuil insurmontable a commencé, une noyade, une descente aux enfers, un combat pour la vie malgré l'envie de s'abstraire de la vie elle-même.

Que de douleurs, de peurs, de peines, de doutes. Gaya souffre, de troubles neurologiques, physiques, et peut-être aussi mentaux. Ce qui fait souffrir son père, qui se trouve face à des questionnements et des choix tragiques.

C'est une lecture éprouvante, du moins au début car pour ma part je me suis demandée "Que ferais-je si c'était mon enfant ? Quelle décision?..." car le choix offert à Louis Sharpe pour sauver sa fille, c'est la peste ou le choléra.

Le temps passe, envoûtant, des choses se produisent et certaines m'ont fait rire… petit bout de fille qui prononce ses premiers mots… fille spirituelle de Gilles de la Tourette. Après des pages d'angoisses c'était délectable, un vrai festival !

On assiste peu à peu à l'éclosion d'une petite personne totalement ébouriffante, un petit lutin tantôt redoutable, tantôt magique, toujours imprévisible.

Gaya, attardée puis géniale, atone puis caractérielle… Sauveuse de l'humanité ? Gamine attendrissante, époustouflante, exaspérante, stupéfiante, elle nous fait passer par tous les sentiments, par des très hauts et des très bas, nous soufflant constamment le chaud et le froid.

Ce roman est totalement sidérant, étourdissant, renversant ! Passionnant de bout en bout… extraordinaire et inclassable !

Je m'attendais à aimer ce roman, il a largement dépassé mes attentes ! Il m'a subjuguée, fascinée, prise par le cœur.

J'ai aimé l'écriture, j'ai aimé les personnages secondaires, j'ai aimé Gaya passionnément, j'ai aimé son père infiniment, ce pauvre papa tellement cool et pas prêt à ce qui l'attend, qui se débrouille si bien au pied du mur, j'ai adoré cette histoire incroyable et si belle, avec des moments réjouissants, qui m'a fait vibrer du début à la fin et m'a amenée à m'interroger sur la possibilité de l'au-delà et me demander si j'aimerais qu'il y en ait un… On voudrait rencontrer tout le temps des romans d'une telle puissance ! Merci du fond du cœur Anne Steiger pour ce conte magnifique… Grâce à lui je suis allée moi aussi faire un petit tour au Pays des Lumières, via une passerelle entre ici et là bas, que vous avez créée pour le plus grand bonheur de la lectrice que je suis et vous m'avez apporté du rêve.

Avec cette ode écolo à la vie, à l'amour, à la nature, l'autrice a réussi à toucher le cœur d'enfant niché en chacun de nous, qui survit, juste sous la surface.

Tragique, jubilatoire, émouvante, magique, cruelle, éblouissante… je pourrais encore trouver de nombreux adjectifs tant cette histoire est pleine de tout ! J'ai même l'impression que Gaya existe… Ah mais oui ! Elle existe, je viens juste de lire son histoire.

Lisez ce roman, vous en sortirez rempli(e) de tant de positif car moi, il m'a bouleversée jusqu'au mot fin… et au-delà, j'en suis sûre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Fanfan_Do

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode