Commentaire ajouté par liseuse97 2014-01-09T20:57:37+01:00
Envies

Un livre sur la condition d'une femme, sur l'oubli , sur la rage... Un livre qui parle de la femme dans toute sa beauté et tout son mystère... Un livre qui parle d'une femme déchirée, qui parle de la re - découverte de ce que nous sommes et ce que nous pouvons être, un livre qui parle de tant de sujets sensibles... Un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par josarag 2014-04-25T15:19:43+02:00

Il s'agit du deuxième roman que j'ai lu de Frédérique Deghelt (j'avais lu quelque temps auparavant "La grand mère de Jade").

J'ai aimé la plume de l'auteure, légère et juste, qui nous embarque très vite dans son univers. Marie est perdue, et nous le sommes en même temps qu'elle. Elle découvre une féminité qu'elle avait à peine effleurée avant de perdre la mémoire, et surtout la maternité.

Sont évoqués avec beaucoup de justesse et de poésie des sujets très sérieux comme l'identité, la place de la femme lorsqu'elle est épouse, mère, et femme.

Ce qui aurait pu être un livre très psychologique finalement n'en reste pas moins un roman, avec sa propre trame, ses moments droles et émouvants, et son suspens. Il m'a beaucoup fait réfléchir, mais peut également se lire de manière beaucoup plus légère, comme une jolie histoire qui donne le sourire et nous fait croire aux deuxièmes chances.

A lire!

Commentaire ajouté par MiLn 2014-12-27T17:27:23+01:00

Marie se réveille, ne se souvient de rien des douze années précédentes. Elle se met à la recherche d'elle-même, de sa vie de couple, une véritable enquête commence alors...

Un beau roman.

Commentaire ajouté par nat76170 2015-05-27T09:18:14+02:00

On se laisse vite captiver par ce roman. C'est un livre que je qualifierai de psychologique.

Marie, un matin, se réveille en ayant oublié douze ans de sa vie ; en fait, ses douze années de vie de couple avec Pablo pendant lesquelles elle a donné naissance à trois enfants et où elle s'est mariée. Mais tous ces événements marquants ont disparu entièrement de sa mémoire.

Par conséquent, au fil des pages, Marie essaie de comprendre pourquoi elle a voulu effacer ces années pour revenir à sa première rencontre avec Pablo.

Le lecteur apprend en même temps qu'elle, ce qui a pu se passer mais également quelques souvenirs qu'on lui raconte. On découvre, ce qu'elle était avant ce réveil et comment elle arrive à gérer sa vie d'aujourd'hui.

En conclusion, c'est un roman que j'ai apprécié lire et qui fait réfléchir sur les souvenirs, le temps qui passe, la vie de couple malgré le temps qui s'écoule ...

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-10-13T09:19:12+02:00

Cet ouvrage est agréable à lire car la construction est talentueuse et rythmée par les ruptures de style, les énumérations d’interrogations, la mise en scène du quotidien. Il nous mène rapidement vers la réflexion sur la relation de couples et l’introspection profonde sur le sens de sa propre vie. C’est une enquête dans les souvenirs passés, un puzzle de vie.

On y découvre les sentiments de la narratrice perdue dans le temps, ces phases d’acceptation, son nouveau regard sur ceux qui l’entourent, ses doutes et son désespoir qui laissent place par vagues à la nouveauté et à la joie de découvrir, et « vivre comme des vivants » en ébranlant la routine quotidienne. Une réflexion qui nous mène aussi par l’oubli, à reconnaître qu’il faut vivre ICI et MAINTENANT…

Seul hic, je n’aime pas spécialement les « happy end ».

Commentaire ajouté par lily 2011-05-18T11:05:02+02:00

J'ai hésité longtemps avant de me lancer, le sujet à l'air bateau et j'avais peur de m'ennuyer. Mais non, ce roman est très bien écrit et l'histoire de Marie nous touche vraiment. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir finit! Frédérique Deghelt a un style que j’apprécie beaucoup, un auteur à découvrir absolument!

Commentaire ajouté par ides60 2011-07-04T14:11:05+02:00

Dès qu'on ouvre ce roman on est plongé dans l'incroyable. Après une superbe nuit d'amour une femme de 25 ans se réveille 12 ans plus tard, mariée et mère de 3 enfants. On va alors la suivre, cachant au mieux son amnésie à ses proches tout en tentant de reconstituer, en rassemblant des bribes de sa vie d'avant, des témoignages, des photos, des lettres, la vie de femme qu'elle avait, qui elle était. L'amour peut-il sortir gagnant ? Tous les souvenirs que vous n'avez plus sont-ils indispensables pour repartir dans la vie ? Savoureux.

Commentaire ajouté par njfok 2011-10-13T19:10:32+02:00

Un scénario vraiment intéressant avec une héroïne gaïe et attachante. Je suis tout de suite rentrée dans cette histoire, sauf qu'au bout d'une bonne moitié de lu, ça s’essouffle, j'ai eu dû mal à lire sans sauter de lignes voire de pages... de plus la fin m'a semblé bien fade et ORDINAIRE. Un livre simple sans fioriture qui aurait pu être GÉNIALE.

Commentaire ajouté par Chaly 2011-11-04T17:17:09+01:00

Un livre très beau, très très bien. Une histoire original, pleins de non dits, des personnages attachant. Un auteur que je ne connaissais pas mais dont je lirais d'autres oeuvres si l'occasion m'en es donnée !

Commentaire ajouté par Anonymous62 2012-01-22T22:28:28+01:00

Imaginez que vous passez un bon moment dans votre vie et que tout d'un coup en une nuit vous vous retrouvez dans le futur. C'est ce qui est arrivé à Marie. Au moment des faits cette jeune fille n'a que 25 ans et vient d'être embauchée. Pour fêter son nouveau contrat, elle décide de faire la fête en compagnie d'amis dans un restaurant. C'est là ou elle fait la rencontre de Pablo. Tous les deux vont se plaire l'un l'autre. Il décide de finir la soirée ensemble ainsi que la nuit.

Qui aurait pu penser que Marie allait se retrouver 12 ans dans l'avenir. Ce matin même, cette jeune fille est dans un lit avec Pablo. La discutions s'enchaînent. Pablo lui parle de la première nuit qu'ils ont passés ensemble il y a 12 ans. Dans la tête de Marie tout commence à se basculer. Ce jeune homme lui parle de leurs enfants, 3 enfants pour être précis et c'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Elle est perdue, elle ne s'est pas ce qui s'est passé cette nuit. Que lui est-il arrivé? Dans quelle année se retrouve t-elle? Quelles souvenirs a t'elle perdu dans son subconscient. Marie s'est retrouvée amnésique. Elle compte essayer de réunir tous les éléments pour retrouver la vie qu'elle avait auparavant, sans vraiment savoir par quel bout commencer.

Ce livre ne restera pas dans les livres que j'ai apprécié. Je dois dire que je suis déçu. En lisant la quatrième de couverture je me suis dis que l'histoire avait l'air très intéressante, mais je me suis ennuyé. Le style de l'autre ne m'a pas plu. C'est bien-sûr que mon avis personnel. Je vous encourage à attendre d'autre avis pour vous faire votre propre idée sur ce livre.