J’ai lu ce livre pour un challenge et je suis pas trop déçue. Certaines nouvelles sont un peu ennuyeuses et lentes mais la plupart sont drôles. Lecture facile et presque plaisante pour de nombreuses nouvelles.

J'ai adoré l'univers de ce livre ! C'est la première fois que je lis une histoire qui se déroule au Groenland, et l'auteur m'a totalement fait plonger dans l'ambiance. Il a réussi à me faire comprendre la dureté, mais aussi le charme, de ce mode de vie. Il m'a fait comprendre comment on survit à la nuit polaire, comment on s'adapte au froid et comment on vit dans cette profonde solitude. Il met en valeur ces grands espaces, et véhicule un sentiment de liberté particulièrement agréable. Il décrit le tout avec de l'humour, qui rend l'ensemble très sympa à lire. Bref, je reprends à mon compte les mots des commentaires qui m'ont précédé : c'est original, c'est dépaysant, c'est loufoque, c'est drôle, c'est mystérieux,...

Cela dit, j'ai moins aimé le format recueil de nouvelles. Comme le titre du livre l'indique, on aligne des "racontars". Autrement dit de courtes histoires assez anecdotiques. Même si elles sont agréables et font sourire, ça laisse un certain sentiment de superficialité. J'aurais préféré retrouver cet univers, et surtout ces personnages, dans une aventure plus longue et plus fouillée. Car finalement, si on ne suit qu'une poignée de personnages tout le long du livre, le format empêche de véritablement les découvrir, les connaitre et de s'y attacher. J'aurais aimé savoir d'où ils viennent, comment ils sont arrivés dans le grand nord, quels intérêts ou quel plaisir ils trouvent à cette vie, etc... Le format limite vraiment l'empathie et la projection dans l'histoire, je trouve.

De ce fait, j'avoue que j'hésite à lire la suite de la saga. D'un coté je me dis que ça serait l'occasion de mieux connaitre les personnages, mais d'un autre coté, je me dis que si ça ne s'arrange pas, je risque de m'ennuyer x')

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-09-17T13:38:14+02:00

Le style est intéressant mais cela reste une nouvelle où plusieurs récits se mêlent et donc où l'on a peu de chance de s'attacher aux personnages. On en apprend un peu plus sur la vie dans le Groenland mais ça ne donne pas vraiment envie^^

Commentaire ajouté par Iliane 2017-01-22T15:55:29+01:00

Des moments drôles et surtout dépaysants, ces brèves histoires vous emmèneront au milieu d'une bande de chasseurs au Groenland.

C'est une agréable découverte qui se lit rapidement et bien au chaud chez soi.

J'ai tout de même un petit (voire énorme) faible pour les joyeuses funérailles qui m'ont faite pleurer de rire.

Brut de décoffrage, zinzin, cocasse...les racontars arctique racontés sous forme de nouvelles dépeignent la vie d'hommes habitants dans le grand Nord. Si vous décidez de vous lancer dans la série commencez par le premier et suivez l'ordre chronologique de parution. Vous n'en ressortirez pas indemne,tellement ces histoires sont truculentes. N'hésitez pas !

Les racontars arctiques ce sont les péripéties d'une bande de chasseurs trappeurs au Groenland. Drôle, caustique, loufoque...

Un grand dépaysement et de nombreux sourires!

Commentaire ajouté par Ciceron 2013-06-30T20:52:21+02:00

A lire pour pouvoir dire: j'ai lu du Jorn Riel, mais sinon... voilà quoi^^

Un écrivain danois, des anecdotes originales, toujours viriles parfois mystérieuses.

Commentaire ajouté par Nath56 2011-01-09T15:39:16+01:00

Jorn Riel, c'est à lire au moins une fois dans sa vie... Essayez, vous ne le regretterez pas.