Commentaire de Jean-Michel-12

La Ville de vapeur

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2024-02-03T15:45:42+01:00

[Coup de cœur] Ça y est, j’ai bouclé la boucle avec Carlos Ruiz Zafon, que j’ai découvert avec la lecture de l’Ombre du vent. Je referme La ville de vapeur, dernières lignes que je lis de cet auteur, disparu, décidément parti trop vite. Je suis aussi retourné à Barcelone sur les indices menant au cimetière des livres oubliés, parcourant les rues du Barri Gotic, Montjuic, le Park Guell et Las Ramblas. Un moment singulier que les pages de ses nouvelles font ressentir. Une très belle lecture au cœur de cette ville, baroque et unique, hors du temps.

A travers 11 nouvelles, qui n’ont de commun que Barcelone, Carloz Ruiz Zafon nous entraine dans une balade dans laquelle le temps est suspendu. Dans ce recueil posthume, il nous fait côtoyer fantômes et assassins, écrivains et bâtisseurs, destins brisés. Pourtant, malgré ces récits émouvants, Ruiz Zafon, sait par son pouvoir narratif emporter le lecteur dans cette ville magnifique et surréaliste. On y retrouve parfois des personnages de l’Ombre du vent, ce qui ne fait qu’enchanter ce plaisir de lecture.

Pourquoi relire l’Ombre du vent, premier opus de la tétralogie du « Cimetière des livres oubliés », pour trois raisons essentielles, c’est tout d’abord un livre qui m’a envouté dès les premières pages, c’est un roman qui parle de livres enfin les protagonistes sillonnent Barcelone. Malgré le monde, il faut le reconnaitre, Barcelone est victime de son attrait extrêmement singulier, son urbanisme en angle droit et en paradoxe total avec les façades baroques et arrondies. Peu de villes me donnent l’envie de revenir, Paris, Séville et Barcelone et celles que je ne connais pas encore.

❓Connaissez-vous Barcelone ?

Réponses au commentaire de Jean-Michel-12