Commentaire ajouté par Aralorn 2013-03-01T23:22:57+01:00

Je termine ce roman en étant partagé. J'ai beaucoup apprécié la partie se déroulant au XIIIe siècle. Alaïs et les autres personnages de l'époque ont beaucoup plus de personnalité que ceux du XXIe siècle. On voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches et il n'y a pas d'aberrations historiques. De ce fait, j'étais bien partie dans l'histoire avec la menace française qui arrive et là, on bascule au XXIe siècle. J'ai trouvé ces parties particulièrement ennuyeuse : à part lors du dénouement, on se retrouve dans une quête classique du graal. Et Alice est assez fade.

D'autre part, le style de l'auteur ou plutôt l'opinion qu'elle diffuse à travers Alice m'a parfois gênée. A t-elle vraiment besoin de dire qu'en France nous sommes atteint de "xénophobie rurale" et que nous sommes malpolis au point de ne pas faire la conversion à Alice lorsqu'elle rentre dans un café... De même, vers la fin du livre, j'ai eu l'impression qu'elle cherchait à travers Alaric à placer toutes les informations qu'elle a recueilli sur les cathares.

Pour finir sur un point positif, ce livre m'a donné envie de revoir Carcassonne et les sites cathares.

Commentaire ajouté par dune92 2013-01-17T00:18:07+01:00

Un bon roman mais qui ne restera pas dans les mémoires. Ce thriller historique sur le mystère cathare du XII et XII siècle mêle suspense, amour et Histoire. L'histoire se déroule en parallèle sur les 2 périodes (actuelle et XIIIe)et nous entraîne à la recherche du Graal. On apprend beaucoup sur la persécution des cathares par les français du nord.

Commentaire ajouté par Avalon 2012-12-19T09:40:55+01:00

Pour ceux qui veulent voir une adaptation de ce roman, je vous conseille la mini-série qui vient de sortir avec Sebastian Stan (Gossip Girl) ; Tom Felton (Harry Potter) ; Katie Mcgrath (Merlin) ...

Commentaire ajouté par Fausty31 2012-11-25T12:30:12+01:00

Je ne l'ai peut-être pas apprécié à sa juste valeur mais je me suis ennuyée et je n'avais qu'une hâte c'était de le terminer

A présent c'est fait mais encore une fois je n'ai pas du tout accroché!!!!

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-09T19:27:56+01:00

Un bon polar. J'ai surtout aimé la partie qui se passe au Moyen Age chez les Cathares. L'intrigue est très originale et très bien menée. Un vrai plaisir.

Commentaire ajouté par 45lol680 2012-09-29T19:18:32+02:00

ce livre est vraiment super, l’enchaînement de l'histoire Alice et Alaïs donne du dynamisme aux livre et nous fait plonger dans l'histoire ! Il est vraiment bien écrit et l'Histoire est respecté ! Mais c'est vrais que nous avons du mal a rentré dans le livre, une fois fait on ne le lâche plus !

Commentaire ajouté par Kaoru83 2012-09-23T17:12:58+02:00

Un roman plein de mystères. Les changement d'époque sont un peu perturbants et il y a quelques longueurs mais l'envie de résoudre l'énigme nous tien en haleine.

Commentaire ajouté par mashmarlow 2012-09-11T08:04:36+02:00

Décor :

L'auteure nous emporte dans deux époques différentes évoluant parallèlement. Il y a tout d'abord en 2005 l'époque d'Alice, jeune Anglaise partie aider les archéologues lors de fouilles archéologiques dans le Sud. Vient ensuite l'époque d'Alaïs, vivant elle en 1209 dans le château comptal de Carcassone, elle est la fille de l'intendant du vicomte, Bertrand Pelletier. (j'ai beaucoup aimé la suivre dans la forteresse de Carcassone)

Personnages :

Alors il y a Alice, personnage principal avec Alaïs. Il y a ensuite Shelagh , meilleure amie d'Alice. Alaïs elle est accompagnée de Guilhem, son époux, Oriane, sa soeur & Bertrand son père. (d'autres personnages interviennent mais j'ai peur d'en dire trop ^^)

Scénario :

J'ai apprécié l'histoire, mais on est pas en haleine....Le déroulement est bien mais il manque ce quelque chose qui vous empêche de lâcher le livre. De plus, ils le mettent dans la catégorie thriller, je trouve qu'il n'y a a pas sa place...C'est plus une histoire de confrérie à protéger, mais pas du thriller. Voilà, il est sympa à lire mais sans plus

Commentaire ajouté par MaDoLiNe 2012-09-05T18:11:45+02:00

je l'ai lu en cinquième, c'est mon petit frêre qui est tombé dessus, je l'ai empreinté et je l'ai lu. Je n'ai surement pas bien comprit toute l'intrigue quand j'était petite mais c'est gravé dans ma caboche, cool!

on se retrouve dans un mélange passé futur, rligion amour le tout très très bien écrit, je vous le conseil très vivement!

Commentaire ajouté par vivih 2012-08-29T14:34:04+02:00

très bon roman en effet avec un mélange équilibré d'Histoire, de thriller, d'énigme ; cependant contrairement à la plupart des lecteurs, j'ai préféré "Sépulcre" ; peut-être un peu plus "facile" à mon sens ; j'ai parfois lu certain passage sans vraiment réussir à me représenter la scène ; mais j'ai été ravie de retrouver Audric Baillard qui apparaît aussi dans "Sépulcre" , bien que sa présence dans les 2 romans en même temps soit aussi énigmatique que le personnage lui-même. Bref je me laisserai très certainement tenter par un troisième roman de cet auteur si l'occasion se présente.