Labyrinthe

Description ajoutée par Khalee 2017-04-06T21:23:23+02:00

Juillet 1209: dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l’ancienne Égypte.

Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien,qu’elle croit pouvoir déchiffrer.

Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants : désormais, son destin est lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant…

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-06T15:15:14+01:00

Des pensées violemment multicolores débordaient en longues traînées comme une chevelure de fée.

Je ne sais plus comment ce livre m'est tombé dans les mains mais ca vaut la peine. Mélange entre science fiction et thriller historique. Si vous souhaitez être plongé dans la FRance profonde déchirée par les guerres de Religions : vous avez trouvé un roman passionnant. Intrigue amoureuse, quête d'un trésor millénaire : tout y est !

C'est un livre du style ésotérique digne de ce nom. Avec un parallèle entre une intrigue dans la passé et une enquête dans le présent. J'adore ce style de livre. Et kate Mosse à une écriture très fluide on est tout de suite pris dans l'histoire et le suspens fait qu'on est suspendu tout au long des pages.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-02-10T23:49:00+01:00

Petit voyage à Carcassonne sur les traces du Labyrinthe de Kate Mosse. Un secret se transmet de génération en génération depuis l’Égypte ancienne. Un livre passionnant qui nous parle du Graal, des Cathares et de symboles. Les destins se croisent à plusieurs siècles de différences. Kate Mosse réussit un pari, extrêmement difficile, celui de ne jamais perdre le lecteur dans les méandres du temps. A lire absolument !

Carcassonne 1209, Alaïs, jeune fille de 17 ans, reçoit de son père un manuscrit aux symboles obscurs qui détient les secrets du Graal.

Carcassonne 2005, Alice Tanner, archéologue amatrice, découvre dans une grotte un texte gravé dans la roche qui lie son destin à celui des Cathares.

Kate Mosse alterne donc le récit entre ces deux époques, à travers une écriture érudite et riche détails issus de l’histoire du moyen-âge, de langue d’Oc et de l’Aude.

Kate Mosse nous propose un roman historique proche du thriller ésotérique. Pourtant, la part de fantastique est présente puisque c’est ce lien qui unit les deux femmes à travers les huit siècles qui les séparent. Il faut donc se laisser porter par l’histoire et toutes les énigmes toujours liées aux croisés, au Graal et aux Cathares.

Commentaire ajouté par Beker 2018-12-31T19:08:15+01:00

Belle histoire mais au terme du livre je suis restée un peu sur ma faim. Un dénouement plus rapide aurait été souhaitable. On s'attend à une fin meilleure surtout que l'on se laisse emporter par certains personnages. Dommage car le parallèlle entre deux mondes s'avère très original. Mais ce n'est là qu'une opinion personnelle. Excellents ces allers et retours entre le moyen âge et l'époque actuelle. Histoire bien menée et récits (surtout ceux du moyen âge) passionnants.

Commentaire ajouté par melywen 2018-10-01T10:24:16+02:00

Un livre avec deux époques, deux points de vues,deux scénarios qui vont se rencontrer d'une certaine manière.

Belle écriture avec un scénario qui tient la route,des personnages charismatiques qui évoluent dans un univers bien pensé.

Commentaire ajouté par Virginy 2018-09-18T15:00:03+02:00

Dans ce récit, on suit deux femmes éloignées dans le temps de 800 ans, mais dont les destins semblent liés. Mais que peuvent bien avoir en commun une jeune femme du pays audois au XIIIè siècle et une britannique venue faire des fouilles dans les Pyrénées? Bien sûr, la quatrième de couverture évente le truc: il est question de secret, de Graal. Je ne vous parle même pas des prénoms des deux femmes, à la sonorité étrangement proche…

Ce roman avait tout pour me plaire: une intrigue entre présent et passé, plus exactement Moyen Âge, qui parle de catharisme, qui se déroule dans ma région, une touche de fantastique, une bonne dose de suspense. Alors pourquoi cela n’a pas fonctionné? Comme je viens de le signaler, les prénoms des deux héroïnes, très proches, donnent déjà un gros indice sur le lien qu’il y a entre elle. Mais ce n’est pas cela qui m’a le plus gênée, car après tout, Alice se retrouve en quête de ses origines sans le savoir en se lançant dans ses investigations. Le roman est bien documenté, donc rien à reprocher de ce côté-là non plus. Les passages qui se déroulent au début du XIIIè siècle m’ont vraiment plu, ils sont vivants, rendent bien l’atmosphère. Je me serais d’ailleurs contentée de ne lire que l’histoire d’Alaïs! Bien que je comprenne cette mise en parallèle entre passé et présent pour les besoins de l’intrigue, les moments où l’ont suit Alice ne m’ont en revanche pas vraiment convaincue. Est-ce parce qu’il est question une nouvelle fois de la quête du trésor des cathares? Probablement. Mais aussi parce que j’ai trouvé certaines scènes avec Alice longues, ennuyeuses. Ce n’est pas dépourvu d’intérêt, mais c’est bien moins prenant que la vie d’Alaïs, pourtant semée de malheurs et d’horreur.

Au final, un avis mitigé sur ce roman pourtant prometteur.

Commentaire ajouté par Vicarious 2018-05-24T22:24:44+02:00

pour moi on est sur un mélange de Da Vinci Code, des us et coutumes des cathares au XIII eme siècle et de guide touristique. Mais la mayonnaise ne prend pas. J'ai apprécié le cours d'histoire mais je n'ai pas du tout accroché avec les héroïnes fades et peu crédibles. La ou Dan Brown nous captive et nous tient en haleine, Kate Mosse m'a donné envie d'en finir rapidement pour passer à autre chose de plus intéressant. Je vais zapper le reste de la série.

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-27T08:28:06+01:00

Gérard Marcantonio a su à l'évidence traduire agréablement ce texte où l'auteur s'est volontairement embarrassé de tournures anciennes (« Votre jambe vous douloit-elle encore ? ») et de termes occitans (un glossaire nous le rappelle en fin d'ouvrage). Cela nuit parfois au rythme, qui se délite à la fin du premier tiers, d'autant que les deux héroïnes sont un peu dans l'expectative, Alice ne sachant pas du tout quoi faire et Alaïs se retrouvant quelque peu éclipsée par les considérations politiques. Néanmoins, assez habilement, Kate Mosse entretient un certain suspense par l'intervention de personnages oeuvrant dans l'ombre et qui en savent bien davantage que les protagonistes. Ainsi, la quête d'Alice nous apparaît-elle plus confuse que celle d'Alaïs, au point qu'il faille l'intervention d'un tiers pour nous en narrer une partie. Alice est ainsi un peu le point faible du livre, on a du mal à s'identifier à elle, à ses relations un peu floues d'autant que son passé semble la lier à celle qu'elle voit en rêve. Sa relation avec Will est d'autant plus artificielle.

Pourtant, l'intérêt demeure grâce à l'Histoire et, même si les pérégrinations d'Alaïs vont de pair avec des descriptions un peu lourdes, elles se trouvent au contraire enrichies par l'emploi intelligent (car parcimonieux) de l'occitan.

Fruit d'un important travail historique, best-seller européen, traduit en trente-six langues, Labyrinthe manque de cette sapience et de ces références qui ressortent des écrits d'Umberto Eco, mais ravira les amateurs d'histoire mystérieuse, qui ont apprécié le Da Vinci Code tout en regrettant son manque de fondement scientifique.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-02-25T11:21:29+01:00

820 pages autour de la ville de Carcassonne, des Cathares et d'une société secrète. 1209 : Alaïs; jeune fille de 17 ans, doit protéger un secret ; 2005 Alice, bénévole sur un site archéologique découvre une grotte. Quel lien relie ces deux femmes ? Je n'en dévoile pas plus car j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Salinka 2017-06-23T10:59:50+02:00

Un seul mot pour décrire ce livre : impressionnant !

Kate Mosse nous entraîne au cœur d’un thriller surprenant d’originalité mêlant une histoire médiévale aux aventures d’Alice Tanner à notre époque actuelle.

Labyrinthe est un thriller adulte à l’intrigue passionnante. Le mélange entre notre époque et l’époque médiéval apporte une originalité incroyable. Le travail de recherche de l’auteur pour nous apporter un maximum d’authenticité permet de se plonger un peu plus dans l’histoire et de développer notre culture générale Et puis, je dois avouer avoir adoré entendre parler du Graal sans qu’il ne s’agisse d’une histoire concernant le Roi Arthur.

Critique complète : http://www.de-fils-en-pages.com/2017/06/labyrinthe-kate-mosse.html

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-16T11:23:56+02:00

Ce livre surfe sur la vague du "Da vinci code".

C'est un thriller qui se déroule en France à la fois à l'époque contemporaine et au Moyen Age à l'époque des Cathare.

Bon travail de documentation.

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-05-27T09:04:35+02:00

J'ai adorée ce roman ! Le passage passé-présent est bien mené, les personnages attachant et l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Un très bon roman !

Labyrinthe

• France : 2007-05-02 - Poche (Français)

• Labyrinth (Languedoc, #1) - Anglais