Commentaire ajouté par Tequila 2015-03-12T00:17:29+01:00

Excellent, l'un des meilleur univers qu'il m'ai été donné de lire. A tel point que j'ai presque qu'envie de dire que pour moi l'histoire passer quasiment au second plan. Les personnages sont également très bon, drôles et l'intrigue, bien évidemment intéressante mais le gros point fort de ce livre (du moins a mon humble avis) est cette uchronie absolument fabuleuse. Que ne donnerais-je pas pour me balader dans un monde tel que celui-ci.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2011-10-31T01:13:15+01:00

Malgré quelques difficultés à replacer le contexte au début du roman, j'ai rapidement apprécié l'histoire très bien ficelée qu'il renferme ! Il faut dire que j'avais déjà auparavant beaucoûp apprécié le roman de Charlotte Brontë...

Commentaire ajouté par Gaelline 2012-03-14T20:52:55+01:00

J'ai découvert ce livre dans une médiathèque et j'ai adoré.

Un univers où il est concevable d'aller en visite dans un classique de la littérature ! Un roman plein d'humour et de situations loufoques.

Vivement que je récupère la suite !

Commentaire ajouté par barbotine97 2015-09-04T11:45:45+02:00

Un roman à l'univers délirant et aux multiples références littéraires. J'ai particulièrement adoré le personnage du scientifique (oncle de Thursday) et ses extravagantes créations telles que les "vers correcteurs" (rien qu'en y repensant je rigole encore). Ce récit possède toutes les qualités pour nous faire mourir de rire et nous passionner ! Je le recommande à tous ceux qui recherchent quelque chose d'original et drôle.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-11-02T13:51:46+01:00

Agréablement surprise par cette lecture. Je suis rentrée dans cet univers farfelu et rempli de références littéraires avec plaisir. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien menée. Impossible de se détacher du roman ; je n'avais qu'une envie, en apprendre toujours plus sur cet univers et savoir comment Thursday allait s'en tirer. Je le recommande vivement si vous souhaitez vous évader dans un monde où tout est possible avec une forte dose d'humour.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-10-30T08:30:14+01:00

Une lecture très agréable. Au début, j'ai pensé que c'était une réécriture moderne de Jane Eyre mais en fait, pas du tout !

L'univers est loufoque à souhait ! J'aime beaucoup les mondes assez particulier et celui-ci est vraiment très original. On a suffisamment de descriptions pour se l'imaginer au mieux.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Thursday Next. Elle est vraiment très intelligente et drôle. J'aurai aimé voir un peu plus Pickwick car il m'a fait aussi beaucoup rire !

L'intrigue est vraiment bien menée. Malgré tout, j'ai trouvé que le début était très long. La plume de l'auteur est assez agréable mais je ne me suis pas non plu esclaffée de rire, comme je l'aurais pensé.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par AlionaMay 2019-03-02T12:10:29+01:00

Roman très très réjouissant, qui se dévore tout cru !

L'univers est bien loufoque et rempli de clins d'oeil aux amoureux de la littérature - peut-être fait-il plus sens aux amateurs de la littérature anglaise, cependant. J'ai beaucoup aimé cette lecture, rafraîchissante, en regrettant un tout petit peu qu'il n'y ait pas plus de pages avec le personnage de Jane Eyre.

Commentaire ajouté par KM13 2020-05-27T11:00:03+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'univers très riche qui y est décrit et, évidemment, le parallèle plus qu'évident avec la littérature. Mention spéciale à la fin, très drôle.

Outre un style très agréable, l'auteur nous offre une narratrice non sans mordant ni ironie. Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul élément qui m'a un peu déçue est la fin très… "facile" de Hadès.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-06-24T10:02:39+02:00

Ce roman est absolument unique en son genre. Un improbable croisement entre le roman policier, l’uchronie, la SF, la fantasy et l’hommage littéraire.

Nous suivons les péripéties de Thursday, détective littéraire, dans un Royaume-Uni légèrement différent : en pleine guerre de Crimée contre la Russie, le Pays de Galles étant une république populaire indépendante, les Britanniques se déchirant passionnément pour déterminer si Shakespeare est bien l’auteur des œuvres qu’on lui attribue et se divisant en clans quasi politiques en fonction de leurs passions littéraires. Ah, et une branche de la police est spécialisée dans les voyages dans le temps.

Voilà l’univers quelque peu déjanté dans lequel ce roman nous propulse. C’était agréable de se sentir un peu en perte de repères au début, mais j’aurais bien aimé que le flou soit plus dissipé au fil du livre… d’autant plus que l’avalanche de péripéties ne permet pas de reprendre son souffle et de rendre du recul sur cet univers étrange.

Pour moi, le vrai point fort du roman et ce que j’ai vraiment aimé, c’est l’hommage littéraire, en l’occurrence à Jane Eyre. Retrouver ses protagonistes et jouer avec l’histoire comme le fait Jasper Fforde, j’ai trouvé ça vraiment génial et jouissif – pour pleinement en profiter, mieux vaut avoir lu Jane Eyre avant, c’est certain.

C’est pour cet aspect que ce roman est une bonne lecture, car j’avoue que les multiples rebondissements m’ont un peu lassée – j’avais l’impression d’être devant un feuilleton où tout s’enchaîne à la va vite. On n’a pas le temps de s’attacher aux personnages et c’est dommage !

C’est une très bonne lecture pour s’évader totalement et tourner les pages sans effort, une très bonne lecture détente ! J’avoue qu’au vu des retours que j’avais, je suis un chouïa déçue… mais reste épatée devant l’imagination débordante de l’auteur. Si je tombe sur les tomes suivants, je me laisserais peut-être tenter par la suite des aventures de Thursday Next !

Commentaire ajouté par chantwal 2010-07-25T19:21:57+02:00

J'ai vraiment aimé ce livre qui fait référence à des classiques en littérature. Je trouve le personnage de Thursday Next fabuleuse.