Commentaire ajouté par tolomas 2011-07-12T15:07:16+02:00

Lorsque j'ai lu ce livre, je me suis dit qu'il regroupait tout ce que j'avais toujours cherché dans un roman: littérature (les allusions à de nombreux "classiques"), polar (l'héroïne est un flic d'un genre bien particulier), science-fiction (le monde des livres, un concept tellement génial) , fantastique (oui oui, les loups-garous existent), humour... Un cocktail surprenant que j'ai adoré!

C'est bien simple chaque chapitre apporte une nouvelle idée. On peut certes trouver que l'histoire principale passe parfois au second plan mais c'est au profit de la découverte de ce monde génial qu'a créé Jasper Fforde!

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-13T18:46:31+02:00

Voici roman jubilatoire ! De l'inventivité à souhait ! Il y a de la SF, des voyages dans le temps, des mondes parallèles, du clonage, du fantastique, de la politique et des références littéraires en pagaille... Plein de superbes idées et beaucoup d'humour. Bref Un pur moment de plaisir !

Commentaire ajouté par vallery73 2010-05-24T20:52:11+02:00

Je dois admettre qu’au début je me suis demandé c’était quoi cette pagaille, j’ai même pensé a deux ou trois reprises vouloir mettre le livre de côté et carrément le retourner à la bibliothèque. Mais je n’ai jamais abandonné un livre et je me suis dit que ce n’était pas lui qui allait faire l’exception. Donc j’ai pris mon courage et j’ai continué. Ce livre est tellement débordant de toute chose qu’il peut arriver que le lecteur soit complètement égaré et se dit que trop c’est trop. La base est consacrée à la littérature, les personnages donneraient leurs vies pour protéger un livre surtout pour l’original. Ensuite nous avons le droit a la science-fiction, car quand nous pouvons entrer et sortir d’un livre, que les animaux sont des dodos et que nous pouvons traverser le temps, moi j’appel ça la science-fiction. Il y a aussi un peu de fantastique avec notre chasseur de vampire (un passage que j’adore vue mon goût pour les vampires), d’ailleurs j’espère revoir se personnage dans les prochains livres. Et une touche de politique. Donc comme vous voyez il y a énormément de style dans ce livre, mais malgré tout, l’auteur a selon moi bien contrôlé le tout et a fait une histoire qui se tient. Malgré mon vouloir d’abandonné j’ai quand même accroché au moment où Thursday est retourné dans sa ville natal, donc si jamais vous êtes un peu perdue et le désir vous prend de délaisser le livre, je vous conseil de poursuivre encore un peu. Donc finalement j’ai bien aimé et je compte lire le prochain titre.

Commentaire ajouté par albran 2010-10-21T19:39:44+02:00

Attention!! Ce livre est une vraie pépite d'or! Ce livre est génial et hilarant.C'est vrai qu'au début, on est un peu perdu. Mais une fois que l'on rentre dedans, c'est un pur régal. De l'humour, de l'action, du fantastique, une enquêtrice hors pair, il y en a pour tous les goûts. Certainement l'un de mes livres préférés de ces dernières années.

Commentaire ajouté par Selenna 2010-10-24T18:51:43+02:00

Je trouve cette série très originale : d'un côté elle se déroule dans un univers complexe à vous donner un mal de crâne pas possible, d'un autre côté c'est aussi à cause de cet univers si compliquée que beaucoup de situations en deviennent comiques : surveiller les histoires pour qu'elles se déroulent normalement est déjà assez originale, imaginez maintenant qu'on veuille assassiner un personnage !

Commentaire ajouté par Samaritain 2014-07-16T08:52:18+02:00

Délirant et décalé ! Ce roman donne l’impression qu'Alice au pays des merveilles a reçu une injection de Mounty Python. S'il faut une bonne connaissance de la littérature classique anglaise pour en cerner toutes les subtilités, la trame scénaristique est agréable, fluide et totalement compréhensible par tous. Le concept est en tout cas passionnant : changer un livre en entrant dedans ; changer notre monde en laissant sortir les personnages d'un livre... et si la fin est ratée pourquoi ne pas donner un coup de main au héros ?! A recommander aux amateurs de littérature qui ne se prennent pas au sérieux.

Commentaire ajouté par EliStrauss 2015-09-14T22:26:36+02:00

Ce livre n'a ni queue ni tête. Il y a tout dedans, suspens, romance, science fiction, action, humour, fantastique, tout! C'est un grand bazar organisé impossible à résumer! Tout m'a plu. On commence le livre et puis au fur et à mesure des éléments nouveaux, toujours plus intéressant s'y ajoutent. A la fin de se livre, je me suis dit: "Wow, j'en ai vécu des choses!" Être plongé dedans est un réel plaisir. Ce livre nous fait oublier le monde réel.

Commentaire ajouté par miss-naboo 2009-12-01T14:01:35+01:00

Ce livre est vraiment délirant : le monde de Next ressemble au notre, mais à chaque fois qu'on commence à s'y habitué, un nouveau détail vient faire basculer dans l'étrange.

Je conseille évidemment de lire "Jane Eyre" avant de commencer ce roman, si on veut vraiment profiter de l'intrigue.

J'ai hâte de lire la suite de la série !

Commentaire ajouté par Debs 2012-03-21T21:58:05+01:00

Un univers totalement déjanté où l'on peut avoir des dodos comme animaux de compagnie, où on enquête sur des livres et où Jane Eyre a une fin différente!!

Jasper Fforde a imaginée une série de livres géniale, drôle et unique!!

Commentaire ajouté par magver 2012-06-08T16:55:48+02:00

J'ai choisi de démarrer ce livre car je trouvais le sujet curieux et franchement je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir terminé.

L'auteur a eu une idée géniale : des flics qui peuvent entrer dans les livres quitte à en changer la fin... (comme ça serait bien de pouvoir le faire dans la réalité !).

Pour ne rien gâcher, le livre regorge de traits d'humour...