Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 003
Membres
1 034 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de caromagikbooks

Laisse pas traîner ton fils


Ce roman est inspiré de faits réels et a été écrit par un homme, Rachid Santaki, très engagé auprès des quartiers dit "difficiles". Il intervient notamment auprès de prisonniers lors d'ateliers. Je ne m'attendais pas à un roman semi auto-biographique, qui collerait autant à la réalité mais plutôt à un écrit plus romancé. Ce n'est pas le cas, tout comme l'histoire ne sera pas uniquement une enquête sur ce qu'il s'est passé et sur les événements qui ont conduit au meurtre de Mathieu et à la mise en réseau de son calvaire. Nous suivons plutôt le ressenti de l'auteur et de ses réflexions sur la violence dans les quartiers qui l'ont vu naître. J'avoue que le voir se rapprocher de Sofiane, celui qui a filmé le calvaire de Mathieu et l'a mis en ligne, m'a heurtée. Je n'éprouvais aucune sympathie pour ce personnage et je ne comprenais pas que l'auteur puisse autant se rapprocher de lui. L'auteur lui-même se fera cette réflexion que, bien qu'il se soit rapproché de Sofiane, il ne doit pas oublier que celui-ci est un assassin et que la famille de Mathieu ne se remet pas de ce drame. Certains proches de Rachid Santaki eux-mêmes ne comprennent pas sa démarche. L'auteur nous expliquera le pourquoi du besoin de cette démarche, cette volonté de comprendre la violence et ses origines pour y mettre fin. Lui-même se perdra un peu en chemin mais ira au bout de son projet et de son livre.

Le roman n'apportera pas de réponse concrète, le sujet est vaste et compliqué, mais il nous rappelle que cette violence n'est pas nouvelle dans les quartiers sensibles. Elle est par contre relayée par les réseaux sociaux, et peut devenir gratuite, juste pour le plaisir de se montrer, d'avoir son quart d'heure de gloire.

Je me demande juste où est la justice pour toutes les victimes de cette violence...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de caromagikbooks

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode