Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 605
Membres
1 032 820

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-08-04T11:55:22+02:00

Prix Orange 2023 très remarqué, L’allègement des vernis de Paul Saint-Bris immerge au cœur du Louvre avec son emblématique tableau La Joconde de Léonard de Vinci pour une campagne de restauration hors du commun.

Aurélien est directeur des peintures au Louvre depuis six ans. Une nouvelle direction tente d’impulser un vent nouveau dans cet édifice un peu sclérosé. Seulement, Aurélien qui a hérité de sa mère une sorte de conscience exacerbée de l’esthétique a pour ce tableau une véritable exigence de beauté.

Pour dompter les ventes de billets, le cabinet d’audit contacté propose de restaurer La Joconbe pour lui ôter ce vert qui a envahi peu à peu son image et l’univers dans lequel elle évolue.

Ce sujet est pour Le Louvre comme un marronnier pour les journaux dans la douceur estivale : un sujet dont on parle régulièrement et qu’aucun a voulu se saisir de peur d’être éjecté devant la moindre avarie.

Vont compléter le décor, Homero, homme de ménage, naïf de cette histoire, Hélène, férue d’art mais conquise par des chorégraphies extraordinaires et évidemment, le meilleur restaurateur, Gaetano Casani, sorte de “Mylene Farmer” de son clan, car aussi méprisant envers les journalistes.

Alléger La Joconde !

Paul Saint-Bris connaît son sujet. Petit-fils du propriétaire du Clos Lucet depuis plus de soixante-dix ans, on peut dire qu’il est tombé dans la “marmite de Léonard” depuis qu’il est tout petit ! De plus, son métier de directeur artistique lui donne les compétences pour connaître le pouvoir de la représentation des images.

Paul Saint-Bris a déclaré avoir travaillé sur ce premier roman avec un synopsis. En effet, la facilité de lecture, un style enlevé avec des chapitres courts, des railleries glissées de-ci de-là particulièrement appuyées font tout l’attrait de ce roman. De plus, la documentation technique y est soignée.

Mais, L’allègement des vernis de Paul Saint-Bris propose aussi une peinture suffisamment acerbe et ironique de notre société moderne pour titiller les papilles de tous bords.

Tant de maîtrise est étonnante pour un premier roman ! Attente impatiente du prochain !

Suite de la chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/07/31/paul-saint-bris/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Matatoune

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode