Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-12-24T08:37:48+01:00

Depuis 2 ans, je lis chaque année un calendrier de l'Avent en livre. Celui-ci a été une lecture commune avec des copines. Je dois dire que j'étais emballée par le synopsis au départ.

Pendant 24 jours, vous allez suivre une des cinq héroïnes de ce livre : Josette, une retraitée qui a perdu l'amour de sa vie depuis quelques mois et tente de surmonter le deuil ; Alexandra, une maman célibataire qui prend un tournant dans sa vie et qui va fêter Noël sans son ex-mari pour la première fois ; Gaëlle qui reprend sa vie en main et doit gagner sa confiance en elle ; Noémie, une adolescente, qui découvre son premier béguin amoureux ; et Elisa, une petite fille qui vit sa vie d'enfant avec son chéri et ses parents. Elles ont entre 7 et 77 ans et vont vivre un changement important à ce Noël.

J'ai adoré la structure de ce livre avec une activité, une musique et les chapitres par jour. Cela m'a plu surtout que j'ai voulu me mettre dans l'ambiance en faisant quelques activités mais en mettant la musique.

Au début, j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car il y a trop de personnages, il était nécessaire de prendre des notes pour ne pas se perdre. Par la suite, certaines héroïnes m'indifféraient voire m'insupportaient. Je pense notamment à Josette qui était trop passive, trop en mode Calimero. Après, je me suis attachée à chacune d'entre elles et j'ai réussi à comprendre leur point de vue. C'est un très joli calendrier de l'Avent basé sur les émotions.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture tant dans sa structure que dans la plume de l'auteure. Je n'ai pas ressenti un gros coup de cœur car il m'a fallu du temps pour apprécier les personnages à leur juste valeur. En tout cas, la femme est bien représentée à différentes stades de sa vie. C'est beau et touchant.

Réponses au commentaire de Blog_Oceane