Commentaire ajouté par chryslit 2023-09-05T14:13:21+02:00

Le second tome de Carr dédié à son aliéniste nous guide tout d'abord dans les tréfonds mal fâmés de ce New York proche du XXe siècle qui fait partie intrégrante de cette plongée de plus en plus infernale dans l'âme humaine.

Tout d'abord, l'enquête menée tambour battant pour le lecteur tout autant que pour ces protagonistes avant-gardistes voire visionnaires des progrès à venir de leurs disciplines respectives.

Faciles et acquises pour nous, public averti du XXIe siècle que nous sommes.

Puis le procès que nous dévorons, affamés, qui s'ouvre tel un film, une série, où l'on entend les voix, les commentaires et les souffles retenus, où on ne cesse de courir, de tourner les pages, à ne pouvoir s'arrêter.

Ne vouloir s'arrêter pour ne pas sortir de ce monde pourtant obtu et ignorant de beaucoup de choses par la limite de la science et de la jurisprudence.

Passionnant, intemporel car merveilleusement bien écrit, qu'il ait été lu en 2023 autant qu'en 1999

Commentaire ajouté par isabelledu44 2023-08-02T22:59:00+02:00

J'avais aimée L'Aliéniste et j'ai adorée également celui-ci. Je recommande fortement la lecture de " L'Aliéniste " avant celui-ci , car il met les bases . Les 700 pages se lisent vite, dommage qu'il n'y est pas de suite. Spoiler(cliquez pour révéler)Ici au début on enquête, mais le coupable est retrouvé assez vite , ensuite il faut trouver des preuves et ça ne va pas être simple

Commentaire ajouté par annick69 2022-05-30T10:31:40+02:00

Après un beau coup de cœur pour "L'aliéniste", je me suis plongée dans ce titre avec un regard pétillant, curieuse et impatiente. Et ce sera un second beau coup de cœur pour "L'ange des ténèbres" qui avec plus de 700 pages m'a happée. Un thriller psychologique, historique, mené d'une main de maître.

"Ce n'est pas d'être allé dans la maison des ténèbres qui compte, mais d'en être sorti." - Théodore Roosevelt.

On repart avec des personnages connus (de L'aliéniste), une intrigue démoniaque, des détails croustillants, des analyses en conjonctures très intéressantes et hyper documentées. Un environnement ressenti comme si l'on y était, gris, mystérieux, triste, brumeux. Les enquêtes sur ces années-là m'ont toujours fascinées (lorsque c'est bien écrit comme ici).

New-York en 1897, une petite fille a disparu. L'équipe qui entoure Lazlo Kreizler se forme à nouveau. Suspens, rebondissements, chemin de traverses, voyages, jusqu'à la délivrance et quelle fin! Et toujours les femmes mises en avant…

L'écriture est captivante. Les débuts d'enquêtes portées sur le médico-légal apparaissent, c'est une mine de découvertes. Les protagonistes ont tous leurs rôles bien déterminés. Les conditions de la femme dans nos sociétés, la politique, d'autres thèmes abordés aussi. J'ai adoré cette lecture et je recommande de lire "L'aliéniste" et celui-ci en suivant, pour les amateurs de thrillers policiers historiques et psychologiques.

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-02-22T21:35:18+01:00

Le tome 1 m’avait vraiment fair peur car je n’avais pas compris grand chose des évènements de l’histoire! Cette fois ci, je me suis dit que je regarderais la série avant de le lire afin de m’aider à comprendre l’histoire d’entrée... mais cela ne m’a servi à rien! Non seulement parce que la série raconte une histoire totalement différente du livre mais surtout parce que ce livre-ci est génial! C’est Stevie qui nous raconte l’histoire et le style d’écriture est très agréable! Bien plus léger, bien plus accessible, ce fut un vrai plaisir à lire! L’histoire, malgré le pavé de plus de 700 pages, ne donne jamais l’impression d’être tirée en longueur! Elle est complète, très bien ficelée et on ne s’ennuie pas du début à la fin! J’ai eu du mal à lâcher ce livre, je l’ai adoré!

Commentaire ajouté par SylvaineK 2020-08-29T14:49:44+02:00

Le bébé d'un diplomate est kidnappé devant sa mère dans le métro. Sara Howard, détective privé, mène l'enquête. Caleb Carr, durant l'enquête, immerge le lecteur dans une lecture haletante, pleine de rebondissements et de suspense. Ce livre doit se lire après l'"Aliéniste" où on découvre, à la fin du 19è siècle, les 1ers pas de la recherche scientifique et psychologique. Dans "l'Ange des ténèbres", c'est la même équipe qui enquête. L'atmosphère de New York est des plus ténébreuses, c'est merveilleusement bien écrit et l'intrigue très bien ficelée. Un grand moment de lecture avec un très bon polar, mais pas que !

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T16:00:51+02:00

Roman dense visuellement mais passionne. Une enquête haletante, un suspens parfois insoutenable et un final grandiose.

Retrouver l'équipe de "l'aliéniste" était vraiment très agréable et cette fois-ci si l'aspect psychologie criminelle est encore présente, cela fait également place à l'enquête en elle-même et aux techniques médico-légales : la balistique, la science dans l'analyse, les empreintes digitales...

Le début du roman est un peu long à se mettre en place, le temps pour que le lecteur s'imprègne de tous les protagonistes, mais ensuite les chapitres s'enchainent assez rapidement. Un très bon roman policier avec un suspens qui prend le lecteur aux tripes.

Commentaire ajouté par Isobelle 2019-11-07T19:37:06+01:00

J'ai connu cet auteur grâce à l'adaptation en série de son premier livre et je vous assure que ce second tome est une merveille!!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si on connait déjà l'auteur des crimes ses raisons restent inconnues et nous poussent à finir cette incroyable et effroyable histoire.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-04-18T22:36:13+02:00

C’est tout d’abord un roman extrêmement bien écrit, l’auteur y est soucieux des détails dans la recherche des preuves pour une police scientifique en quête d’un nouveau type de preuves matérielles. Caleb Carr donnent aussi la part belle aux avancées en matière de psychologie ou de science du comportement. Il montre aussi ce que deviendra le système judiciaire américain, dans lequel mettre à mal les preuves ou l’argumentation est plus important que la recherche de la vérité.

Fin XIXème siècle, à New-York, le bébé d’un diplomate espagnol est enlevé. La mère contacte la détective Miss Sara Howard afin qu’elle lui vienne en aide. Cette dernière propose à l’équipe du docteur de Kreizler, l’aliéniste, de l’accompagner sur cette enquête. Petit à petit, le profil psychologique du kidnappeur apparait et les hypothèses crapuleuses ou politiques s’effondrent face à un individu torturé et particulièrement pervers.

C’est mon troisième ouvrage de Calb Carr, on y retrouve les personnages de « l’aliéniste », important succès de librairie. L’auteur décrit avec talent le New-York de la fin du XIXème siècle, ainsi que l’ensemble des problématiques politiques et sociales de cette époque. Au-delà de l’intrigue, c’est aussi un roman à valeur historique. Malheureusement, il souffre aussi de cette générosité en détails. Malgré ce, les 700 pages filent assez vite, un bon roman.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-11-11T14:44:40+01:00

Un roman passionnant tout aussi intéressant que l'alieniste , c'est bien écrit, l'histoire est prenante, les personnages attachants , le New-York, fin XIX glauque et violent, bien reconstitué. Un excellent moment de lecture !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-04-12T09:18:00+02:00

Il y a longtemps que j'ai lu ce livre et j'en ai gardé un bon souvenir ainsi que "l'Aliéniste".

J'ai bien aimé la description de l'univers glauque de New York des années fin XIXème.

Je trouve dommage que Caleb Carr n'ait pas écrit de suites.