Il est fini, ce récit de vie que Riad Sattouf nous a servi depuis six tomes avec L’Arabe du futur ! Celui-ci raconte l’âge où il devient adulte, de ses années lycée à la guerre civile iranienne.

Pour Riad Sattouf, la maturité s’acquiert avec son cheminement vers sa carrière professionnelle, la découverte de son style mais aussi en se délestant de sa timidité, sa solitude et son manque de confiance. De plus, la présence d’un père fantasmé est obsédante au début de l’album et va s’alléger au fil de la lecture.

Ce tome 6 de L’Arabe du futur est aussi une manière pour Riad Sattouf de définir sa façon d’écrire et d’affirmer ses choix littéraires. Les couleurs, les traits, les commentaires induisent cette évolution.

Comme pour les autres volumes, l’humour est omniprésent. Des situations dramatiques sont traitées avec ce pas de côté qui pose aussi la pudeur au centre de la narration.

Un récit qui se termine, sans nostalgie, puisque les albums peuvent se relire ! A découvrir sans modération !

Présentation avec citations et extraits ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/12/23/riad-sattouf/

Ryad rentre dans l'âge à adultes, il prends enfin les rênes de sa vie. Une "belle" fin. Et une très belle découverte qu'est cette serie

Ce dernier tome de l'arabe du futur conclu de façon doucecette superbe série. La fin douce amer nous laisse refermer ce livre avec une sensation apaisante.

Ce tome est beaucoup plus introspectif que les anciens ce qui peut gêner quand on compare aux autres tome ou en tout cas surprendre.

Je recommande vivement cette lecture.

A travers ces 6 tomes de "L'arabe du futur", Riad, nous raconte son histoire, une autobiographie, étalée de 1978 à 2011.Il nous emmène dans une sorte de road trip, peut réjouissant, La France, La Syrie, et le Liban. Ce 6eme et dernier tome, se base sur sa vie durant la période de 1994 à 2011.

Riad est né d'une mère française, et d'un père syrien. Du jours au lendemain sont père décide de retourner dans son pays, promettent monts et merveilles à sa femme .Malheureusement ce qui devait être un conte de fée devient un véritable enfer. Sa mère , femme moderne, doit s'accoutumer aux coutumes, une vie de misère où la femme n'a aucune reconnaissance .Riad commence sa jeune existence dans cet univers, la famille s'agrandit, sa mère réussit à quitter le pays pour s'installer en France; son père , enlève son dernier fils ,Farid. Sa mère et ses frères sont pris en charge par ses grand-parents.

Ces derniers ont joué un rôle important , dans sa vie, grâce à eux , il a pu réaliser son rêve de devenir , l'homme qui l'est aujourd'hui, auteur de bd, et dessinateur reconnu dans le monde entier.

En lisant cette série sur sa vie, j'ai découvert la vraie vie de l'auteur, c'est un battant, une grande motivation d'avancer sans baisser les bras.

J'attendais avec grande impatience la sortie de Tome 6,qui est le dernier, une grande frustration en réalisant que Riad , a clôturé son histoire. Un récit qui m'a bouleversé, une sorte d'exécutoire , sans regner ses origines. Ses dessins et ses bulles de conversations sont époustouflantes. Les livres sont intenses en émotion, je suis ressentie de la colère, de la haine, de la compensation de l'amour et l'espoir.

Ils ne voulaient pas que les lecteurs ne voient que le coté sombre, mais il met en valeur, le coté rayonnant, rempli d'espoir.

L'auteur m'aura tenu en haleine ,durant son histoire. Ces BD sont une ode à la vie, une ode à l'amour.

Aucun voyeurisme durant la lecture, mais beaucoup d'émotions, saupoudrée de passage humoristique

A lire absolument.

Je conseille, "Les carnets d'Esther" de l'auteur.

Longue vie Riad Sattouf.

Fin de la série "l'arabe du futur", qui relate la vie de Riad Sattouf sur différents moments de sa vie.

Dans ce dernier tome, l'auteur relate son entrée dans la vie adulte : sa vie étudiante, son entrée dans le monde de la bande-dessinée. Il raconte le combat toujours actif de sa mère pour récupérer Fadi et qui pense que son fils est resté petit, le vieillissement de ses grands-parents, l'aide qu'il apporte à sa famille pour renouer avec son père et Fadi en Syrie et l'inquiétude lors du déclenchement de la guerre en Syrie.

Ce tome est très différent des autres. On sent à travers les planches que tout est encore très récent pour Riad.

Une magnifique série dont je recommande la lecture.

- Pour un psy, tu dois être le patient d'une vie, toi.

Voilà c'est fini ! Sniff ! Riad va-t-il enfin retrouver son frère ? Et comment gérer cette présence continuelle de son père dans son cerveau ? Un gros passage sur ses visites chez la psy qui va lui apprendre a être lui-même. Ses débuts de reconnaissance de scénariste, ses premiers amous. Légèrement moins aimé que les précédents. Peut-être parce qu'il y manque la naïveté enfantine. A lire et à relire tous les tomes.

Une fin de série mémorable qui donne une conclusion émouvante à ce récit passionnant.

Une bonne fin de série

Je dirais que c'est le tome que j'ai préféré de cette série.

Il me donne l'impression d'être un tome plus personnel et sensible. J'ai bien aimé la conclusion et j'ai trouvé la série très intéressantes dans son ensemble même si certains tomes m'ont moins accroché que d'autres.