Livres
486 791
Membres
477 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Riad Sattouf

Né(e) le 1978-05-05 ( 41 ans )
636 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-02T21:24:55+01:00

Biographie

Auteur de BD et réalisateur français

[Bande dessinée]

Né à Paris le 05 mai 1978

Né d'un père lybien et d'une mère française, Riad Sattouf passe les dix premières années de sa vie en Libye puis en Syrie. Fidèle téléspectateur de dessins animés et amateur de bandes dessinées que sa grand-mère lui envoie régulièrement depuis la France, Riad se tourne vers le dessin, activité qu'il exerce depuis son plus jeune âge et dans laquelle il se révèle particulièrement talentueux. Après une école d'arts appliqués, il entre à l'Ecole des Gobelins dans le but de se consacrer aux films d'animation. Il réalise durant cette période une série de bandes dessinées de commande pour les éditions Delcourt et des illustrations pour divers éditeurs jeunesse... En 2003, les éditions Dargaud éditent le premier tome des 'Pauvres aventures de Jérémie', 'Pays de la soif'. Le second tome, 'Jolis pieds de Florence', suit l'année suivante, ainsi que 'No Sex in New York'. 2006 inaugure une nouvelle série, 'Laura et Patrick : les jeunes de la jungle', et Riad Sattouf publie 'Histoire de rire' et 'Pascal Brutal', fiction humoristique se passant dans une France ultralibérale. Il revient en 2007 pour le tome 2 du 'Mâle dominant - Pascal Brutal'. En 2009, Riad Sattouf crée la surprise : il est cette fois de retour avec un long métrage 'Les Beaux Gosses', centré sur un adolescent loser. Une nouvelle façon de d'exprimer sa singulière vision du monde.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
206 lecteurs
Or
525 lecteurs
Argent
332 lecteurs
Bronze
255 lecteurs
Lu aussi
276 lecteurs
Envies
249 lecteurs
En train de lire
26 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
81 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 426

1 Citations 149 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Riad Sattouf

Sortie France/Français : 2019-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Cahiers d'Esther, Tome 2 : Histoires de mes 11 ans

J'ai préféré ce tome au premier pour plusieurs raisons.

Déjà, je me suis enfin habituée au style très chargé des planches. Et s'il y a toujours des répétitions, c'est moins présent, et donc moins gênant, que dans le tome précédent. Ensuite, je trouve le personnage d'Ester toujours aussi empathique, attendrissant et attachant. Je l'ai trouvé plus posé et mature dans ce tome. Elle a vraiment évolué, ce qui fait plaisir à voir. Les thèmes traités m'ont semblé globalement moins mièvres. Il y a beaucoup moins d'amourettes et de références musicales douteuses et qui se démodent en 6 mois. L'arrivée du petit frère amène une dimension supplémentaire. Le traitement des attentats de 2015-2016 est sobre et juste.

Bref, j'ai trouvé ce tome plus adulte et plus universel. On a hâte de voir comment Esther va passer le cap de l'entrée au collège.

Afficher en entier
Les Cahiers d'Esther, Tome 4 : Histoires de mes 13 ans

Toujours un peu déçu après une lecture de cette bd qui n'est clairement plus de mon age. Même si je trouve ça mignon, il me manque le côté un peu grinçant que Riad Satouff arrive à insuffler dans tous ces ouvrages. Et toujours une dommage impression de déja vu.

Afficher en entier
Les Cahiers d'Esther, Tome 1 : Histoires de mes 10 ans

Une très belle série de bandes désinéés qui parle avec humour de nos jeunes.

Afficher en entier
Les Cahiers d'Esther, Tome 2 : Histoires de mes 11 ans

Une très belle série de bandes désinéés qui parle avec humour de nos jeunes.

Afficher en entier
Les Cahiers d'Esther, Tome 3 : Histoires de mes 12 ans

Une très belle série de bandes désinéés qui parle avec humour de nos jeunes. Ce tome est centré sur la politique.

Afficher en entier
Les Cahiers d'Esther, Tome 1 : Histoires de mes 10 ans

Une bonne BD. L'histoire est racontée avec humour mais certaines réactions d'Esther sont puériles ! Cette dernière, par ailleurs, débite toutes sortes de clichés (parfois même tirant vers l'homophobie ou le sexisme...) Même si l'histoire a beaucoup d'humour, je trouve que les clichés viennent "salir" l'histoire... Dommage...

Afficher en entier
Les Cahiers d'Esther, Tome 2 : Histoires de mes 11 ans

Une bonne BD. D'abord, on voit que les personnages d'Esther a mûri, elle ne véhicule plus tous ces clichés qui, je trouve gâchait l'histoire. Les sujets sont moins niais.

Afficher en entier
Les Cahiers d'Esther, Tome 3 : Histoires de mes 12 ans

Esther a encore mûri (sans doute le collège) ! Ce tome par beaucoup de politique, mais aussi des Illuminati et des réptiliens (pour info : ce sont des théories du complot, les Iluminati, sont une secte qui a réellement existé sous le le nom des "Illuminés de Bavière) , il avait pour but de modifier la société de penser allemande, elle est aujourd'hui dissoute )

Afficher en entier
L'Arabe du futur, Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Deuxième tome de l'Arabe du Futur qui se concentre sur la vie en Syrie et l'entrée à l'école de Riad.

L'auteur décrit avec une réalité frappante ce qu'il a vécu avec son regard d'enfant de 6 ans : les difficultés d'approvisionnement, l'écart social entre les différents villes du pays, les méthodes d'apprentissage à l'école, les relations familiales et l'omniprésence de la religion.

La mère de Riad occupe une grande place dans ce tome. Elle commence à se rebeller face aux contraintes matérielles et au confort rudimentaire dans lequel ils vivent. Elle s'oppose également à la manière dont les femmes sont traitées.

Il me tarde de lire le tome suivant.

Afficher en entier
L'Arabe du futur, Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

J'ai trouvé cette BD intéressante pour son caractère autobiographique et sur le plan de l'histoire en Syrie et en Libye.La façon dont ces peuples vivaient pendant leur dictature. Ce sont des peuples qui vivaient déjà dans la pauvreté.

Certains passages m'ont vraiment perturbés vu le caractère malsain dans lequel ses peuples vivent avec leur religion.

Mais à part ça, cette BD m'a pas vraiment convaincue. Maintenant, je lirai peut-être la suite pour savoir comment évolue ce petit garçon dans ce monde partagé entre la France et la Syrie.

Afficher en entier

Dédicaces de Riad Sattouf
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Allary Editions : 7 livres

Dargaud : 5 livres

L'Association : 4 livres

Delcourt : 3 livres

Seuil Jeunesse : 1 livre

Hachette Litterature : 1 livre

Fluide Glacial : 1 livre

bréal jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array