Riad Sattouf
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.64/10Nombre d'évaluations : 1 519
1 Citations 460 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Tous les lecteurs de "L'arabe du futur" connaissent le destin de Fadi. Mais c'est une chose de connaître un fait et s'en est une autre de savoir ce qui s'est réellement passé.
Le petit frère de Riad se retrouve du jour au lendemain en Syrie kidnappé par son propre père. Il devra s'adapter entre les propos de son père, sa nouvelle condition et surtout sa nouvelle vie dans un pays inconnu. Bouleversant.
Afficher en entier
J'ai moins adhéré a ce tome ... c'est plus plat et moins intéressant ! Et ce qui m'a sans doute gênée le plus ... c'est que le parti pris se fait ressentir. Pas beaucoup de personnages positifs dans la famille de son père. D'ailleurs il ne l'appelle même plus "papa" mais le père Sattouf.
On va suivre Riad qui essaie d'avoir une adolescence normale avec une mère complètement déprimée par l'absence de son frère. On a donc droit à des pensées et des préoccupations d'adolescent typiques : la puberté, les filles, la recherche d'identité, les copains ect
Voilà... bof
Afficher en entier
Pareil que le tome précédent il ne fera pas partie de mes préférés.
J'ai trouvé certains passages limite comme celui ou il s'interroge sur sa sexualité "je préfère vivre dans le denis d'être hétéro, plutôt me suicider" okay ...
On tourne en rond sur la galère de trouver un emploi dans l'illustration. On est dans du quotidien "plus classique" même s'il a une vie bien remplie et bien compliquée mais on est loin du dépaysement des premiers tomes. La pauvre maman, elle m'a fait trop de peine, elle avait plus toute sa tête avec tout ce qu'elle a enduré.
Une conclusion en demi teinte pour moi mais j'ai été contente de me laisser tenter et séduite par cette série instructive !
Afficher en entier
Compliqué de ne pas s'impliquer dans cette histoire ! Le point de non retour est atteint entre les deux parents.
Afficher en entier
Hâte de lire la suite car cette série est vraiment superbe !
Afficher en entier
Ce tome clôture cette magnifique série ! La fin est belle et pleine de promesses...
Afficher en entier
J'adore tout ce que fait riad sattouf !
Les cahiers d'esther, l'arabe du futur,moi fadi le frère volé ....
Tout est incroyable !!
Afficher en entier
Un premier album rempli de belles surprises avec un humour et des références qui rappellent des souvenirs surtout quand on grandit à la même période qu’Esther.
Afficher en entier
Un récit toujours aussi intéressant et bien illustré, sur une enfance bien différente de ce qu’elle aurait été en France.
Je suis impressionnée par la capacité de l’auteur à ressortir des souvenirs aussi précis de son enfance voire petite enfance - c’est une chance pour ses lecteurs qu’il se souvienne d’autant de détails qui ont leur importance.
Afficher en entier
Pour qui a lu les six tomes de "L'Arabe du Futur", ce nouveau volume ne surprend pas, on peut même parler d'une impression de déjà vu.
Mais la figure du père est encore plus désolante et haïssable. Et le sort de Fadi, l'enfant privé de sa mère, de ses frères et de sa langue maternelle est particulièrement déchirant.
Afficher en entierOn parle de Riad Sattouf ici :
2016-12-16T19:58:21+01:00
2015-12-01T04:57:14+01:00
2015-06-25T22:45:02+02:00
2010-02-02T21:30:33+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Riad Sattouf
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Allary Editions : 15 livres
Dargaud : 5 livres
L'Association : 4 livres
Delcourt : 3 livres
Les Livres du futur : 2 livres
Milan Bd : 2 livres
Seuil Jeunesse : 1 livre
Hachette Litterature : 1 livre
Biographie
Né d'un père syrien et d'une mère française, Riad Sattouf passe les dix premières années de sa vie en Libye puis en Syrie. Fidèle téléspectateur de dessins animés et amateur de bandes dessinées que sa grand-mère lui envoie régulièrement depuis la France, Riad se tourne vers le dessin, activité qu'il exerce depuis son plus jeune âge et dans laquelle il se révèle particulièrement talentueux. Après une école d'arts appliqués, il entre à l'Ecole des Gobelins dans le but de se consacrer aux films d'animation. Il réalise durant cette période une série de bandes dessinées de commande pour les éditions Delcourt et des illustrations pour divers éditeurs jeunesse... En 2003, les éditions Dargaud éditent le premier tome des 'Pauvres aventures de Jérémie', 'Pays de la soif'. Le second tome, 'Jolis pieds de Florence', suit l'année suivante, ainsi que 'No Sex in New York'. 2006 inaugure une nouvelle série, 'Laura et Patrick : les jeunes de la jungle', et Riad Sattouf publie 'Histoire de rire' et 'Pascal Brutal', fiction humoristique se passant dans une France ultralibérale. Il revient en 2007 pour le tome 2 du 'Mâle dominant - Pascal Brutal'. En 2009, Riad Sattouf crée la surprise : il est cette fois de retour avec un long métrage 'Les Beaux Gosses', centré sur un adolescent loser. Une nouvelle façon de d'exprimer sa singulière vision du mond
Afficher en entier