Livres
438 957
Membres
367 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Riad Sattouf

Né(e) le 1978-05-05 ( 40 ans )
473 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-02T21:24:55+01:00

Biographie

Auteur de BD et réalisateur français

[Bande dessinée]

Né à Paris le 05 mai 1978

Né d'un père lybien et d'une mère française, Riad Sattouf passe les dix premières années de sa vie en Libye puis en Syrie. Fidèle téléspectateur de dessins animés et amateur de bandes dessinées que sa grand-mère lui envoie régulièrement depuis la France, Riad se tourne vers le dessin, activité qu'il exerce depuis son plus jeune âge et dans laquelle il se révèle particulièrement talentueux. Après une école d'arts appliqués, il entre à l'Ecole des Gobelins dans le but de se consacrer aux films d'animation. Il réalise durant cette période une série de bandes dessinées de commande pour les éditions Delcourt et des illustrations pour divers éditeurs jeunesse... En 2003, les éditions Dargaud éditent le premier tome des 'Pauvres aventures de Jérémie', 'Pays de la soif'. Le second tome, 'Jolis pieds de Florence', suit l'année suivante, ainsi que 'No Sex in New York'. 2006 inaugure une nouvelle série, 'Laura et Patrick : les jeunes de la jungle', et Riad Sattouf publie 'Histoire de rire' et 'Pascal Brutal', fiction humoristique se passant dans une France ultralibérale. Il revient en 2007 pour le tome 2 du 'Mâle dominant - Pascal Brutal'. En 2009, Riad Sattouf crée la surprise : il est cette fois de retour avec un long métrage 'Les Beaux Gosses', centré sur un adolescent loser. Une nouvelle façon de d'exprimer sa singulière vision du monde.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 132

1 Citations 102 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Riad Sattouf

Sortie France/Français : 2018-09-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Les cahiers d'Esther, tome 1 : Histoires de mes 10 ans

Le principe même de cette bande dessinée, la vision du monde d'une fille de 10 ans, ses réactions, etc... est intéressant, mais perso, j'ai trouvé Esther et ses réactions puériles et peu évoluées.

j'ai trouvé les différentes planches inintéressante. J'ai quand même fait l'effort de finir cette bd mais elle ne m'a vraiment pas plu.

Afficher en entier
Les cahiers d'Esther, tome 1 : Histoires de mes 10 ans

J'ai beaucoup aimé cette BD, je l'ai trouvé rigolote et les dessins sympathiques même si je trouve qu'à certains moments le vocabulaire utilisé et les sujets abordés sont assez inappropriés ...

Afficher en entier
L'Arabe du futur, tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)

Je viens de le lire, il est super ! [Ce qui me rend folle, c'est que le livre s'arrête pile sur l'enlèvement de Fadi jusqu'en Syrie par son père ]C'est horrible de ne pas savoir le suite. Le livre est très réussis autant voir plus que les trois premiers, avec [des allez retours de la Syrie en France, le changement dans le comportement du père, tout de suite bien plus pieux (il brûle le pied de sa femme lorsque celle ci se moque un peu de dieu), on suit l'adolescent Riad dans ces bon moments, sa coupe de cheveux, sa classe de neige, les moqueries de ses camarades][on attend le 6 pour connaître le déroulement de l'enlèvement !]

Afficher en entier
L'Arabe du futur, tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)

Bouleversant.

Et ô combien d'actualité !

Riad Sattouf dessine ses mémoires (à quel point sont-elles romancées ?) à travers son oeuvre majeure "L'Arabe du futur".

Durant les trois premiers tomes, nous le voyons grandir de la Lybie à la Syrie, avec quelques petits tours par la Bretagne. Le petit Riad raconte sans complaisance les petites mesquineries, les gestes d'une cruauté banale et la grandeur des gens de son entourage de part et d'autre de la Méditerranée.

Dans ce quatrième volume, il entre dans l'adolescence, avec toutes les épreuves qui lui sont liées. Entre les humiliations au collège (les manières de se comporter ne sont pas les mêmes en Syrie et en France), les maladresses avec les filles (lorsqu'on vient d'un pays où les deux sexes ne se fréquentent pas), le pauvre Riad tombe de haut.

C'est cela qui est si réussi avec "L'Arabe du futur". L'auteur n'épargne rien, ni personne. Et surtout pas lui-même. Il partage son expérience du plus profond de son âme. Un artiste engagé, qui a vécu - qui vit - intensément deux cultures très différentes. Il n'épargne personne, même pas son père.

Riad raconte comment l'irruption du "fondamentalisme" religieux dans la vie de son père a séparé ses parents. L'adolescent renfermé qu'il est devenu n'était pas si indifférent qu'il semblait le faire croire. Il a compris tout ce qui se passait mais n'a pu que le subir malgré quelques tentatives pour arranger les choses. Tout cela est raconté sans concession. Mais avec une infinie tendresse.

A lire absolument.

Afficher en entier
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Habituellement je ne lis pas de roman graphique car je n'arrive pas à entrer dans l'histoire. Mais là je n'ai eu aucun mal. Très simple à lire et de se repérer dans l'espace (grâce au couleur) et dans le temps. Quand j'ai appris que cet histoire étais en réalité une autobiographie j'ai eu un choc. En réalité j'ignorais tout de cette région du monde. Je suis ravi d'en avoir appris d'avantage.

Ce livre malgré le contexte et sa réalité autobiographique assez lourde reste drôle et léger. Léger car cela reste un enfant qui raconte et qui ne comprend pas bien tout Spoiler(cliquez pour révéler)comme dieu par exemple. Il faut dire aussi que ça n'est pas simple la vie entre deux cultures totalement distinctes et une famille on va dire assez spéciale.

Afficher en entier
L'Arabe du futur, tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Une suite où l'on en apprend plus sur la vie de Riad en Syrie d'Hafez el-Assad notamment sur l'école. Toujours aussi drôle et instructif à la fois.

Afficher en entier
L'Arabe du futur, tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

Toujours très drôle et intéressant. On voit aussi une évolution chez les personnagesSpoiler(cliquez pour révéler): le père qui se voulais athée au départ se voit de plus en plus musulman, la mère de plus en plus agacée,...

Afficher en entier
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

déjà c'est une bande dessinée pour adulte jr l'ai lue avec beaucoup de concentration car elle est dure a lire sinon c'est globalement une très bonne bd on nous les vérités du "monde exterieur"

Afficher en entier
L'Arabe du futur, tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)

Un excellent tome, bien plus dur que les précédents ; la radicalisation du père se fait sentir avec force, et Riad entre difficilement dans l'adolescence, avec son lot d'humiliations et de difficultés. La fin, abrupte, ne donne envie que d'une chose : savoir la suite, tout en imaginant à quel point cette période a dû être difficile à vivre pour l'auteur et sa famille ...

Afficher en entier
L'Arabe du futur, tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)

Un tome vraiment excellent, c'est peut être mon préféré de la saga...

Je trouve que le sujet de l'adolescence et de la puberté est amené d'une manière comique mais pleine de vérité. j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome.

Afficher en entier

Dédicaces de Riad Sattouf
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Allary Editions : 7 livres

Dargaud : 5 livres

L'Association : 4 livres

Delcourt : 3 livres

Audie : 1 livre

Seuil Jeunesse : 1 livre

Hachette Litterature : 1 livre

Fluide Glacial : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode