Commentaire ajouté par PALdeHelo 2021-08-14T14:56:37+02:00

Ce n'est pas un livre qui ma marquera cependant je ne peux qu'applaudir l'autrice qui aura su mettre en avant le pdv d'une aspergirl (comme elle le dit si bien) !! La romance est toute mignonne et j'ai adoré découvrir le monde à travers la vision d'Alizée

Commentaire ajouté par Emma-14 2021-03-01T18:46:24+01:00

Une belle leçon, une histoire fantastique. J'ai beaucoup aimé et beaucoup appris malgré moi

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-11-23T13:32:11+01:00

Alizée, 18 ans, est différente, atteinte du syndrome Asperger, elle est très douée en mathématiques, mais a du mal avec les relations sociales. Harcelée par le passé, elle peut compter sur son frère jumeau et ses parents pour faire de son déménagement un nouveau départ...

C'est avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse que Sarah Morant aborde son roman. Alizée est une jeune fille attachante et discrète. Elle a une relation fusionnelle avec son jumeau, qui la comprend, la soutient, la protège. Avec lui, elle créée des rituels, des petites habitudes qui la rassure au quotidien. Pour elle, faire confiance et s'ouvrir aux autres, est compliqué.

C'est sans compter la rencontre avec un garçon unique et solitaire qui pourrait bien la faire sortir de sa zone de confort. Zachary est immédiatement fasciné et attiré par elle. Il trouve en elle et son binôme, un respect et une écoute aussi bienfaisant, qu'équilibrant. Leurs liens, leurs affinités vont se créer au fil des pages. On suit leur parcours avec beaucoup de bonheur et d'émotion. Chacun avec ses peurs, ses doutes, ses faiblesses. On est touché par la pudeur qu'ils retiennent chacun à leur tour.

L'écriture est très juste. Tous les trois sont sincères, généreux et accordent peu de crédit aux médisances. Leur amitié s'inscrit dans la durée même si le changement leur fait peur. On aime leurs rapprochements complexes, leur lâcher-prise.

Leurs sentiments alternent entre prudence et audace, et on vit les montagnes russes intenses et chamboulées. Ils éprouvent, ils grandissent avec leurs armes et leur singularité.

Et nous, on prend plaisir à effleurer du doigt, toutes leurs contradictions et leurs possibilités...

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-06-14T13:58:22+02:00

C'est un bon roman adolescent qui nous parle d'une jeune fille Alizée souffrant du syndrome d' Asperger ( d'où le titre du livre) et de ses difficultés à vivre comme tout le monde.

Heureusement elle peut compter sur son frère jumeau, Blaise . Leur relation est juste magnifique.

Ils vont faire la connaissance de Zach . S'ensuite la description d'une belle amitié à trois puis les sentiments entre Alizée et Zach vont évoluer.

C'est vraiment une jolie romance douce , tendre , touchante qui délivre un très beau message de tolérance. Le thème principal est traité avec délicatesse.

Le seul petit truc qui m'a dérangé est l'écriture qui est un peu trop simple .

J'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par CathyV 2020-05-10T10:01:26+02:00

J'ai adoré cette histoire qui m'a profondément émue car elle parle de la vie d'une asperger.c'est une merveilleuse histoire d'amitié, d'amour fraternelle et de romance bien entendu. J'ai tout aimé. J'aime beaucoup la plume de cette écrivaine et j'ai hâte de découvrir tout ce qu'elle fera.

Commentaire ajouté par Parcker 2020-05-09T19:19:33+02:00

J'ai adoré cette histoire! Car en plus de suivre la vie d'une asperger (un syndrome qui m'a toujours intéressé), c'est une merveilleuse histoire d'amitié, d'amour fraternelle et de romance, bien entendu.

L'écriture de l'auteur est tout simplement génial. Elle arrive vraiment à nous faire voire son monde et à bien nous faire comprendre toute ses nuances. Les personnages et les relations entre eux sont tout simplement superbes. Tout le scénario est bien huilé. C'est la premier fois que je lis une histoire de ce type où il n'y a ni perfidie, ni jalousie (beaucoup) trop maladive ou de l'immaturité, mais qui possède une vrai histoire d'amitié et des vrais relations fraternelles qui sont souvent délaissées dans les romances.

En bref, Ali, Blaise et Zach (Sans oublié l'histoire un peu à côté de Pam), sont des personnages vraiment attachants et desquelles nous avons de la difficulté à nous détaché malgré le merveilleux dénouement de cette histoire.

Je le conseille, à lire absolument !

Commentaire ajouté par AlicePrince 2020-01-08T09:12:54+01:00

Ce roman nous présente comme héroïne, Alizée, qui est une Aspergirl. Elle a un faux jumeau, Blaise, avec qui elle entretient une relation très fusionnelle.

Mais au final, plus qu'un roman sur le syndrome d'Asperger, ce livre est avant tout une histoire d'amour naissante entre Ali et Zach.

Ce dernier est un garçon solitaire, pas très sociable et qui a d'énormes difficultés en maths. Gros points noirs pour lui car il rêve d'intégrer la fac de médecine.

Alizée va finir par lui donner des cours de maths et nos 2 protagonistes vont finir par se retrouver l'un dans l'autre créant tout d'abord une grande amitié.

Le roman se lit vite, je me suis rapidement attachée aux protagonistes et j'avais hâte de voir leur relation évoluée.

Si la lecture reste légère, l'auteure intègre des sujets plus durs comme le harcèlement ou l'avortement dans son récit.

Sans être une révolutionnaire, j'ai tout de même passé un moment sympathique avec cette histoire.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2019-11-13T12:16:23+01:00

J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé peut être un peu court, il y a comme des sauts dans le temps qui ne permettent pas d'avoir un récit bien lié, c'était un peu morceaux par morceaux et c'est dommage parce qu'on a des personnages très intéressants et attachants avec qui j'aurai aimé passer plus de temps pour que leurs personnalités et leurs histoires soient plus développées. Malgré ça j'accroche toujours à l'écriture de l'auteure et si je n'ai pas autant aimé que "Timide" ou adoré que "Les colocs" il y avait le potentiel et ça sonne toujours aussi vrai et me parle toujours autant que ses autres histoires.

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2019-10-04T15:21:08+02:00

Sympathique sans être exceptionnel. C'était plus le fait que l'histoire traite d'une fille asperger qui m'a vraiment intéressé, et je ne m'en étais pas rendue compte mais c'est la même auteure qui a écrit "Timide".

Ce qui explique aussi pourquoi je n'ai pas du tout accroché à son style d'écriture.

La moitié du livre reste quand même assez banale, ça se lit vite cependant, et j'ai bien aimé certains passages où on semblait aller un peu plus en profondeur dans le personnage. Je m'étais déjà renseignée sur le syndrome d'Asperger car je pensais à un moment en faire partie (ce qui s'est avéré vrai) mais je trouve ça bien qu'un public plus large puisse en apprendre davantage dessus.

Bref, c'est une lecture rapide qui vaut le coup sans être non plus un coup de cœur.

Commentaire ajouté par didy59 2019-08-24T15:34:45+02:00

Belle histoire avec des personnages attachants. J'aime bien l'écriture elle est simple et fluide. On en apprend davantage sur le syndrome d'asperger.