Olala il est tellement triste de constater tout ce que notre héros a perdu. Et on a tellement soif de vengeance avec lui. C’est impressionnant comme l’auteur crée des personnages si vivants pour lesquels on a tant d’empathie ou inversement.

Après les trois premiers tomes, dans lesquels l'action se déroulait essentiellement à Castelcerf, et où franchement il ne se passait pas grand chose, hormis des intrigues de cour répétitives voire insipides, voilà enfin ce quatrième volume qui laissait présager d'après le quatrième de couverture, un changement radical dans la vie tumultueuse de Fitz.

C'est avec une certaine appréhension que j'ai entamé ce tome, de peur d'être une nouvelle fois déçu, et force est de reconnaître qu'il n'en fût rien. Mes attentes quant à cette longue saga sont enfin comblées, avec un rythme soutenu, des rebondissements dignes de véritables aventures, et un héros attachant à la psychologie de plus en plus intéressante notamment dans ses relations avec Oeil-de-Nuit.

Le contraste entre ce tome et les trois précédents est tellement énorme, que c'est à se demander s’il s'agit bien du même auteur. Bien évidemment, on ne se pose guère longtemps la question, le style de Robin Hobb étant reconnaissable.

Dans l’espoir que les tomes suivants soient aussi passionnants que celui-ci...

Que d'émotions depuis la fin du dernier tome ! Cette série ne cesse de me ravir tome après tome. L'évolution des personnages est toujours aussi intéressante et le scénario toujours aussi entraînant avec beaucoup de suspense, d'action et d'émotions même s'il y a parfois quelques longueurs.

Fitz doit se reconstruire mais est obsédé par son désir de vengeance qui l'empêche de repartir à zéro. Ce tome n'est pas des plus palpitants car le personnage principal n'avance et n'évolue pas beaucoup mais reste, au contraire, coincé sur une idée qui le rattache au passé et doit faire face à plein de questions sans réponses. Tout le tome reste donc centré sur la vengeance de Fitz et le défi de taille qu'il craint de relever : découvrir qui il est, apprendre à se connaître. Le rythme ralentit dans ce volume, mais c'est nécessaire.

Cependant, malgré les longueurs, j'ai apprécié ce tome, car il montre un autre visage du héro, il dévoile ses faiblesses et son extrême solitude, qui le caractérisait déjà dans le tout premier tome.

Encore une suite qui se dévore !

Nous voici projetés dans les désirs de vengeance de Fitz, à la fois plus seul que jamais sans ses compagnons de toujours (Umbre, Burrich, etc.) et à la fois jamais seul avec Oeil-de-Nuit. Les rebondissements s'enchaînent et nous entraînent toujours avec eux.

Une excellente suite !

Fitz chevalerie et son loup, Œil de nuit. Incroyable.

de plus en plus intéressants , on voit l'évolution de Fitz, sa solitude, sa haine pour Royal et son désir de vengeance, très bonne suite

Un quatrième tome très bon, qui se lit aussi facilement que les précédents et se révèle tout aussi captivant et addictif. Les péripéties de Fitz sont passionnantes, tout comme sa relation avec Oeil-de-Nuit. L'intrigue s'assombrit et Fitz change beaucoup au cours de ce roman, ce qui rend ses aventures encore plus intéressantes.

Un bon tome de transition où l'on suit Fitz et Oeil-de-nuit.

La relation entre ces deux personnages évolue. Fitz retrouve peu à peu ses émotions humaines et se redécouvre lui-même dans un monde qui lui est totalement étranger. On voit vraiment une rupture entre le monde de l'enfance à Castelcerf et le monde des adultes, avec ce quatrième tome entrainant.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort annoncée de Fitz à la fin du troisième tome m'avait assomé même si je sentais qu'il allait se passer quelque chose... ... et Robin Hobb développe alors profondément son concept du Vif. Formidable. Fitz va devoir faire un grand travail sur lui-même, et personne ne pourra lui venir en aide sur ce point...