Commentaire ajouté par Johanne24 2016-02-16T11:31:34+01:00

C'est un livre que j'ai vraiment apprécié, mais je pense ne pas l'avoir capté dans les moindres détails.

L'histoire est vraiment palpitante surtout qu'elle est écrite avec humour et justesse. L'histoire d'amour est bien retranscrites traçant les sentiments qui évoluent au fur et à mesure.

Mais l'écriture avait ce côté brouillon où on aurait dit que l'écrivaine voulait mettre tous ce qui lui passait par la tête en message codé en pensant qu'on comprendrait tout. Je suis sûre que je n'ai pas saisi toutes les nuances du récit ou de ses sentiments ne m'arrêtant pas à chaque mot argotique que je ne comprenais pas ou à chaque comparaison un peu loufoque. Sûr que je me serais plus attachée au personnage si je l'avais étudié plus en profondeur mais je n'avais pas envie de me prendre la tête, alors quand il y avait de l'action tout coulait bien mais quand elle était seule avec son cerveau je ne saisissais pas tout.

Malgré tout un très bon livre que d'autre ont dû mieux comprendre que moi.

Commentaire ajouté par seelie 2011-07-18T18:27:37+02:00

J'ai été obligée de lire ce livre pour le cours de français alors que j'avais 16 ans. Je ne suis pas du tout difficile au niveau lecture, et pourtant celui m'a valu plusieures heures de retenue : impossible pour moi de le continuer tellement il était barbant.

Le résumé que j'en fais est : elle s'est cassé le pied (ou l'astragale, mais on disait que...), elle s'est cassé le pied, elle s'est cassé le pied. Tout ne tourne qu'autour de sa petite personne, je n'ai pas ressenti du tout ses sentiments (en avait-elle seulement?), le rythme est très lent, aucun élément ne me revient en fait.

Heureusement, le livre n'était pas long du tout !

Commentaire ajouté par M1r25 2012-08-13T12:50:55+02:00

J'ai visité l'endroit de où elle s'est échapée et en ai entendu parler. En tout cas si vous voulez visiter c'est à la citadelle d Doullens en Picardie.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-08-20T20:11:23+02:00

Un style assez magnifique, même si les tournures argotiques, souvent elliptiques, rendent la lecture assez fastidieuse. Albertine Sarrazin raconte sa cavale, l'hôpital, la prostitution... Un témoignage aussi sur la France du début des années 1960...

Commentaire ajouté par coucougi 2014-03-21T23:40:38+01:00

Il y a longtemps que j'ai lu ce livre mais j'en garde un bon souvenir. Je ne me souviens pas de grand-chose donc peut-être à relire car je l'ai toujours dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par Snake 2015-08-01T18:40:47+02:00

Très bon livre, lecture intéressante, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Noone 2018-07-15T07:50:39+02:00

Une auteure déroutante au premier abord, qui parle de tout sans tabou, la prison, la prostitution, ses relations avec les gens, alors qu'elle est encore très jeune et c'est justement ce que j'ai apprécié dans ce récit: sa vérité.

Je ne sais de la vie d'Albertine Sarrazin que ce que j'ai pu en lire dans le résumé à la première page (lu après le roman pour pas gâcher le tout) mais elle a eue une si courte vie, si pleine de difficultés, de coups durs mais d'envie de vivre tout de même que j'ai été séduit par le personnage et plus encore par l'écrvain en devenir qu'elle était. Partie trop tôt, elle aurait pu être une grande auteure.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-09-19T19:33:05+02:00

"L'Astragale"c'est un os du pied. Anne, Albertine Sarrazin, se l'est cassé alors qu'elle n'a pas 20 ans en sautant du mur de sa prison.

Anne s'extirpe de là comme elle peut avec les gardes aux trousses. Finalement, elle rencontre Julien(Sarrazin) qui deviendra l'homme de sa vie et son mari.

Mais, c'est en prison, suite au vol d'une bouteille de whisky, qu'elle écrit, en quatre mois, ce beau roman autobiographique.

De planques en planques, Anne vit chaque instant comme un présent de liberté non sans faire allusion à son passé d'incarcéré mais en gardant l'espoir sur un avenir libre.L'univers de la prison et de la liberté recouvrée même avec un pied endommagé y sont subtilement décrits.Car libre,elle est prisonnière de ceux qui la protègent de sa cavale et des médecins de l’hôpital qui la soignent après qu'elle s'est résignée à y aller.

Les rencontres avec des personnages taulards ou ex-taulards, maqus ou prostituées, gens somme toute à la dérive trempant dans des trafics peu recommandables sont le quotidien d'Anne, femme, aspirant à la liberté comme toute femme des années 60 et de surcroît parce qu’elle est prisonnière depuis presque sa naissance.Prisonnière parce qu'incarcérée, mais aussi prisonnière de son enfance cabossée, de son passé "pied noir", des autres et des conventions.

Anne se raconte sans pudeur, crûment mais aussi poétiquement et l'argot et la poésie, la dure réalité et les images que l'auteure nous livre font bon ménage pour donner à ce livre un vibrant témoignage de ce qu'une femme des années 60 veut vivre en toute liberté, sans peur du lendemain et du qu'en dira-t-on.

C'est cruel, c'est beau, c'est pur Le lecteur est embarqué dans cette cavale comme dans le monde d'Anne, écrit avec force, subtilité et des images pleines et déliées.

L'écriture de ce premier roman a permis à Anne, Albertine de son vrai prénom, d'exister en prison, d'en vaincre la solitude pesante et destructrice tout en dérangeant une opinion revancharde et puritaine en l'informant de ce que vit une prisonnière, dans la prison et en dehors.En 2020, on sait mais rien ne se fait davantage qu'il y a soixante ans.

Albertine SARRAZIN a écrit , après, d'autres livres que je m'empresserai de lire.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-08-18T20:18:23+02:00

Habituellement, je préfère la romance. Mais parfois, je m’éloigne de mes habitudes et vais vers d’autres sentiers, comme une autobiographie. Et j’ai pris de passion pour cette collection. Vous vous rendrez compte que je ne suis pas difficile, je dévore tous les romans qui me tombent sous la main, à chaque fois.

Une collection addictive, passionnante. De parfaits entre-deux, doux et entraînants!

#entredeux #suggestiondelecture #lecturedusoir