Le roman débute avec Millie, jeune femme délaissée par ses parents qui essaie de se construire tant bien que mal. Elle est plutôt intelligente et discrète, si intelligente que ses collègues ont peur qu'elle puisse prendre leurs places dans l'entreprise. Discrète au point d'en devenir invisible à leurs yeux.

C'est par un pur hasard qu'elle se retrouve à sortir avec ses collegues. Toujours invisible, elle se fond dans la soirée et noie son chagrin dans l'alcool. Cela ne lui ressemble pas, elle rentre chez elle et est victime d'un incendie, l'immeuble est en feu, seul choix sauter par la fenêtre de l'immeuble. C'est à l'hôpital que sa vie bascule, elle fait le choix de reprendre sa vie en main et de devenir Zelda. Femme amnésique.

Mariette est enseignante dans un collège, sa vie à elle bascule lors d'une gifle donné à un élève. Burn out, voilà le verdict du psy venu à la demande de son mari. Il est député, ils ont une belle vie, deux jumeaux et pourtant Mariette est une femme malheureuse.

Monsieur Mike ancien militaire déserteur, c'est fait quitter par sa femme qui ne voyait en lui qu'une sécurité financière, devient SDF et est victime de violences aggravées. Après un séjour à l'hôpital Zelda, Mariette et Mike se retrouvent dans un centre L'Atelier, afin d'aller de l'avant.

C'est sans compter sur l'aide du directeur de l'association L'Atelier Jean Hart et sa collaboratrice Sylvie qu'ils vont faire le point sur leurs vies et surtout envisager leurs avenirs..

Le but ne plus fuir leurs fantômes et plutôt apprendre à vivre avec.

Quel est le fantôme de Jean qui l'a poussé à créer cette association ?

Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-08-15T19:28:35+02:00

Vraiment rien n’a suscité mon intérêt.

À aucun moment ce livre m’a intéressé.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-03-08T13:47:28+01:00

C'est une jolie histoire autour de 3 personnes qui se rencontrent à un moment donné de leur vie. J'aime beaucoup la plume de cette auteure. Ce roman qui se lit rapidement nous entraîne sur les deux mots clés : Garder espoir.

J’ai choisi de lire ce roman après une lecture longue et exigeante, pour me plonger dans une histoire courte et sans prise de tête. De ce point de vue, c’était un bon choix, mais je reste un peu déçue.

Nous suivons 3 personnages abîmés par la vie. Millie, rongée par un traumatisme depuis ses 12 ans, utilise un accident pour simuler une amnésie et tenter de recommencer sa vie sur de nouvelles bases. Monsieur Mike, ex-militaire SDF, qui n’a plus confiance en personne et sûrement pas en sa bonne étoile. Et Mariette, institutrice minée à la fois par ses élèves et par un mari pervers narcissique. Jean les accueille tous les trois dans son atelier où il tentera de les réparer un peu…

Ce roman n’est pas aussi prévisible qu’il en a l’air et c’est le gros point positif. Le revers de la médaille, c’est que cela m’a un peu dérangée, car j’avais envie pour une fois d’un vrai bon feel-good où tout va de mieux en mieux et je n’ai pas été tout à fait servie à ce niveau-là !

Cependant, je me suis beaucoup attachée à Mariette et Millie, deux petits bout de femme qui font du mieux qu’elles peuvent pour surmonter leurs traumatismes et retrouver une vie saine et heureuse. Pour le coup, c’était tout à fait ce que j’avais envie de lire, donc je m’y suis quand même retrouvée !

Pour moi, le bémol, c’est le style : décidément, les dialogues insérés dans les paragraphes au milieu du reste, ça ne passe vraiment pas ! Surtout lorsque le style est un peu plat comme ici…

Mais enfin, ce roman sans prétention et feel-good correspondait bien à ce que je voulais lire. Il a fait le job, c’était tout ce que je lui demandais et je vais maintenant repartir sur une lecture un peu plus « qualitative ». Encore une fois, on ne peut pas lire que des pavés intellectuels et porteurs d’une réflexion socio-historico-philosophique, ça fait du bien de changer d’air de temps en temps ;)

Commentaire ajouté par juliebch 2020-04-13T17:21:48+02:00

Une bonne lecture sympathique mais pas transcendante. Les personnages sont intrigants et on a envie d'en savoir plus sur eux.

Par contre la fin est sans surprise et l'écriture n'est pas très agréable (pas de tiret lorsque les personnages parlent, pas de ponctuation, des virgules partout... j'avoue que j'ai eu du mal avec ça).

En bref un livre qui se lit bien mais qui ne restera pas dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par elviraC 2019-11-02T23:36:05+01:00

Pas très enthousiaste pour ce livre ...du déjà lu et du déjà vu ...rien de bien nouveau... Un "feel good book" efficace ! Personnages attachants, auxquels on n'a aucun mal à s'identifier. Je le conseille si vous avez un petit coup de mou. Se lit très rapidement

Commentaire ajouté par Tayokiero 2019-06-01T00:49:08+02:00

La couverture, le titre, le prix qu'il a remporté ainsi que la quatrieme de couverture m'ont tout de suite attiré dans les rayonnages de la librairie.

L'histoire est sympathique mais pas transcendante. La lecture de cet ouvrage est facile, rapide et fluide. Un agréable moment de lecture mais qui ne reste pas gravé dans ma mémoire. Peut être devrais-je le relire?

Commentaire ajouté par Alysvidal 2018-11-03T17:50:21+01:00

Ce livre m'a toujours intrigué, de par son titre et son résumé.

Mais... j'ai été déçue, je ne m'attendais pas du tout à ça

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-09-03T22:05:03+02:00

C'est une très jolie histoire de 3 personnes qui se rencontrent à un moment donné de leur vie. Il ne faut jamais perdre espoir et il y aura toujours quelqu'un pour nous venir en aide. Garder espoir sont les deux mots clé de ce roman !

Commentaire ajouté par nf23 2017-08-17T11:24:46+02:00

Au final une jolie histoire si l'on considère les déboires auxquels sont confrontés nos trois principaux personnages dès le début. Une lecture facile, Une écriture fluide qui vous emporte au fil des pages, avec ce qu'il faut d'optimisme et de revanche sur la vie