Commentaire ajouté par Max_Verdelli 2023-12-17T21:39:22+01:00

L'aube de Fondation clôt le cycle de Hari Seldon, c'est un tome qui permet d'expliquer certains points du Cycle de Fondation qui débute réellement avec Fondation. Je l'ai trouvé globalement moins bon que Prélude à Fondation mais ça reste encore du très bon Asimov.

Commentaire ajouté par Xapa 2022-08-30T10:04:51+02:00

Je vins de finir « L’aube de Fondation ». C’est mon deuxième livre d'Isaac Asimov, après avoir lu « Prélude à Fondation » que j’avais beaucoup apprécié.

On est dans la droite continuité de Prélude à Fondation. L’intrigue principale se poursuit avec les mêmes personnages. Cette continuité aide à la lecture (et les personnages sont attachants). L’écriture est toujours très fluide, et l’histoire riche en rebondissement. Peut-être un peu moins addictif que le premier tome (parfois avec certaines rallonges peu utiles).

De façon générale, une agréable lecture et un bon moment (même si j'ai préféré Prélude). Je suis un peu surpris aussi par la façon dont se termine le livre Spoiler(cliquez pour révéler)(les pouvoirs de Wanda & Cie), dont on ne fait par ailleurs aucune mention dans le livre suivant: Fondation

Commentaire ajouté par LN-12 2022-08-20T21:24:05+02:00

Je n'ai pas trouvé cet opus aussi formidable que les autres, mais il fallait bien clôturer le cycle.

Commentaire ajouté par Tzin 2022-06-22T13:16:56+02:00

A mon humble avis, cette suite/prélude était totalement inutile. Assimov essaie de boucle ses erreurs introduites dans le tome précédent et s'en sort de façon plutôt maladroite. Dommage pour le dernier tome de la série...

Commentaire ajouté par Davunk 2022-01-28T07:29:04+01:00

Avec ce septiéme tome, c’est bien la fin du cycle que signe Isaac Asimov. Si Fondation continuera d’exister ensuite, ce sera par le biais d’autres auteurs…

Pour ce 7éme tome, on retrouve Hari Seldon. En effet, l’Aube de la Fondation suit directement Prélude à Fondation, se situant donc entre le 6éme et le premier tome. Histoire de tout cloturer…

Et c’est ce que fera ce livre, qui ressemble plus à une suite de plusieurs petites histoires, brassant les derniéres années de vies de Hari Seldon. On suivra plus ou moins 25 ans de sa vie, et ce alors que l’empire se désagrége, qu’il voit mourir les gens autour de lui, et que sa Fondation, ainsi que la seconde, commence à prendre forme. C’est un véritable livre final, servant surtout à relier définitivement ce dernier livre au reste. Mais cela ne l’empêche pas de livrer de véritables intrigues, notamment autour des mentalistes ici, mais aussi du premier radiant, et des conspirations autour des psychohistoriens. Plusieurs histoires, un livre dense, et une conclusion à la hauteur des attentes donc !

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-08-19T11:24:50+02:00

Huit ans ont passé depuis Prélude à Fondation. De ses 40 ans jusqu'à sa mort à 81 ans, quatre événements majeurs de la vie bien remplie de Hari Seldon sont relatés dans cet ultime roman d'un géant de la littérature, publié à titre posthume. L'Empire galactique vit ses derniers instants, et Trantor sera la première touchée par cet effondrement. Hari va travailler jusqu'au bout pour que l'œuvre de sa vie finisse par aboutir à quelque chose.

Commentaire ajouté par PhilippeEllac 2021-04-04T19:56:13+02:00

Deuxième livre du cycle de Fondation par ordre chronologique. Il parcourt en quatre parties la vie de Hari Seldon depuis la fin du tome précédent. Ce livre est intéressant mais pour moi à un niveau inégal. Certains personnages (Dors, Wanda) auraient mérité d'être plus approfondis. La dernière partie est la meilleure.

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-02-26T20:22:29+01:00

Comme un couip de mou, sans doute que mon avis est aussi tronqué comme je finis cette épopée de la fondation avec ce livre. Cette saga est vraiment top !

Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-11-12T11:29:17+01:00

Un volume très riche dans le nombre d'événements qui se déroulent en "si peu de pages". Nous accompagnons Hari tout du long de sa vie après son installation sur Trantor pour la mise au point de la psychohistoire. Beaucoup de passages sont difficiles, petit à petit, les plus chers amis d'Hari disparaissent tandis que lui continue à vieillir inlassablement tout en affrontant tous les conflits et les difficultés liées à la mise en place de son projet. Un tome pour les fans d'Asimov qui veulent en découvrir plus sur ce mystérieux Hari.

Commentaire ajouté par Luc35 2019-11-26T19:28:21+01:00

Un petit peu de mal à accroché au départ, sinon ça se lit bien.

Le scénario est bon, les personnages sont sympa.

Un bon bouquin au final.

J'ai bien aimé l'originalité.

Se laisse lire.