Impossible de le lâcher, je l'ai quasiment lu d'une traite ! Il faut dire que cette histoire que Titania raconte a sa fille est particulièrement prenante. Tout au long du récit la mère surveille l'heure, afin d'être sûre de finir son récit avant que l'aube ne vienne, et ce sentiment d'urgence, ces secrets qui affluent en cascade, ces révélations bouleversantes qui s'enchaînent et se complètent, sont très addictives. Le côté huis-clos ajoute aussi un petit plus je trouve.

C'est un véritable roman feuilleton entrecoupé de brefs chapitres qui ramènent au présent et qu'on a presque envie de sauter pour reprendre le fil de l'histoire, mais ils ont leur intérêt pour comprendre ce qui a poussé Titania a en arriver là et laisser une place à sa relation avec sa fille. Je suis restée suspendue aux lèvres de la "Fée du suspense" du début jusqu'à la fin

Commentaire ajouté par Svane 2023-10-24T08:52:30+02:00

Quand j'ai commencé L'aube sera grandiose, je ne savais pas à quoi m'attendre. Pourtant, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire.

On y suit Tatiana qui subitement a décidé d'emmener sa fille, Nine, dans une cabane dans les bois. Et sur toute une nuit, elle va lui raconter son histoire qu'elle lui a caché jusqu'alors.

On a donc une alternance de chapitre courts qui racontent les échanges entre Tatiana et Nine dans le présent, et de chapitres plus longs qui relatent l'histoire de Consolata. Le fait de couper l'histoire passée avec les chapitres du présent permet d'aérer la lecture et de garder un certain rythme dans l'histoire.

En toute honnêteté, il ne se passe pas grand chose. Ce n'est pas un livre plein d'action, mais j'ai quand même été emportée par l'histoire. c'est grandement dû à la plume de l'autrice qui est assez captivante, je trouve.

Pendant toute l'histoire, comme Nine, on souhaite savoir ce qui s'est passé 18 ans auparavant et je dois dire que l'explication finale m'a semblé un brin légère : je m'attendais à un évènement plus important et plus grave. J'avais également deviné l'élément déclencheur des retrouvailles plusieurs chapitres avant la fin, mais finalement cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

Le point fort de ce roman, outre l'écriture, est le développement des personnages. J'ai particulièrement apprécié le développement d'Octo et Orion que l'on voit grandir aux côtés de Consolata.

Je salue l'originalité de ce récit qui ne raconte à la fois qu'une nuit et toute une vie. Bizarrement, c'est une drôle de sensation qui reste à la fin, une sorte d'apaisement après la révélation de tous ces secrets de famille.

Commentaire ajouté par Lisly 2023-10-13T09:08:55+02:00

Ça faisait longtemps que j’avais envie de découvrir ce récit familial qu’on m’avait vendu comme intense et émouvant et à l’occasion de sa sortie dans une nouvelle édition poche collector, j’ai enfin eu l’occasion de le faire !

Effectivement, c’est un excellent roman. Impossible à lâcher une fois que Titania a commencé ses révélations, on fait nuit blanche avec la fille et la mère pour nous aussi découvrir le fin mot de cette histoire. J’ai adoré la façon dont l’autrice joue avec le suspens, s’attache à de petits détails et nous force à patienter pour les grosses révélations.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-10-02T14:35:50+02:00

Un récit qui oscille entre présent et passé qui se lit assez facilement. Beaucoup de secret de famille et révélations qu'une mère transmet à sa fille

Commentaire ajouté par hiroka 2023-08-23T17:52:02+02:00

Je trouve l'histoire est bien, ce n'est pas un coup de cœur mais je le relirai.

Commentaire ajouté par Esmeraldah 2023-06-04T16:31:23+02:00

L'histoire commence sur la décision subite d'une mère d'emmener sa fille dans un endroit inconnu par cette dernière. L'adolescente qui devait aller à une fête n'est pas franchement ravie.

S'ensuit toute une nuit de révélations sur des secrets de famille.

J'ai trouvé cette lecture sympathique même si elle ne m'a pas totalement emballée. Ce que j'ai apprécié, ce sont les relations mère-fille qui sont bien dépeintes, ainsi que le flash-back dans les années d'avant le tout (ou presque) numérique. En tant que trentenaire, certains détails m'ont replongée dans mes souvenirs d'enfant, et ce fut bien agréable.

Possible qu'avec des décennies en moins cela m'aurait mieux plu, mais je n'en suis pas certaine.

Commentaire ajouté par justhar 2023-04-22T13:53:05+02:00

C'était une œuvre très agréable à lire. Il y avait tant de mystères et de questions tout le long du livre c'était incroyable! Et même si j'avais peur un premier temps de ne pas aimé la plus de l'auteur à cause des passés/présents j'ai adoré. J'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par Leal_ivres 2023-04-04T20:55:38+02:00

Dans ce roman, on suit Titania et sa fille Nine qui un soir, subitement, se rendent dans une cabane isolée de tout. Cette nuit-là, Titania autrement appelée « la fée du suspense » va avouer à sa fille qu’elle lui a menti sur sa vie depuis sa naissance. Elle va alors lui raconter toute la vérité depuis le début et Nine va faire certains rapprochements avec les romans que sa mère a écrits. En globalité, c’est un roman plutôt sympathique qui explore les différentes relations dans une famille et le développement de celle-ci. J’ai trouvé le scénario très bien écrit et les chapitres qui alternent le passé et le présent ne m’ont pas du tout perdu au contraire, cela rajoute du mouvement et évite l'ennui. C’est un livre agréable et sans prise de tête mais avec tout de même une bonne intrigue et pas mal de rebondissements. 3⭐️

Commentaire ajouté par sarachan 2023-03-05T19:47:58+01:00

Comme toujours avec Anne-Laure Bondoux, le passé refait surface ! Ici sur les bords d'un lac, devant un magnifique lever de soleil. Ce roman est un véritable bonbon de douceur, d'amour, qui raconte la beauté des liens unissant une famille. La narration en dialogue permet de souffler, de se reposer entre deux chapitres de l'histoire de Titania, et d'enregistrer avec Nine cette épopée familiale. Un vrai bon moment

Commentaire ajouté par Alzouille 2023-02-11T16:07:01+01:00

Alors, désolée, mais ça n'a pas fonctionné pour moi. Je n'ai pas été touchée par l'histoire de Conso, de Rose-Aimée, Octo et Orion.

Aussi, pendant tout le livre, je me suis attendue à un secret vraiment "grandiose", si bien que finalement, j'ai été déçue de la finalité.

Après, je ne peux nier que c'est un livre bien écrit, et je suis certaine qu'il peut plaire à énormément de monde.